MENU ZINFOS
Social

Emeutes à Madagascar: le ministère des Affaires étrangères se prépare au pire


Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 27 Janvier 2009 à 11:07

Emeutes à Madagascar: le ministère des Affaires étrangères se prépare au pire
La Grande île s’enfonce dans la tourmente depuis quelques jours, Tananarive est à feu et à sang, on dénombre deux morts.
Face à cette situation, le ministère français des affaires étrangères a publié le communiqué suivant : "Suite aux manifestations, parfois violentes, qui touchent l'île depuis samedi 24 janvier et en raison d'une dégradation rapide de la situation dans Tananarive (barrages, rassemblements) il est recommandé, sauf raisons impérieuses, de différer tout déplacement à Madagascar".
Les Français et étrangers sur place ont reçu pour consigne de ne pas sortir de chez eux.  Mais, si la situation se dégrade, un plan d’évacuation pourrait être mis en vigueur.
Dans ce type d’hypothèse, on évoque, de source malgache, la possibilité d’une évacuation par l’armée française des Français vers la Réunion et Mayotte.
La Préfecture nous a déclaré à ce propos que si un plan d’évacuation était mis en place, elle apporterait son total soutien à la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères.




1.Posté par Albert Ebasque le 27/01/2009 13:56

He bien, c'est pas rose tous ça.....espérons que les choses vont s'arranger, il qu'il n'y aura pas trop de règlements de compte avec ceux qui fricotent avec Ravalomanenette

2.Posté par kikouyou le 27/01/2009 17:26

Le Général ne disait-il pas que "Madagascar est un pays d'avenir ...... il le restera ! " investir dans ce pays c'est la politique des sub - prime avec les risques que cela comporte


3.Posté par Estelle Mongin le 27/01/2009 19:12

Certes, il y a des émeutes à Tana mais Madagascar n'est pas seulement Tana, fort heureusement. J'ai téléphoné à deux amis sur place qui m'ont confirmé que dans le reste du pays, la situation est calme. Ce n'est pas la première fois que je constate que les informations du Ministère des Affaires Etangères sont toujours alarmistes, voire proches de la désinformation. La politique du parapluie a des limites! Quelqu'un pourrait-il me dire si les personnels du MAE sur place touchent une prime de risque et s'ils ont intérêt à faire monter le curseur de l'insécurité du pays dans lequel il se trouve?

4.Posté par Alain BLED le 27/01/2009 19:27

L'étincelle qui a mis le feu à une situation déja explosive, est une radio censurée. Voila qui rappelle un certain Camille, sauf que chez nous c'était pour une télé. Normal : on avait une certaine avance technologique sur les malgaches.
Plus sérieusement, C'est dommage de voir un pays aussi plein de richesses, demeurer aussi pauvre. Pourtant une fois Rastiraka parti, on commençait à espérer. Au fait, Ratsiraka est bien au chaud en France métropolitaine, en attendant peut-être de revenir ? C'est marrant de voir que la France accueille tous les dictateurs déchus, mais vire les autres étrangers sans boulot. Mais c'est vrai que les dictateurs savent des choses, on a même parfois magouillé avec, on a donc intéret à les soigner !

5.Posté par Juillet82 le 28/01/2009 00:05

Pitié...Je ne vais pas encore me mettre à pleurer!

6.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 28/01/2009 07:32

3. : "Quelqu'un pourrait-il me dire si les personnels du MAE sur place touchent une prime de risque et s'ils ont intérêt à faire monter le curseur de l'insécurité du pays dans lequel il se trouve? "

Pas la moindre prime de risque pour les agents du MAE, même si le pays est en guerre. C'est donc pas de ce côté là qu'il faut chercher...

7.Posté par MARIADASSOU le 06/03/2009 18:24

Il n'empêche que la compagnie costa a embarqué tous les passagers à destination de madagascar pour ne pas avoir à les rembourser !!! Elle a ensuite pris le soin de tout annuler à la dernière minute!!! Costa aurait pu anticiper et ne pas décevoir ses passagers qui ont payé des milliers d'euros pour une croisière finalement dépourvue d'intérêt à mi chemin!!... C'est scandaleux !!

8.Posté par fabien le 16/06/2009 19:44

situation au plus calme depuis quelques jours, ambiance apaisante de moins en moins de personnes dans les rues et encore moins des etrangers (beaucoup sont déjà partis et les retardataires bouclent leur petite valise) le calme avant la tempête...??!
à quelques jours de la fête nationale, le feu d'artifice risque d'être splendide...??!
une ambiance festive serait le clou du spectacle...??!
bon courage à tous...??!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes