

Depuis, le calme est revenu mais, sur place, on ne décolère pas. Cet après-midi, l'association "Ti pa ti pa" a tenu à réagir. "On cantonne le quartier de Cambuston à un quartier 'far west'. Nous avons souhaité montrer que ce quartier n'est pas plus violent qu'ailleurs", explique le président de l'association, Jean-Michel Sautron.
"Cela témoigne d'un manque de dynamisme de la ville"
Les violences ont démarré non loin d'ici et la famille Morby a été prise pour cible par hasard, par concours de circonstances. "Depuis, personne ne leur est venu en aide, pas même la mairie. Leur clôture a été détruite et leur voiture caillassée", explique le président de l'association qui demande pourquoi la mairie n'a-t-elle pas débloqué le fond social d'aide d'urgence pour aider cette famille.
Cette conférence de presse a également été l'occasion pour des jeunes de Cambuston de témoigner face à la presse. Ils ont souhaité rappeler que cet événement, certes spectaculaire, n'est le fait que de quelques protagonistes. "Ce type de violences arrive partout, notre quartier n'est pas plus mauvais qu'un autre. Par contre, cela témoigne d'un manque de dynamisme de la ville. Nous manquons de travail, d'activités, d'animations", déplore Giovanni, 24 ans.
Ils aspirent à plus de sérénité et souhaitent donner une autre image de leur quartier en permettant avant tout à la jeunesse du coin de s'occuper, de travailler, de s'amuser au risque "que ce type d'événement se reproduise et que l'atmosphère devienne encore plus explosive..."