MENU ZINFOS
National

Emmanuel Macron : "Tous les enfants qui ont besoin de retourner à l’école doivent en trouver une ouverte"


Le président de la République a pris la parole dans une interview accordée à TF1. Le chef de l’État n’a fait aucune annonce importante, mais a tenté de rassurer avant la rentrée scolaire.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 5 Mai 2020 à 16:37 | Lu 3139 fois

Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1
C’est après une visite dans une école de Poissy dans les Yvelines que le chef de l’État a donné une interview. Le président de la République n’a fait aucune annonce définitive, renvoyant toujours à celles du Premier ministre prévues jeudi prochain, mais il a tenté de rassurer concernant la rentrée scolaire.

Pour Emmanuel Macron "tout n’a pas été perdu grâce au formidable travail des enseignants qui se sont mobilisés" avant de renchérir "on a inventé une nouvelle façon d’enseigner". Il a donc chaleureusement remercié les enseignants pour leurs engagements durant cette période. Mais il veut maintenant que "tous les enfants qui ont besoin de retourner à l’école doivent en trouver une ouverte".

Il assure que cette rentrée sera "progressive et concertée" et que le gouvernement fait tout pour que les conditions soient remplies. "On ne vous mettra jamais en situation de danger", rassure-t-il. Il confirme qu’une certaine souplesse sera autorisée puisque la rentrée doit être une concertation entre les maires, les directeurs d’écoles et les enseignants tant que les parents en soient informés. 

Du côté des maires, le président de la République certifie "qu’il n’y aura pas de contraintes" les concernant. "Je comprends leurs inquiétudes et leurs angoisses", déclare-t-il avant de poursuivre "aucun maire que j’ai rencontré ne m’a dit qu’il ne voulait pas ouvrir".

Sur les conséquences économiques du confinement, le président affirme mesurer "le choc massif économique", mais que "la France est forte" et s’en sortira. Pour prouver son propos, il proclame que "l’on est le pays avec le chômage partiel le plus généreux". Il demande toutefois aux chefs d’entreprises d’être "compréhensifs" pour leurs employés qui devront se mettre en arrêt de travail pour garder leurs enfants en cas d’école fermée ou les laisser partir plus tôt pour aller les récupérer.

Emmanuel Macron souligne que les 3 prochaines semaines serviront de test. "On regardera s’il y a une augmentation des cas à ce moment", reconnaît-il. "C’est inédit ce qu’on vit, nul ne sait quand le virus partira" maintien le chef de l’État avant de rappeler que le 11 mai "n’est pas un retour à la normale".




1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 05/05/2020 16:48

Quand il y a un flou, c’est qu’il y a un loup. La gestion par le gouvernement de la crise suscitée par l’épidémie de coronavirus provoque des sentiments de plus en plus contrastés.

Le maKron, nous (re)promet des lendemains qui chantent !

2.Posté par chikun le 05/05/2020 16:59

J'aime bien le président . Il est pour un déconfinement rapide , Il Aime le professeur Didier, Il soutien le journaliste Eric Zemmour, il est pour une réforme des retraites, il veut un hopital sérieux . C'est que du positif .

3.Posté par Batofou974 le 05/05/2020 17:10

Il aime se montrer et faire sa propagande. Dans toute cette affaire, sa majesté macron a "cédé" à l'apprentissage de l'arabe à l'école.

(https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/enseignement-de-larabe-lecole-macron-cede-une-semaine-avant-le-deconfinement-118947).

A croire que c'est un sujet brûlant ! Tout va à l'envers avec ce président de pacotille. Pourquoi ? On le saura jamais. Lisez l'article en lien et vous aurez des réponses à vos questions.
Pauvre France !!!

4.Posté par Ken le 05/05/2020 17:18

C’est la surprise de Pâques! Après la chasse aux œufs, la chasse aux classes ouvertes...
Pas étonnant quand on a une pauvre cloche comme président...

5.Posté par Veridik le 05/05/2020 17:30

JORI qui va dire qu'il fallait aller voter dans 3...2...1...

6.Posté par Karabos le 05/05/2020 17:51

Tous les Français qui ont besoin d'un masque doivent en trouver un ...
Moi je veux un joli masque comme macron, pas celui "grand public" ,inefficace .

7.Posté par Matthieu le 05/05/2020 17:55

Nous avons de la chance d'avoir un bon président, c'est une évidence

8.Posté par Kozaou le 05/05/2020 17:59

Personne ne croit plus cette équipe de menteurs et d'incompétents.

9.Posté par caliocharisma le 05/05/2020 18:14

Depuis quand créole aime pas zarab ?

10.Posté par Beauparleur le 05/05/2020 18:34

Koz a ou ...
Les prents sont inquiets, c'est plus que normal ... ce que ne semble pas comprendre un président qui n'est pas parent ...

11.Posté par parlamer le 05/05/2020 18:53

La nouvelle dictature sanitaire en Marche par empoisonnement de sa population

il n"y a pas besoin de masques......

Mensonges , irresponsable et incapables

ce gouvernement est responsable de la situation de chaos et doit payer

la population ira le chercher...le micron et les autres

La Raclure escroque Majestueusement....

12.Posté par Sceptique le 05/05/2020 19:01

Allez regarder la video officielle de la visite. Le président porte son masque sous le nez régulièrement, touche le devant du masque en expliquant qu'on n'est pas habitués et qu'il le fait tout le temps. Et pendant ce temps, les deux enfants au fond se tapent sur l'épaule et se déplacent dans la ma classe... on voit bien comme l'application des gestes barrières est facile à mettre en place. Merci pour la démonstration monsieur le président.

13.Posté par JORI le 05/05/2020 20:47

Mais où sont tous les haineux de macron et de son gouvernement ? 😂. Que 5 commentaires et peut-être moins que ça d'auteurs !! 😂 😂 😂. Ça va faire peur à macron ! 😂 😂

14.Posté par no education le 05/05/2020 22:18

we don t need your education!

15.Posté par JORI le 05/05/2020 22:36

11. Parlamer. En Suède, le port du masque n'est pas obligatoire. Comment expliquez vous ça ?. 😂 😂

16.Posté par Batofou974 le 06/05/2020 08:15

@post 9 : C'est pas question d'aimer ou pas, c'est pas là le problème. Ca fait un peu trop de langues à maitriser et ou à parler ou à utiliser. pourquoi nos enfants devraient apprendre à parler le "zarab" à l'école ? dites le moi ? Français, anglais, espagnol, allemand...c'est bien assez compliqué comme ça et en plus ce sont des langues européennes....Alors s'il faut rajouter à des enfants une langue qu'ils n'auront pas à utiliser, vaut mieux pas. Mais vous @post 9 : RELISEZ ou LISEZ le lien avant de faire votre savant (e) et votre redresseur de tort. !!!

17.Posté par parlamer le 06/05/2020 08:27

France 3
".
Le pont de l'Øresund est la principale porte d'entrée terrestre de la Suède.

Mais désormais, n'entre plus qui veut. Soupçonnés d'être des clandestins, deux passagers d'une voiture immatriculée en Autriche sont renvoyés au Danemark sous escorte. C'est en 2016, en pleine crise migratoire, que la Suède a décidé de fermer sa frontière intérieure et de mettre en place des contrôles.

Un habitant sur quatre né à l'étranger

Une politique mise en place sous la pression d'une partie de la population. Ce repli trouve son origine en 2015 quand la Suède voit arriver des dizaines de milliers de migrants attirés par sa politique d'accueil et sa générosité. L'extrême droite a surfé sur cette vague. Le parti, qui était marginal, est entré au Parlement. Sur dix millions d'habitants, près de 2,5 millions ne sont pas nés en Suède. Une politique d'ouverture qui semble terminée....."

Un seul pont comme point d'entrée terrestre sur le territoire..de la Suede fermé et sous contrôle

orji de commentaires débiles sur les interventions

droïde propagandiste de la vérité bobo gauchiste mondialiste déconnecté du réel......

18.Posté par MICHOU le 06/05/2020 10:46

permettre à ceux qui en ont besoin de le faire c'est essentiel, maintenant aux élus et parents d'assumer leurs responsabilités respectives et de sensibiliser les enfants, contrairement à ce qu'on pense, ils sont aptes à comprendre après ils sont comme tous, ils peuvent oublier, se tromper et alors?
C'est aussi comme ça qu'on grandit et qu'on apprend la vie

19.Posté par MICHOU le 06/05/2020 10:49

Apprendre plusieurs langues est une chance, et pouvoir apprendre l'arabe ou le chinois ou autre est un atout et fait partie du viv ansamb. Soit on admet que la Réunion est multiple et on respecte, on partage, soit on fait semblant

20.Posté par MICHOU le 06/05/2020 10:51

C'est drôle, on s'affuble de cagoules, de breloques, de casquettes, de bandanas et autres et on fait un cirque pour un masque?

21.Posté par Grains de goyavier le 06/05/2020 12:06

Ce sont les parents qui ont besoin.. Pas les enfants..

22.Posté par caliocharisma le 06/05/2020 14:00

Poste 16. Nous lé ou ici ? la réunion mi croit bien ? pk une langue serait moins bien qu'une autre ? n'a poin business pou fait avec band zarab, par exemple, émirat et tout ça ? en quoi l'allemand, serait mieux ? comme les autres pays europeens. A la rigueur l'espagnol c'est une langue plus universel donc utile mais mi pense que l'arabe lé plus utile que l'allemand. Mi fait pas mon savant ou rien, mi rappel juste d'où mi vient et oussa mi vive alors arrete a ou

23.Posté par JORI le 07/05/2020 14:30

17. Parlamer. Et dire que vous jugez les commentaires des autres comme débiles ", alors que vous même ne savez pas lire. Pour vous " une principale porte d'entrée " devient " un seul pont comme point d'entrée ". Votre difficulté à comprendre un écrit doit certainement expliquer cette haine que vous avez de macron et de son gouvernement !! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes