MENU ZINFOS
National

Emmanuel Macron veut s'attaquer aux "trois maladies" de la France


Par S.I - Publié le Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:48 | Lu 1093 fois

Emmanuel Macron veut s'attaquer aux "trois maladies" de la France
Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, a dévoilé ce mercredi en Conseil des ministres les grandes lignes de son projet de loi "pour l'activité et l'égalité des chances économiques", afin de "lever les blocages" et "créer de l'activité".

Le tout nouveau locataire de Bercy, déjà habitué aux petites phrases polémiques, a indiqué avec son projet de loi, vouloir s'attaquer aux "trois maladies" de la France, à savoir "la défiance, la complexité et les corporatismes".
 

Emmanuel Macron déplore la défiance des Français vis-à-vis de leurs responsables politiques, ce qui est "mauvais pour l’économie". "Il faut créer les conditions de la transparence", affirme-t-il. "Il y a aussi un problème de complexité, l'accumulation des lois touche les plus faibles. Enfin, la dernière maladie, c'est le corporatisme, notre économie est bloquée par des corps constitués qui ont des intérêts particuliers".
 

S'il ne le dit pas ouvertement, Emmanuel Macron compte s'attaquer aux professions réglementées. Dans son projet de loi,  les pharmacies et les professionnels du droit seront autorisés à ouvrir le capital de leurs sociétés, mais uniquement à d'autres membres de leur profession. En effet, pour Emmanuel Macron, il ne s'agit pas de "financiariser" le secteur.

Il dénonce également des "tarifs obsolètes, peu transparents pour les Français et pénalisant leur pouvoir d'achat".  Les mesures concernant les professions réglementées de santé seront jointes au projet de loi santé qui vient d'être présenté par la ministre Marisol Touraine.

Autre mesure du projet de loi, l'autorisation du travail dominical. Emmanuel Macron reprend les grandes lignes du rapport Bailly de la fin 2013. "Il faut développer le travail du dimanche et permettre au territoire de respirer. Nous vivons dans le monde de l'Internet. Sur Amazon par exemple, un quart du chiffre d'affaires est fait le dimanche. La concurrence ne concerne pas seulement les petits commerces de centre-ville. Et contrairement aux idées reçues, les Français travaillent déjà le dimanche puisqu'il sont 30% dans ce cas", déclare-t-il.

Le ministre de l'Économie souhaite également supprimer les contraintes qui pèsent sur le secteur des transports. Le gouvernement veut "libérer" le secteur en permettant d'ouvrir partout des lignes d'autocar, sans autorisation préalable. Objectif : créer plus de 10.000 emplois dans les années à venir. En 2013, seulement 110.000 personnes ont utilisé un bus longue distance et le gouvernement vise, à terme, cinq millions de passagers annuels.

En marge de la présentation de son projet de loi pour l'activité, le ministre a aussi confirmé que l'État allait céder entre 5 et 10 milliards d'euros d'actifs "dans les 18 prochains mois".




1.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 18:59

l'ENA et l'inspection des finances sont ils de ces corporatismes que dénonce macron ?

2.Posté par La vox populi.com le 15/10/2014 19:00

Il a oublié la maladie la plus grave: la corruption des élites.....

3.Posté par KLD le 15/10/2014 19:16

Bonne question post 1 . "Toujours plus " , qui datent un peu est néanmoins toujours d'actualités , François de Closets avaient fait une superbe analyse des corporatismes spécifiques à la France !

4.Posté par Titi or not Titi le 15/10/2014 19:17

Les 3 Maladies de La France :

1) Hollande
2) Sapin
3) Nos Zélus Délinquants


Le Remède ??

Virer Les Fonctionnaires Doublon/Triple...
Enlever les 46% du RSI sur Nos Entreprises
Supprimer les Pompes a Fric :
Conseil Général
Région
CCIR
AMDR ...
Octroie de Mer
Sur Rénumérations
Nos Sénateurs, Députés ...
Syndicats
...

5.Posté par Bourbon KID le 15/10/2014 19:34

Quand la gauche réalise ce qu'elle combattait dans une autre époque,

c'est Marine qui se frotte les mains....

6.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 19:48

4.

tu as oublié les patrons voyous qui fraudent, qui ne respectent pas le droit du travail, qui foulent les droits des travailleurs entre autres choses ...

7.Posté par David Asmodee le 15/10/2014 20:00

La France a trois maladies :
- l'Ump
- le PS
- la corruption qui est le socle commun à ces deux cancers.

8.Posté par SEVERIN le 15/10/2014 20:05

Je crois a une seule solution miracle qui nous sauve de ce marasme économique.Supprimer le sénat,la maison de retraite la plus chère de France,réduire le nombres d'élus qui parasitent nos institutions,vendre nos monuments historiques ainsi le parc auto.Qu'ils louent leurs bureaux ainsi le parc auto par un appel d'offre,décentraliser dans les zones sensibles qui ont besoin de redorer leur blason.Cette offre entre dans
la morale identitaire des gauchos,dont les caractéristiques se définit dans ce petit mot social.Qui a perdu tout son sens de sociabilité dans le mot socialiste,dénigré,sanctionner par la gauche caviar,In yab des Yvelines

9.Posté par La vox populi.com le 15/10/2014 20:20

@4
Vous oubliez l'essentiel: foutre en taule tous ceux qui ont trahi les français (anciens présidents, ministres et leurs équipes)

10.Posté par prout le 15/10/2014 20:57

Mr MACRON, je ne parlerais de défiance de la part des Français mais d'exaspération et de ras-le-bol à force de voir, lire et finalement constater que nos politiques de tout bords sont vermoulus et corrompus jusqu'à la moelle.
Si on rajoute à cela l'amateurisme dont ils font preuve sur tous les sujets, c'est à se tirer une balle dans le pied...
Je le répète, pour moi ce n'est pas de la défiance mais l'expression d'un constat

11.Posté par jean-jacques le 15/10/2014 21:34

La Réunion a bien plus que trois maladies , mais si il fallait identifier les 3 principales je dirais:
Surpopulation , Statut , Démagogie.

12.Posté par Titi or not Titi le 15/10/2014 21:44

@9
Suis d'accord !
Mais ils sont pas aux manettes en ce moment !

Un politique corrompu -> interdiction de service public
ou de gérer une entreprise ....

et surtout de la Prison Ferme !!!

@6
Il y a les Prudhommes pour ca !!
Ca doit exister, Pas dans mon entourage !

13.Posté par noe le 15/10/2014 22:23

Il faut nettoyer la France et les français !
J'adhère !
Vive Macron !

14.Posté par candide le 16/10/2014 21:15

Je connaissais les deux mamelles de la France mais pas les trois maladies.... Rentrera-t-il dans l'Histoire Macron ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes