MENU ZINFOS
Social

Emmaüs Réunion se réorganise


Emmaüs Réunion et sa petite soeur Emmaüs Grand Sud possèdent une place majeure dans le paysage associatif local. Cependant elles déplorent le manque de visibilité.

- Publié le Lundi 2 Mai 2016 à 17:15 | Lu 3501 fois

Bernard Grondin, fondateur d'Emmaüs Réunion et Emmanuel Cazeau,directeur d'Emmaüs Grand Sud
Bernard Grondin, fondateur d'Emmaüs Réunion et Emmanuel Cazeau,directeur d'Emmaüs Grand Sud
voix_7_mov.amr Voix 7.MOV.amr  (313.94 Ko)
A l'origine, Emmaüs France est fondée par l'abbé Pierre en 1949. L'association est présente sur quatre continents.

A La Réunion, l'antenne Emmaüs existe depuis vingt ans et est rattachée à Emmaüs Europe. Les besoins étant croissants avec une précarité grandissante, Emmaüs Sud a vu le jour en 2012 pour répondre à ces besoins.

Sur l'île, on compte quatre boutiques solidarité et une structure d'hébergement. Les missions de l'association sont multiples : la lutte contre l'exclusion, le tri, la récolte d'objets, l'insertion des personnes via l'école solidaire.

10 000 dons par an

Le fonctionnement de la structure repose essentiellement sur les dons, à hauteur de "10 000 par an dont 7000 pour Emmaüs Réunion (Nord, Est et Ouest )" , nous répond Bernard Grondin, fondateur de Emmaüs Réunion. Pour le créateur, il s'agit de "placer l'homme au coeur de nos activités".

L'association s'occupe également du tri, ce qui lui permet un réemploi grâce à la valorisation. Tout y passe : le papier, la ferraille, la maroquinerie mais également le mobilier.

Pour rappel, la structure vit sans subventions. Bernard Grondin déplore d'ailleurs la confusion qui règne auprès du grand public "entre les bornes à textiles , les centres de recyclage et Emmaüs, les gens ne s'y retrouvent guère".

Un nouveau découpage géographique pour plus de proximité avec les Réunionnais

Il faut distinguer les deux territoires de collecte : Emmaüs Réunion qui s'occupe des territoires nord, est et ouest et Emmaüs Grand Sud qui s'occupe...du sud.

Selon Emmanuel Cazeau (interview en PJ), le directeur d'Emmaüs Grand Sud, il s'agit de "responsabiliser les plus démunis". La structure Grand Sud a connu une évolution très rapide, entraînant le recrutement de dix personnes. De plus, les ventes solidaires du mercredi et du samedi rencontrent un vif succès. Emmaüs Grand Sud s'occupera désormais du Tampon, de l'Entre-Deux et de Saint-Louis.

L'insertion par l'activité des plus démunis et des illettrés reste le leitmotiv de l'association. En images, une visite guidée des locaux de l'association.


la boutique Emmaüs
la boutique Emmaüs

c'est ici que les objets reprennent une deuxième vie
c'est ici que les objets reprennent une deuxième vie

les mobiliers
les mobiliers

ici les machines hors service qui partiront au centre de recyclage
ici les machines hors service qui partiront au centre de recyclage

Les vêtements femme
Les vêtements femme

Les vêtements homme
Les vêtements homme

Des livres à profusion (romans, BD..) pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes
Des livres à profusion (romans, BD..) pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes

les livres scolaires (annales, concours)
les livres scolaires (annales, concours)




1.Posté par kld le 02/05/2016 18:08

bravo à Emmaüs , du sacré boulot.

2.Posté par CDAOSE CORINE le 14/01/2018 08:33

Bonjour j'aurais des sacs de vetements et un frigo et encore d'autre choses a vous donner mais je n'ai pas le transport adéquat. Comment faire s'il vous plait ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes