MENU ZINFOS
National

Emmanuel Macron veut diminuer le nombre de bénéficiaires de la Légion d'honneur


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 2 Novembre 2017 à 12:42 | Lu 2114 fois

Le Conseil des ministres actera ce jeudi les nouvelles modalités d'attribution de l’attribution de la Légion d’honneur.

La plus haute distinction nationale, créée par Bonaparte en 1802, devrait voir ses prochains contingents drastiquement réduits. Le président de la République avait déjà marqué les esprits peu après son élection en ne retenant, à la surprise générale, que 101 lauréats dans la promotion du 14  Juillet 2017 alors que 600 dossiers avaient été instruits.

Emmanuel Macron souhaite réserver cette décoration à ceux qui ont fait preuve de mérite, révèle Le Figaro qui a eu accès aux mesures qui seront présentées en Conseil des ministres. 

Première direction que souhaite donner le chef de l’Etat : dès 2018, les ministères ne pourront pas proposer plus de 600 personnes à décorer. Leurs listes seront doublement vérifiées : en plus du Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, le président de la République sera grandement associée à la décision d'attribution. 

La fin des promotions automatiques

Le Président veut également cesser la promotion automatique réservée aux personnes qui, par leur fonction (ambassadeurs, ministres, académiciens), se voyaient attribuer la Légion d'honneur. Cette mesure concernera aussi les militaires. Ils représentent 40% des décorés à l’heure actuelle. Avoir été appelé sur un théâtre d'opération ne sera plus suffisant, selon les mesures préconisées. 

Enfin, chaque citoyen pourra proposer un nom de personne à décorer en fournissant en préfecture un dossier biographique et 50 signatures de "citoyens majeurs". Il s’agit ici d’une procédure existante depuis 2008 mais tombée en désuétude et le chef de l'Etat "veut passer des directives" pour la relancer, indique son entourage. 




1.Posté par Babeuf le 02/11/2017 12:11

Il ferait bien de proposer que l'on retire la Légion d'honneur à tous les charlots et charlottes qui ne la méritait pas§

2.Posté par DOGOUNET le 02/11/2017 12:13

Rassurant ! Quand on se souvient de quelques guignols qui l'ont eu récemment et pour seul mérite de ne faire que leur propre job et ce sans commune mesure avec l'envergure nationale, normal que notre plus haute distinction ait besoin d'être ré-honorée.

3.Posté par creole le 02/11/2017 12:30

Il a raison, quand on voit qui obtient cette distinction....ça ne voulait plus rien dire !! bravo donc

4.Posté par GIRONDIN le 02/11/2017 14:16

.... cette décoration à ceux qui ont fait preuve de mérite,....

Et c'est lui qui décidera du mérite ?

5.Posté par JORI le 02/11/2017 14:17

Il faudra alors distinguer ceux qui ont eu la légion d'honneur avant macron et ceux qui l'auront eu après!!.

6.Posté par Simandèf le 02/11/2017 15:10

Il y a possibilité aussi de refuser la Légion d'honneur beaucoup l'on fait.

7.Posté par Vache à Lait le 02/11/2017 16:18

Cette legion d'honneur est devenue une medaille en chocolat

8.Posté par Dazibao le 02/11/2017 22:48

Mitterrand avait exigé que les ministères proposent également des fonx de "grade humble". Cela à été vécu comme un crime de lèse-haut fonx.

9.Posté par bulot le 02/11/2017 23:57

Vient de se terminer le proces d'un des massacres commis en France et z'infos encore entrain de dormir...
M'enfin... Mon avis est que si nous sommes en guerre, pourquoi est ce encore une justice du gouvernement et non une justice militaire qui s'en occupe... Politique vous avez dit? Excusez moi de dire du gouvernement, mais qu'est ce que cela peut il etre d'autre?


10.Posté par LORHEIN le 03/11/2017 08:27

J'attends pour voir..................................................

11.Posté par VIEUX CREOLE le 03/11/2017 09:11

"Dazibao " ( post 8 ) a absolument raison !!!! Connaissez- vous un modeste ouvrier , petit paysan ,petit f Fonctionnaire (simple Agent "lambda"de l’État "l... ) accomplissant sans bruit , avec intégrité et compétence , sa profession , QUI AIT OBTENU cette "distinction honorifique" ??? JE N 'EN AI CONNU QU' UN SEUL CAS - quand j'étais en Métropole - et cela avait provoqué, quand même ,quelques commentaires ... disons " pas trés gentilles" autour de lui° !!!

- QUI PARMI LES PARLEMENTAIRES PEUT S 'OPPOSER A CETTE "DÉCISION ACTÉE EN CONSEIL DES MINISTRES " ??

- DOMMAGE que " JUPITER " n'ait pas la même initiative dans d'autres domaines de la vie politique française !!!

12.Posté par margouillat974 le 05/11/2017 10:04

Jupiter donne la Grand-Croix a son premier ministre. Quel acte héroïque cela récompense-t-il ? Jupiter se contredit à chaque moment : une vrai girouette .

13.Posté par Pffu le 05/11/2017 12:07 (depuis mobile)

Enfin une initiative qui semble juste. Mais évaluera le mérite? Sait il ce que c est que le mérite?

14.Posté par MICHOU le 09/11/2017 11:48

Oui car ça n'a plus aucun sens, ni aucune valeur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes