Revenir à la rubrique : National

Emmanuel Macron envisage un gouvernement d’union nationale

Emmanuel Macron avait déjà repris au général de Gaulle l'idée du CNR (Conseil national de la résistance) qu'il avait adaptée en CNR (Conseil national de la refondation). Devant la perte de sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, le voila qui ressort des cartons l'idée d'un gouvernement d'union nationale. Surprise : le PCF ne se dit pas opposé à l'idée par principe, même si cela lui apparait "compliqué" vu le degré de défiance des Français vis-à-vis du président de la République.

Ecrit par 1654 – le mercredi 22 juin 2022 à 00H30

Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, était reçu ce soir à l’Elysée. A sa sortie, il a révélé que le président de la République envisageait de recréer un gouvernement d’union nationale, à l’image de ce qu’avait réalisé le général de Gaulle à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

Selon Fabien Roussel, le président de la République l’aurait même interrogé sur la possibilité pour lui d’intégrer un tel gouvernement.

Et surprise, le patron du PCF n’a pas totalement fermé la porte : « Nous avons déjà participé à un gouvernement d’union nationale en 1945, ce n’est pas quelque chose qui nous choque de participer, avec d’autres, à la reconstruction de la France », a-t-il affirmé sur LCI. « Mais tout dépend du projet. Il faut un projet de haut niveau, pas de la petite politique avec des petits chèques. »

« Toutefois, cela paraît compliqué de participer à un gouvernement d’union nationale à son initiative, parce que le niveau de défiance à son égard est vraiment fort« , a poursuivi le secrétaire national du Parti communiste. « Il va donc falloir qu’il donne des gages. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.