Courrier des lecteurs

Emmanuel Macron dévoile son vrai visage dans le magazine Forbes

Mardi 8 Mai 2018 - 09:04

Emmanuel Macron dévoile son vrai visage dans le magazine Forbes
Dans une interview accordée en visioconférence par notre président au magazine économique Forbes, Emmanuel Macron se dévoile cash, au grand jour.

Premier constat : non, la suppression de cet "exit tax" n’a pas été conçue comme une provocation au lendemain du 1er mai, car l'entretien a été effectué le 13 avril... soit peu avant la visite aux États-Unis. 

Emmanuel Macron revendique son passage par la banque Rotshchild. Cette expérience du privé, dit-il, permet de comprendre l’état d’esprit des entrepreneurs. Le président français en profite d’ailleurs pour adresser une pique au MEDEF : "Les représentants des entrepreneurs n'ont parfois pas les mêmes intérêts que les entrepreneurs eux-mêmes..."

Cette expérience du privé lui sert aussi à comprendre Donald Trump, affirme Emmanuel Macron, qui décrit le président américain comme un "deal maker", un "faiseur d'accord".

Cette empathie avec les entrepreneurs amène Emmanuel Macron à justifier la fin de "l’exit tax". Au moyen d’une métaphore nuptiale : quand vous voulez vous marier, vous n’interdisez pas à votre partenaire de divorcer… Eh bien c’est pareil pour le capital : pour l’attirer, il faut lui permettre de repartir. L’État est donc décrit comme un séducteur, se pare de ses plus beaux atours, notamment fiscaux, pour espérer être choisi par le détenteur de capital. Passons sur le fait que le trading à haute fréquence et les opérations boursières ultra-rapides tiennent moins du mariage que de l’aventure d’un soir… 

On passe aussi sur une curiosité : dans la version anglophone de l’interview, Emmanuel Macron décoche quelques flèches contre EDF. Le président y qualifie l'électricien de "vieille entreprise traditionnelle", réticente à fermer des centrales au charbon. Curieusement, dans la version française de Forbes, cet extrait a été coupé. 

L'intéressant est que la logique Emmanuel Macron est exposée au grand jour, elle ne se déguise pas. Il n’est pas question des "premiers de cordées" et autres éléments de langage destinés au public français. Face au magazine Forbes, célèbre pour évaluer la fortune des milliardaires, Macron paraît dans son élément. Un peu comme Édouard Philippe qui, il y a quelques mois, assumait sa politique pro-riches dans le Financial Times. La couverture de Forbes est éloquente : on y voit Emmanuel Macron tout sourire, avec ce titre : leader of the free markets (chef de file de l'économie libre), par opposition au Brexit britannique et aux visées protectionnistes des États-Unis. 

"L’économie repose sur la confiance et l’assurance. Donc plus vous êtes clair sur vos intentions, plus vous serez efficace". Dans un pays qui se méfie du capital et de ceux qui possèdent, jamais un président n'était allé aussi loin. On est loin de François Mitterrand et "l'argent qui corrompt". Loin aussi de François Hollande qui évoquait les riches en se pinçant le nez. Loin, même, d'un Nicolas Sarkozy devenu keynésien lors de son discours de Toulon...

Emmanuel Macron résume ainsi sa politique économique : baisse de la fiscalité des entreprises -la taxe sur les bénéfices non réinvestis passe de 32 à 25%, alors qu’elle est à 40% aux USA-, suppression de l'exit tax, diminution des cotisations patronales, fin de la complexité administrative, qu'il appelle un fardeau. 

Tout est dit sur le ton de l’évidence. Le président français répète d’ailleurs par deux fois "there’s no other choice" (TINOC), il n’y a pas d’autre choix. Version moderne du TINA, there’s no alternative de Margaret Thatcher. Comme s’il ne s’agissait pas de choix politique mais de bon sens. On a là une illustration de l’extrême-centre.

Pourtant, Emmanuel Macron ne disait pas la même chose il y quelques années. Dans un article publié par la revue Esprit en 2011, le jeune banquier d'affaires et disciple de Paul Ricoeur, expliquait que la fiscalité était par définition un choix idéologique. Et qu’il fallait la présenter comme telle. 

Il est des vérités qu’un banquier-philosophe peut se permettre davantage qu’un président de la République.
 
Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
http://aid97400.re
D'après Le Monde, Marianne et France-Culture
 
Zinfos974
Lu 1644 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par JORI le 18/05/2018 11:34

72.Posté par margouillat974 le 17/05/2018 21:27
En plus d'être historien poète, vous voilà perroquet. Génial au sens propre du terme.

72.Posté par margouillat974 le 17/05/2018 21:27

@ Jori guignol

71.Posté par JORI le 16/05/2018 21:39 (depuis mobile)

70. Margouillat974. Comme je vous comprends. C'est difficile de passer pour un clown pour le prétendu historien que vous êtes. Pas d'exemple, vous n'êtes que dans du baratin. C'est simple. Même pour un écervelé comme moi

70.Posté par margouillat974 le 16/05/2018 19:50

@ 69pas vocation à nourrir un troll !

69.Posté par JORI le 16/05/2018 18:25

68.Posté par margouillat974 le 16/05/2018 05:51
Quel est le rapport que vous faites entre "oeuvre des abstentionnistes" et "suffrage universel"???. Redescendez au très petit niveau intellectuel qu'est le mien car je ne comprends pas bien.

68.Posté par margouillat974 le 16/05/2018 05:51

@ jori le suffrage universel ça vous dit quelque chose ? Depuis quand est-il instauré en France?
Depuis la bataille d' Alèsia, pour reprendre votre seule référence historique?

67.Posté par JORI le 15/05/2018 19:04

65.Posté par margouillat974 le 15/05/2018 14:46
Vous l'avez dit vous même, ce n'est pas dans mes cordes, alors comme pour Jean le monstre que vous soutenez, qu'apporte aux français le peuple qui le vote pas. Pour rappel, et contrairement à ce que vous écrivez, ou sous entendez, les manifestants ou les syndicalistes ne sont pas forcément des abstentionnistes . Je dis ça comme ça mais c'est vrai que je ne sais pas lire ni ne comprends rien. Alors un exemple concret pour me faire fermer mon clapet??.

66.Posté par JORI le 15/05/2018 19:01

64.Posté par Jean le Monstre le 15/05/2018 13:43
Parce que selon vous ce serait à moi d'argumenter vos propos??. Vous prétendez que le peuple qui ne vote pas, apporte quelque chose aux français, prouvez le!!.

65.Posté par margouillat974 le 15/05/2018 14:46

@ Jori : apprenez à lire et à comprendre ce que vous lisez .nourrir un troll n'est pas ma vocation.

64.Posté par Jean le Monstre le 15/05/2018 13:43

63-JORI
Je refuse de vous répondre, parce que vous êtes un fainéant.
Je vous ai indiqué des livres, que vous ne lirez jamais.
Je vous ai indiqué Wikipédia (pour les débutants), que vous ne consulterez jamais.
Vous refusez de trouver les réponses à vos questions (idiotes, pour moi).
Vous êtes un cas désespéré, qui n'intéresse personne.
Fermez-la.

63.Posté par JORI le 15/05/2018 10:35 (depuis mobile)

61. Margouillat974. Malgré votre histoire à dormir debout, vous ne répondez toujours pas à ma question qui est de savoir ce que le peuple qui ne vote pas et auquel jean le monstre appartiendrait, aurait apporté aux français. Juste un exemple svp!

62.Posté par "VIEUX CREOLE" le 14/05/2018 22:25

A Décibel "" (post 30 )

Hier, 13/ 058 /201 8 ; 'ai répondu à l'une de vos remarques précédentes qui n' apparaît plus aujourd’hui sur cette page... Cela n'a pas d'importance ; je répondrai à vos déclarations( plus générales ) du " POST 30 " parues le 11/08/ 2018 - 18-09 !!! on peut encore les lire aujourd'hui !!! VOUS allez plus loin que Celui que des Compatriotes considèrent comme un " Monarque" !! IL a été DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU sur un Programma présidentiel qui comptait des points importants INTÉRESSANTS et qui semblent être écartés depuis ces mois derniers ....VOUS ÊTES APPAREMMENT UN ADMIRATEUR DU PRÉSIDENT : c'est votre problème et je ne vous reproche pas votre opinion et vos sentiments ! Mais quand vous dites à des compatriotes: "En attendant ,VOUS VOUS PLIEZ AUX DÉCISIONS PRISES : vous n'avez pas le choix ( tel serait "son bon plaisir ", vous allez plus loin que Macron ... Celui-ci avait humilie des travailleurs par le qualificatif de" FAINÉANTS !!" Ils venaient le rencontrer , aprés une proposition " jugée raisonnable" du MINISTRE de L’ÉCONOMIE BRUNO LEMAIRE !!! Seriez- vous devenu le Porte -Parole officiel ( pour la Réunion ) du Président de la République ",Monsieur Décibel' ?? Vos paroles ont résonné trés fortement à mes oreilles et je les ai entendues - j'ai l'oreille pourtant " l'oreille dure" ! D''autres compatriotes ne les ont pas entendues ;portent-ils de "boules Quiès'?? A MOINS qu'ils vous aient déjà "jugé"et " jaugé " AH OUI, je crois que c(est cela !!!!

61.Posté par margouillat974 le 13/05/2018 22:14

@ Jori, qui aime les histoires à dormir debout
Pour les congés payés,
Un jour, un député eut une subite et irrépressible envie de faire plaisir aux travailleurs français.Après avoir consulté les travailleurs et parlementé pendant des jours et des nuits entières, ce fameux député réussit à faire accepter l'idée aux ouvriers français qu'ils pouvaient se reposer pendant deux semaines ET être payer, comme s'il travaillaient.
Ce gentil parlementaire, grâce à son éloquence et la foi en son idée, réussit à convaincre les autres députés, ainsi que le chef des députés: ni une, ni deux l'obligation pour le patron d'accorder du temps libre ET payé fut votée dans l’allégresse généralisée .Les patrons accueillirent cette nouvelle avec joie, conscients des efforts consentis par leurs employés, et mirent sans aucune objection et avec bienveillance cette loi en application.
Voilà, Jori : elle vous plait mon histoire ?
Les français n'ont jamais rien obtenu avec un bulletin de vote, mais bien par la lutte.

60.Posté par JORI le 13/05/2018 18:51

47. Jean le monstre. Alors, toujours pas trouvé un seul exemple de ce que vous affirmiez???. Rassurez vous, votre collègue margouillat974 en est au même point que vous!!. MDR

59.Posté par margouillat974 le 13/05/2018 18:48

58-Il faut lire l'histoire du début à la fin, chose que vous n'avez pas faite.
c' est quand la dernière fois qu' un député est venu vous demandé votre avis sur le rougail saucisse : avec ou sans tomate?
Quand aux " pirouettes ", j'avoue que vous êtes docteur es matière!!!

Vous avez aussi en ce moment même quelques sujets ( brulants) d'actualité où le gouvernement veut et ou le peuple ne veut pas...comme d'autres où le peuple veut, mais pas le gouvernement : serez-vous assez lâche pour accepter une décision d'une autorité qui soit contraire à vos convictions, ou irez vous vous battre pour faire fléchir cette autorité?
Si vous ne vouliez pas que je " m 'incruste" dans votre discussion, il faudrait alors qu'elle ne soit pas publique !
Si vous ne voulez pas de contradicteur, il existe des "chats" où vous pouvez même créer une communauté avec des personnes qui ont exactement les mêmes idées que vous. Mais tel que je vous connais, vous vous ennuierez très vite !

58.Posté par JORI le 13/05/2018 18:13 (depuis mobile)

55. Margouillat974. Ceci dit, comme vous vous êtes incrusté dans la discussion, j'attends toujours de la part de l'historien que vous êtes que vous répondiez à mon post 52. Et pas de pirouette cette fois ci !!

57.Posté par JORI le 13/05/2018 17:16

55.Posté par margouillat974 le 13/05/2018 15:55
J'ai suivi vos conseils et j'ai tapé sur les touches de mon ordi: par exemple La commune de Paris 1871. rappelez moi combien de temps elle a duré, comment la commune s'est terminée et surtout qu'a t elle, puisque c'est notre propos, apporté à la France, vous qui êtes calé en histoire???.

56.Posté par JORI le 13/05/2018 16:56 (depuis mobile)

55. Margouillat974. Je suis pauvre, certes, de vos exemples que vous êtes incapable de me donner !. La commune de paris, bravo. Peut-être peut on aussi parler de vercingetorix contre césar?. Mais depuis?.

55.Posté par margouillat974 le 13/05/2018 15:55

Mon pauvre Jori ; ce n'est pas de mon ressort que de vous apprendre l’histoire de votre pays. Je suppose que de toute façon, le temps de vie qui me reste n'y suffirait pas.
Il y a pour cela des manuels éducatifs n 'hésitez-vas à les consulter. ( Il y a surement une médiathèque ou une bibliothèque près de chez vous, sinon, vous pouvez aussi, entre deux commentaires débiles, tapez sur votre clavier, par exemple La commune de Paris 1871 ça vous donnera un aperçu de ce que le peuple obtient, quand il s'en donne la peine , et qu'il est prêt à payer le prix du sang.

54.Posté par JORI le 13/05/2018 13:59 (depuis mobile)

47. Jean le monstre. Bien sûr que je n''ai aucune notion de quoique ce soit. Cela vous est réservé. Ce qui vous permet de développer votre baratin. Celui que vous prétendez et défendez comme étant LA vérité. Est-ce si dur pour vous de donner un exempl

53.Posté par JORI le 13/05/2018 13:49 (depuis mobile)

50. Le corbeau. Et vous qu'avez vous fait?. "les salariés seront tous égaux...." ah bon, et comment ça ?. Mais peut-être que le communisme vous sied mieux !!.

52.Posté par JORI le 13/05/2018 13:46 (depuis mobile)

48. Margouillat974. Je ne savais pas que des avancées quel qu''elles soient avaient pu être obtenues sans passer par une assemblée !. Mais comme vous le dites, vous êtes plus calé que moi en histoire. J''attends du coup des exemples de votre part.

51.Posté par Le corbeau le 13/05/2018 12:55

post 46

Ah oui !!! Mdr???
Qu'avez-vous fait pour ce Peuple ??? à part de Mdr ???

50.Posté par Le corbeau le 13/05/2018 12:07

POST 46

Ah oui !!! Mdr, c'est tout ???
Qu'avez-vous fait de concret pour ce Peuple ???? à part Mdr.

49.Posté par Le corbeau le 13/05/2018 11:51

FAUT-IL ENCORE CROIRE ???

Il semble que ce gouvernement préfère détruire - non seulement les acquis sociaux de ceux qui les ont élus - mais aussi l'économie du pays.
Dernier en dâte, le statut des cheminots le con...tribuable paiera. Pourquoi se gêner ???
Les salariés seront tous égaux dans la nouvelle société, comme des moutons, fidèles à leur berger pour les tondre autrement dit " taillables et corvéables"
Pour les salariés, ce sera le retour au système des saigneurs ( sic ) qui existait avant 1789.

48.Posté par margouillat974 le 13/05/2018 11:42

@Jori : pauvre Jori qui qui n'a aucune notion de l'histoire de son pays, qui s'imagine que les avancées sociales de son pays ont été acquises en faisant des bisous aux députés, qui pense que son députés est acquis à sa cause, que le droit de vote universel existe depuis la nuit des temps ..
Votre bêtise, votre manque de culture s'étalent et vous continuez de vous ridiculiser à ce point que s'en est affligeant.

47.Posté par Jean le Monstre le 13/05/2018 10:45

46-JORI
Pauvre Jori !
Vous ne savez pas ce qu'est le libéralisme.
Vous n'avez aucune notion de l'histoire du monde ouvrier.
Vous n'avez aucune notion de l'histoire des progrès sociaux.
Vous ne savez pas ce qu'est le programme de Macron.
Vous n'êtes même pas capable de répondre point par point à ce qu'écrit 43-margouillat974.
Vous êtes un ignorant qui ne s'est jamais renseigné.
Et vous votez pourquoi ? Vous êtes trop ignorant pour savoir pourquoi..
C'est mon dernier mot à votre adresse quoi que vous baratiniez.
Non ! mon dernier mot c'est " RENSEIGNEZ-VOUS ".

46.Posté par JORI le 12/05/2018 20:57 (depuis mobile)

44. Jean le monstre. Et question baratin, vous en connaissez un rayon !!. J'attends toujours de votre part des exemples de ce que le peuple qui ne vote pas et auquel vous appartenez nous aurait apporté ??. Mdr

45.Posté par JORI le 12/05/2018 20:54 (depuis mobile)

43. margouillat974. Même question que pour Jean le monstre: où ont été votées la semaine de 48h, les congés payés etc si ce n'est à l'assemblée composée de représentants élus par le peuple (qui vote). Qu'avons-nous eu par celui qui ne vote pas ?

44.Posté par Jean le Monstre le 12/05/2018 16:13

42-JORI
Baratin !

43.Posté par margouillat974 le 12/05/2018 15:22

Ce n'est pas avec un bulletin de vote que les travailleurs ont obtenu le repos dominical, la semaine de 48h, l'interdiction du travail des enfants, les congés payés , les retraites, les soins de santé puis le salaire minimum...
Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit ..( regretté Coluche).

42.Posté par JORI le 12/05/2018 12:52 (depuis mobile)

38. Jean le monstre. C''est cela le mur dans lequel notre société serait en train d''être projeté ??. Je ne suis pas sur que vous fassiez l''unanimité. Je ne comprends pas votre métaphore dans la mesure où votre horlogerie doit indiquer la bonne heure

41.Posté par Le corbeau le 12/05/2018 12:39

POST 8

Il semble que Macron a été sifflé au Stade de France, si c'est avéré - cela vaut un carton rouge.
Qu'attend-il pour démissionner ?

40.Posté par Jean le Monstre le 12/05/2018 12:38

39-JORI
Désespérant !
Allez voir Wikipédia !

39.Posté par JORI le 12/05/2018 11:14 (depuis mobile)

37. Jean le monstre. "obtenu par la pression du peuple", oui de celui qui vote. Sinon donnez moi quelques unes de ces avancées dans les domaines que vous citez que le peuple aurait obtenu, où déjà, hormis au moins aux assemblées?.

38.Posté par Jean le Monstre le 12/05/2018 10:14

36-JORI
Reportez-vous à Wikipédia. Vous aurez tous les renseignements sur le libéralisme et sur l'ultra. Vous aurez même une bibliographie qui vous permettra d'approfondir tel ou tel point.
Mais c'est si vous voulez !
Quant au mur, vous comprendrez (après avoir lu un peu) que c'est ce que les prédécesseurs de Macron ont commencé à construire, et que Macron est pressé d'achever : une enceinte protectrice des riches (comme vous voyez autour de certains quartiers réservés aux riches) mais contraignante pour les autres qui seront plus faciles à presser comme des citrons.
Je suis incapable de parler horlogerie, pourtant j'ai une montre, un réveil, un carillon que je regarde à tout moment. Je n'ai pas appris l'horlogerie.
Vous êtes incapable de parler libéralisme, pourtant vous le vivez. Si vous n'avez pas appris ce qu'est le libéralisme.
Respect aussi.

37.Posté par Jean le Monstre le 12/05/2018 09:29

3-JORI
En matière de progrès social, rien, absolument rien, n'a été obtenu par le bon vouloir de la droite et de la finance. Cherchez :
- Code du travail
- Prestations familiales
- Sécurité sociale
- Retraite
- Education
etc.
Tout a été obtenu par la pression du peuple, et la plupart du temps en dehors du vote.
Moi ? Je ne représente rien, je fais simplement partie du peuple.
Quant à voter dans les conditions actuelles, non ! Je refuse d'être pris pour un con. Au lieu d'entrer dans un long développement que je ne me sens pas capable de mener jusqu'au bout, je vous conseille la lecture de livres de droite, de gauche, de partout : " Elections, Piège à cons ? " de Jean Salem (Flammarion), ou "La politique a-t-elle encore un sens ?" de Hannah Arendt (Ed. de l'Herne) ou " L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie " de Hervé Kempf (le Seuil) etc.
Si ces lectures sont trop pénibles pour vous, n'en parlons plus !

36.Posté par JORI le 11/05/2018 21:02 (depuis mobile)

33. Jean le monstre. Qu'est-ce qui vous fait croire que ce gouvernement pratiquerait "l'ultraliberalisme"?. Mais peut-être faites vous aussi partie des rares gens qui savent à quoi ressemble le mur dans lequel on irait depuis des décennies! . Respect

35.Posté par JORI le 11/05/2018 20:58 (depuis mobile)

33. Jean le monstre. Mais qui représentez vous ?. Quelle est votre force si vous ne votez pas ?. Combien êtes vous dans la rue?. Ce n''est pas ainsi que le peuple obtiendra quoi que ce soit. Et encore moins grâce à vous. Continuez à rêver.

34.Posté par Jean le Monstre le 11/05/2018 20:44

32-JORI
Il ne s'agit pas de gauche ou de droite. L'opposition est dans la rue, dans les sondages, dans les commentaires tels que les miens dans toutes sortes de journaux, dans les universités etc. si bien que le Macron (que vous trouvez très démocrate) est obligé de faire intervenir la police au lieu d'écouter.
Grand bien vous fasse si vous êtes content d'avoir voté pour l'un des deux pantins imposés par la finance !
Ce n'est pas vous, évidemment ! qui allez râler, soumis à votre maître.
Moi, je fais ce que je peux, en me renseignant à toutes sources, en manifestant mon désaccord.
Et, si le peuple obtient des progrès dans son bien-être, ce ne sera pas à cause de Macron, ni de Le Pen, ni même de vous et de vos semblables. Et vous en profiterez cependant !

33.Posté par Jean le Monstre le 11/05/2018 20:21

31-JORI
Renseignez-vous sur l'ultra-libéralisme, vous semblez tout ignorer.

32.Posté par JORI le 11/05/2018 18:26 (depuis mobile)

29. Jean le monstre. "le camp de l''opposition qui aurait gagné" !!. Quelle opposition ?. Celle qui ne s''exprime pas sauf sur ce site ?. Vous ne votez pas, donc vous acceptez le choix de ceux qui le font pour vous. Avez vous du coup le droit de râler

31.Posté par JORI le 11/05/2018 18:21 (depuis mobile)

28. Jean le monstre. De quelle expertise vous prevalez vous pour prétendre que cette "gangrène" serait mortelle pour notre société ??.

30.Posté par Décibel le 11/05/2018 18:09

Laissez le temps au Président Macron de faire ses preuves
Ca fait tout juste un an qu'il est là
De toute manière je crois qu'il a été élu tout à fait démocratiquement
à la majorité que je sache
Alors à ceux qui ne sont pas contents attendez encore 4 ans et aprés vous pourrez
vous exprimer par la voie des urnes à nouveau c'est ça la démocratie
En attendant vous vous pliez aux décisions qui sont prises vous n'avez pas le choix.

29.Posté par Jean le Monstre le 11/05/2018 15:36

26-JORI
Je croyais avoir été assez clair : je ne vote ni pour la peste ni pour le choléra.
" Oh! c'est un abstentionniste par paresse! " me direz-vous.
Non, c'est ma position. Je ne peux accepter de voter pour un ultra-libéral comme Macron, pas plus que pour un FN comme Le Pen. Pour moi l'un et l'autre sont équivalents dans leur volonté de destruction de notre société. Quand on a une situation pareille (voulue et calculée) si on faisait entrer dans les comptes des élections les votes blancs, je voterais. Mais ce serait trop dangereux pour les professionnels de la politique et de la finance. Imaginez que le vote blanc gagne, ça nécessiterait de changer de candidats!
Quoi que vous en pensiez, c'est le camp de l'opposition qui a gagné. Faites la somme des abstentions et des votes blancs, et ajoutez les votes forcés (parce que c'est mal de ne pas voter! comme n'ont pas cessé de répéter les médias de la finance) pas pour Macron mais contre Le Pen. Difficile de donner un chiffre exact, mais c'est la majorité qui se manifeste maintenant.
Macron est voué à l'échec, et je le plaindrais s'il n'était un
MICRO MACRON MACRO ESCROC.

28.Posté par Jean le Monstre le 11/05/2018 14:50

25-JORI
Si j'étais médecin, ma prescription serait radicale, c'est l'amputation de cette gangrène qui non seulement pue mais est mortelle pour notre société.

27.Posté par Jeune créole le 10/05/2018 20:26 (depuis mobile)

A Vieux créole.
Toujours un plaisir se vous lire.


26.Posté par JORI le 10/05/2018 20:26 (depuis mobile)

22. Jean le monstre. Ceci dit, vous prétendez vouloir éliminer peste et choléra, quel a donc été votre candidat ?. Pourquoi ne répondez vous pas car pour éliminer il faut voter que vous le vouliez ou non. Ou bien vous êtes un rigolo polémiste.

25.Posté par JORI le 10/05/2018 20:23 (depuis mobile)

22. Jean le monstre. Contrairement à vous je ne suis pas médecin. À peine avez vous quelques symptômes et vous savez déjà de quelle maladie vous souffrez. Peut-être suis je moins rapide que vous et attends les réels symptômes avant de me prononcer !

24.Posté par "VIEUX CREOLE" le 10/05/2018 18:26

"A JANUS"' (post 20);

J'apprécie souvent vos interventions sur ce site : c'est pourquoi je vous répondrai assez longuement et et m'en excuse .
- Je l'ai déjà dit je ne suis pas un Opposant Systématique à telle ou telle Personnalité politique quelle qu'elle soit ! Au 2è tour des Présidentielles" j'ai voté Macron" pour deux raison importantes : a) contribuer à creuser l'écart avec la Candidate du F.N. (pour qu'elle ne parvienne pas à briser ce qu'on appelle " le Plafond de Verre" ; b) le programme présidentiel d 'E.Macron contenait des propositions intéressantes importantes ( Loi de Moralisation de la vie politique que que François. Hollande fit voter en 2013 qui devait être renforcée ; plus grande solidarité à l'égard des classes les plus défavorisées et non satisfaction aux exigences du gros Patronat et des plus Riches...Sur ces points essentiels et prioritaires ,il a beaucoup déçu ,de même que certaines déclarations humiliantes et indignes à plusieurs occasions ...
- Il a beaucoup déçu !! Néanmoins je sais reconnaître aussi ce qu'il a fait de positif et ou qui peut s'avérer comme tel dans des mesures futures annoncées (réforme constitutionnelle, diminution du nombre de Parlementaires , et de" CERTAINES PRESTATIONS DES ÉLUS" - ils doivent cependant pouvoir accomplir leur mandat dans de bonnes conditions - défense de l'Europe , sa position face à Donald Trump qui cherche à le berner , sa position face à Daech et le conflit Israëlo - palestinien etc ,etc;...) !! Mais, je ne puis approuver l'abandon des points importants de son programme ,son comportement de "Monarque jaloux de ses prérogatives " ,des décisions prises dans une précipitation qui peut être catastrophique ... Des dialogues apaisés -cela prend du temps parfois - sont préférables aux ordonnances rapidement prises ou aux 49-3 proposés par des Députés fidèles mais impatients ....etc....

- POUR TOUT VOUS DIRE , JE PENSE QUE LE PRÉSIDENT devrait - à un moment opportun - reconstituer son Gouvernement : cela ne signifie nullement qu' il faut écarter tous les Ministres actuels . Mais, quelques-uns d'entre eux sont plus ou moins discrédités aujourd'hui: tout le monde sait de qui il s'agit !!
Rappelez vous ces paroles que je n'ai pas oublié : "JE PRENDRAI LES MEILLEURS A DROITE, A GAUCHE ET AU CENTRE : paroles non tenues !!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >