MENU ZINFOS
National

Emmanuel Macron favorable à la fin de l'anonymat sur le net


Par - Publié le Mardi 22 Janvier 2019 à 19:05 | Lu 1694 fois

L'information est passée relativement inaperçue. Lors du deuxième acte du grand débat national qui s'est tenu à Souillac vendredi dernier, Emmanuel Macron a plaidé en faveur d'une "levée progressive de tout anonymat", dans une volonté d'améliorer la qualité de la démocratie participative.

S'exprimant au sujet de "l'hygiène démocratique du statut de l'information", le président de la République a souhaité lui redonner ses lettres de noblesse en se déclarant favorable à une "levée progressive de toute forme d'anonymat", en faisant mention de "processus où on sait distinguer le vrai du faux et où on doit savoir d’où les gens parlent et pourquoi ils disent les choses".

Emmanuel Macron n'a pas donné plus de détails sur les processus qui pourraient être utilisés pour aboutir à cette levée de l'anonymat sur le web, mais dans un précédent discours, il avait déjà pointé du doigt un "anonymat devenu problématique", qui laissait impunis des "torrents de haine déversés en ligne".

Des techniques existent déjà pour arriver à un tel résultat. Il suffirait par exemple d'exiger la fourniture d'une pièce d'identité pour l'ouverture de tout compte en ligne sur un réseau social. Une telle disposition pourrait être incluse dans la loi. Mais pas sûr qu'elle franchisse l'écueil du Conseil constitutionnel. Selon Félix Tréguer, de la Quadrature du Net, une association de défense des libertés en ligne, l'anonymat constitue un droit associé à la liberté d'expression et de communication et au droit à la vie privée et il est reconnu comme tel au niveau international, notamment par la Cour européenne des droits de l'Homme".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mougeon le 22/01/2019 20:38 (depuis mobile)

Hooo le petit dictateur qui aime les andouilles!!!
Ca ne passera pas ha ha ha!!!

2.Posté par Domi le 23/01/2019 08:30 (depuis mobile)

Vous n’aurez plus de commentateurs à zinfo !!!
Après tout ce n’est peut être pas une mauvaise chose.

3.Posté par Chavria le 23/01/2019 09:25 (depuis mobile)

Deja que cette Republique a ete confisquee par des technocrates, voila qu une dictature lente, insidieuse, s installe !

4.Posté par Mortier le 23/01/2019 09:56 (depuis mobile)

2@ Domi. Pas forcément, celui qui restera courtois continuera à faire passer ses commentaires.

5.Posté par JORI le 23/01/2019 10:22 (depuis mobile)

3. Chavria. Une confiscation dû à la bonne volonté des électeurs !.

6.Posté par Henri MANDREA le 23/01/2019 10:55 (depuis mobile)

C est parce qu'il n aime pas la critique ce monsieur !!! Vous avez voulu être président maintenant assumez et recevez compliments comme critiques, sinon où serait la démagogie ??

7.Posté par . GIRONDIN le 23/01/2019 10:59

...... qui laissait impunis des "torrents de haine déversés en ligne"......

Je l'invite à regarder en replay l'audition de son favori ben, usurpateur, frappeur de femme. Il aura une idée de ce c'est le torrent de haine déverser en toute impunité, dans la vraie vie ! Et images des samedis acte 1 & 2&3&4&5&6&7&8&9&10

8.Posté par une réunionnaise 97410 le 23/01/2019 12:34

avec l'IPP il y a déjà un tracé de la personne quand meme, et meme avec l'adresse email.Je trouve sur Zinfos, par rapport à des sites de métropole, il n'y a pas beaucoup d'insultes et autres, tout le monde est assez courtois, et surtout beaucoup de méchancetés, d'insultes sur Macron.Il y a des sites en métropole çà y a va,
Je trouve qu'avec les posts, on est au courant des dysfonctionnements que l'on ne se doutait meme pas sur notre ile.
Moi, cela ne me generait pas de mettre mon nom, comme "Vacoa de bertel " demande bien souvent.dans ses posts.

9.Posté par vérité le 23/01/2019 22:01

la liberté d'expression ds l'anonymat c'est un vrai recule comment a t'on pu élire un président qui est un amateur c'est le plus mauvais président de la 5ème répubique, et son gouvernement en dessous de l'amateurisme ,en ce moment la république subi son amateurisme arrogant. commencer par faire payer les plus riches les impots ,au lieu d'etre contre les pensés des français sur le net... ds l'anonymat.

10.Posté par Mohamem le 24/01/2019 02:20

Encore une autre mesure totalitariste, après le durcissement des lois contre les manifestants GJ, ...!!!
(Yes, finally the tables are starting to turn) !!

11.Posté par Dictateur en culotte courte ! le 24/01/2019 06:40 (depuis mobile)

Il faut absolument verrouiller toute expression, c''est comme cela qu''a procédé Erdogan et autres dictateurs avant lui, les Nazis, les communistes etc...
Il est facile de nos jours de livrer un nom à la vindicte de certaines personnes pour faire taire

12.Posté par vince le 24/01/2019 13:35

vu les commentaire debile qui decoule sur ce site je sais pas si sa serait pas mieux

13.Posté par JORI le 24/01/2019 14:37

11.Posté par Dictateur en culotte courte ! le 24/01/2019 06:40 (depuis mobile)
"Il est facile de nos jours de livrer un nom à la vindicte de certaines personnes", n'est ce pas ce qui est fait par les GJ durant leurs manifs??.

14.Posté par @ jori le 24/01/2019 17:41 (depuis mobile)

Tout à fait, c'est déjà ce qui se passe, ça devient inquiétant !
Raison de plus pour bloquer l'idée de notre "macro" de service...

15.Posté par @ jori le 24/01/2019 17:42 (depuis mobile)

"n'est ce pas ce qui est fait par les GJ"
Tout à fait, c''est déjà ce qui se passe, ça devient inquiétant !
Raison de plus pour bloquer l''idée de notre "macro" de service...

16.Posté par Targie le 24/01/2019 20:19 (depuis mobile)

Ce monsieur cherche vraiment toutes les solutions pour un chaos rapide...imaginez pour certains la frustration de ne plus pouvoir exprimer un mal être... passage à acte et ce dans tt les domaines...retirez ce qui marche pour installer l''angoisse !!!

17.Posté par Targie le 24/01/2019 20:23 (depuis mobile)

STOP aux grandes idées DESTRUCTRICES !!!

18.Posté par JORI le 25/01/2019 12:28 (depuis mobile)

15. @ JORI. Si ça devient inquiétant que l'on jette en pâture un président comme le font les gj, pourquoi ne voulez vous pas qu'on lève l'anonymat ?.

19.Posté par Offen le 03/02/2019 11:55

Moi quand j’ ai Une idée je l’assume. Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un voudrait exprimer une idée sous couvert de l’anonimat. Il a honte ?
Évidemment on peut voir l’interret de certains groupes à l’anonimat qui permet de manipuler les votants par de fausses informations et de faire élire un Trump ou de voter un Brexit .
Se replonger dans l’histoire des démocraties.... il n’y avait pas d’anonimat sur l’agora....lors de notre révolution.... on peut encore lire les minutes du procès de louis avec les noms de chacun....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes