Politique

Emmanuel Macron annonce un plan zéro leucose à La Réunion

Vendredi 25 Octobre 2019 - 18:06

"Nou lé pa plus, nou lé pas moins". C'est par cette célèbre formule employée par feu Laurent Vergès que le président de la République a évoqué sa vision sur le sujet de la leucose bovine.

"J’ai entendu les inquiétudes sur les maladies des bovins, en particulier sur la leucose bovine et leur danger pour l’homme. Il ne m’appartient pas ici de qualifier la dangerosité des différentes maladies des animaux, mais c’est de la responsabilité des scientifiques", a-t-il clairement tenu à mesurer ses propos en attente des conclusions scientifiques.

"Nous ferons rapidement disparaître cette exception réunionnaise qui conduit à ce que la réglementation nationale, plus protectrice, ne s’applique pas à La Réunion. J’utiliserai une formule célèbre utilisée par un grand ancien responsable réunionnais, mais qui est devenue proverbiale, 'Nou lé pa plus, nou lé pas moins', ça doit être la même chose pour les contrôles", a-t-il manié le créole.

"Nous déploierons donc un plan de sécurité sanitaire global pour les élevages, notamment un plan zéro leucose. Les services du ministère seront mobilisés aux côtés des deux filières. Le cheptel devra être assaini en quatre ans. C’est l’objectif qui paraît atteignable", a conclu le chef de l'État depuis Petite Ile au cours de son ultime séquence à La Réunion.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2717 fois




1.Posté par klod le 25/10/2019 18:15

ENFIN ! il faut du temps sur ce "cailloux dit 974 " pour que l'égalité / l'hexagone EST du sens ................. la patience ou "résilience" , somanké ?

2.Posté par Fredo974 le 25/10/2019 18:31 (depuis mobile)

Le Klod qui défend Macron !

3.Posté par Mi mort poi' lo boèf le 25/10/2019 19:05 (depuis mobile)

Il est temps de porter plainte contre ceux et celles qui n'ont rien faits.. Anciens préfets en tête..

4.Posté par klod le 25/10/2019 19:14

sur ce point OUI fredo, post 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ........................ ben .

d'ailleurs je ne "défend " PERSONNE" , macron ou d'autres ..................! j'essaie juste de CHERCHER le "bon sens " pas évident ! .........................


bon sens qui n'est ni de droite , ni de gauche ou est le BON SENS d'ailleurs ............ :

de la concorde républicaine ...........

5.Posté par Pierre Balcon le 25/10/2019 19:50

Comme dirait KLOD

"No alternative".

Juste son bon sens à lui , qui va dans tous les sens , surtout dans celui du vent qui fait tourner aussi bien les moulins que les girouettes .

Seulement voilà , la biologie a ses raisons que l'économie ignore.

Si Macron connaît une race de bovins qui permette de pérenniser les filières locales du lait et de la viande , en garantissant la résistance du cheptel aux maladies , qu'il fasse une communication la dessus à l'académie de médecine vétérinaire..

La vérité est plus cruelle : notre géographie ( climat , relief ) n'offre pas les conditions optimales pour l'élevage intensif . Et donc on ne peut envisager que des pratiques d'élevage "confidentielles" , avec des races robustes mais peu productives..
Faible rentabilité à la clé évidemment, et la filière lait par terre. Et au final des produits chers.
Mais du même coup cela va à l'encontre de l'autre objectif énoncé avec légèreté par Macron de privilégier l'achat local parce que ce serait moins cher.

Au contraire on va booster les importations..

Solution : indexer le SMIC pour que tout le monde puisse se payer des produits bio rares et chers.

En voilà du bon sens.

6.Posté par Veridik le 25/10/2019 20:41 (depuis mobile)

Ben? De quoi s'inquiète t'on ? La leucose est sans danger pour l'homme non ?

7.Posté par GIRONDIN le 25/10/2019 20:52

En 4 ans, n'importe quoi !

Effectivement, une filaire bovine est une aberration sur un petit territoire comme le notre.
Il fallait trouver une alternative à la fin du vetyver/géraniums. Les agriculteurs n'avaient ni la technicité, ni compétence ni espace pour cette filière.

Comme l'a dit le vétérinaire M Ramassamy, dans le reportage sur le sujet sur Réunion 1ère , on a importé des Rolls-Royce pour rouler sur les routes malgaches. On connaît les responsables

8.Posté par JORIGOLE la "choose de M...." le 25/10/2019 21:26

@5
"Et donc on ne peut envisager que des pratiques d'élevage "confidentielles" , avec des races robustes mais peu productives.."
.................................

Les zélus l'ont compris depuis longtemps: ils élèvent des zélecteurs-zébus à oeillères. Pour du robuste, c'est du robuste......C'est nourri à coup de feuilles tôles etc.....

9.Posté par JORIGOLE la "choose de M...." le 25/10/2019 21:27

Tous les préfets nous ont dit "pas de danger".
Ils nous auraient menti ??

10.Posté par klod le 26/10/2019 00:49

balcon , toujours aussi acerbe , il en faut ;;;;;;;;;;;;;hélas, des "désagréables" .


. balcon ne doit pas connaitre le VENT qui qui fait avancer les voiliers , non, pas le genre .....................juste un terrien imbu de lui même et acerbe .............

11.Posté par mdr le 26/10/2019 09:34

Pauvres bêtes,pauvres agriculteurs se sont fait met’ cari dessous de riz, ou roulez dans la farine comme vous voulez. On connaît les responsables. Merci qui?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie