MENU ZINFOS
National

Emmanuel Macron annonce 30 minutes de sport quotidien pour les élèves de primaire


Dans le cadre du programme "l’école du futur", le président de la République instaure des séances de sport quotidiennes pour les élèves à l’école élémentaire.

Par - Publié le Vendredi 3 Juin 2022 à 15:35

En déplacement à Marseille en compagnie du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, Emmanuel Macron est revenu sur "l’école du futur". Depuis septembre dernier, la cité phocéenne a été le lieu d’expérimentation de ce dispositif dans 59 établissements scolaires.

Parmi les mesures de ce projet, le chef de l’État veut permettre aux directeurs d’établissement scolaire de participer au recrutement des équipes pédagogiques. Les enseignants auront également plus de libertés sur leur choix de programme scolaire. Les mathématiques font également leur retour, en option, pour les élèves de première.

Concernant l’école primaire, une nouveauté va apparaître dès la rentrée prochaine. Les élèves devront pratiquer 30 minutes de sport quotidiennement, en plus des cours d’EPS déjà présents. Une mesure destinée à lutter contre l’obésité et la sédentarité.

Depuis septembre 2020, 7000 écoles expérimentent déjà ce dispositif qui est à présent généralisé dans tout le pays. L’objectif est que les enfants se dépensent au travers d’activité comme la course, la danse ou encore le saut.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par domtom le 03/06/2022 17:24

François Ruffin
@Francois_Ruffin
Après Versailles, c'est l'Académie d'Amiens qui organise un "job dating" pour recruter des enseignants-minute. Avec son grand n'importe quoi, ses réformes à la noix, Macron détruit les fondements du pays : l'école de la République et l'hôpital pour tous. #stopponsmacron

2.Posté par L omniscient le 03/06/2022 17:55

Une bonne mesure dans le sens où c est faire intégrer l importance du sport pour le corps et la santé. En revanche le revendiquer contre l obésité la c est de la discrimination. Il y a une certaine manière d amener les choses. Et la c est encore une fois ubuesque mais venant de vous on est plus étonné après 5 ans on cherche même plus a vous comprendre

3.Posté par kasskrout le 03/06/2022 19:19

on voit bien que Mac Kinsey continue d'encaisser des millions d'euros en arriere plan

macron l'escroc....

4.Posté par et si le Président visitait les écoles ? le 03/06/2022 19:34

Donc 30min quotidiennes en plus des 3h de sport par semaine, ça fait 5h de sport par semaine et par classe.
Sur un terrain multisport pour 17 classes dans l'école de mon fils, ça fait 17x5=75 créneaux horaires nécessaires (contre déjà 51 actuellement)
Mais il n'y a que 24h de classe par semaine, et donc que 24 créneaux (ce qui ne suffit déjà pas...)
Alors ou M.le Président a l'intention de faire construire des installations sportives d'ici la rentrée, ou c'est un pur mensonge pour inciter les parents à voter pour le bon Président qui aide les enfants à garder la ligne, ou il n'y connait rien...
Ou les trois?

5.Posté par Toti le 03/06/2022 19:42

Mauvaise idée

6.Posté par C''''est pas demain la veille le 03/06/2022 19:48

Drôle de proposition quand on voit une école de 30 classes disposant seulement d'un petit terrain de handball pour 5 h 30 d'enseignement avec les élèves. Il y a les discours devant les journalistes et la réalité du terrain. Nouveau mandat et continuité dans les contradictions , incohérences et promesses . Mais les promesses n'engagent que ceux qui veulent les écouter .

7.Posté par bambino le 03/06/2022 19:55

30 minutes de sport par jour ce serait l’idéal. Mais on a déjà du mal à avoir des terrains/ plateaux sportifs disponibles car partagés avec les collèges et lycées. Faire du sport toute la journée dans les cours d’école est quasi impossible Préau/cour vétuste et qui résonnent, empêchant les autres classe de travailler. Il faudrait clairement enfin se doter/construire des plateaux sportifs près des établissements scolaires et fournir un budget minimal en équipement de base, ce qui est loin d’être le cas depuis des années.
A la limite faire comme dans certains pays asiatiques avec de la gym / tai shi ou autre le matin en cour collectifs sur les rangs serait possible et très bénéfique, encore faut-il avoir des gens capables de l’enseigner.
Faire des effets d’annonce du jour au lendemain sans donner les moyens à ceux qui doivent l’appliquer est illusoire.

8.Posté par Ouais... le 03/06/2022 20:27

Poste 2, première discriminations de ce président, les pauvres... Je suis entièrement d'accord avec vous. Tout ce qui dressent les uns contre les autres, doit être proscrit.

9.Posté par Gros blanc le 03/06/2022 21:21

C est quoi 30 minutes de sport pour manu ? C est traverser la rue ?...

10.Posté par ??? le 03/06/2022 21:56

Il est marrant ce président...
Gros manque infrastructure... Et puis rajouter 2h d'EPS c'est très bien mais je crois pas qu'il ait dit ce qu'il fallait supprimer à la place...

11.Posté par Charlotte le 03/06/2022 22:01

Très mauvaise idée les enfants sont déjà très fatigués ils vont rien apprendre en étant fatigués. Et puis les enfants bouge beaucoup donc ça suffit. Je suis contre. Surtout à la réunion il fait chaud quasiment toute l'année c'est malaise assurée.

12.Posté par Ohlaouf le 03/06/2022 22:59

Que lui et son ministre le pape viennent le faire faire quotidiennement aux élèves ,et on verra s'ils remettent une couche la dessus.

A chaque fois c'est pareil ,ces pédants annoncent des mesures et ça dans n'importe quel ministère ,et a vous de les exécuter.Pauvre de vous esclaves,qui n'avez pas compris qu'il ne faut plus voter pour cette caste de maitres...

13.Posté par Etheve jean-Paul le 04/06/2022 07:59

Et la retraite au minimum a l'age de 65 ans pour les dizaines de millions travailleurs qui triment juste pour vivre et certains survivent....

14.Posté par Etheve jean-Paul le 04/06/2022 09:14

Le conseil constitutionnel devrait faire interdire toutes annonces faites a la veille d'élections importantes...
Car ceci n'est qu'une manoeuvre pour avoir des voix....
Car ce n'est rien de concret mais qu'une annonce ...

15.Posté par Babeuf le 04/06/2022 14:03

Programme inapplicable en raison du manque de terrains de sport ou de gymnase.

2h30 de sport par semaine! Quelles sont les matières qui vont être sacrifiées ,à moins que les heures de classe soient allongées de 30 minutes par jour.
30 minutes de sport!!!!
( entre 5 et 10 minutes pour que les enfants soient en tenue! à peu près autant pour qu'ils se rhabillent)
Combien de minutes effectives à faire?
je vous laisse le soin de faire le calcul!

16.Posté par tantine le 04/06/2022 17:52

qu'il les laisse respirer et ils feront leurs 30mn d'eux mêmes, ce qui empêche les enfants de bouger c'est qu'ils sont trop longtemps assis en classe, donnez leur de vrais récréations comme quand nous étions gamins, maintenant c'est au pas de course, ils ont même pas le temps de pisser et avaler un gâteau que ça sonne déjà

17.Posté par tantine le 04/06/2022 17:53

et les gosses qui font l'école à la maison ou école alternative ils bougent beaucoup plus que les pauvres petits lapins de batterie de l'éducation nationale qu'on a étouffé 2 ans sous des masques dégoûtants et dangereux

18.Posté par JORIlapoudrée le 05/06/2022 10:52

Macron bave il sort n'importe quoi réformons en profondeur le système de l'éducation nationale arrêtez de donner des diplômes le bac est distribué pour faire jolie, le système français est à la traine médiocre . Macron le président pour le cirque politique beaucoup de bla bla que du vent la preuve le pays s'écroule de jours en jours il continue la même médiocrité des anciens, à quand un homme d'état digne de ce nom?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes