Courrier des lecteurs

Emergence-Réunion : "Ne pas jeter l’eau du bain et le Bébé"

Lundi 26 Novembre 2018 - 16:15

Si la Réunion a connu un développement important et des avancées significatives ces  trente dernières années, il faut reconnaitre également que ce développement a laissé sur le bord de la route une bonne partie de la population...

Le développement et les avancées significatives n’ont pas été ou peu accompagnés, notamment au regard de notre société multiculturelle et multi ethnique.

Ce modèle de développement et nous l’avons déjà dit a atteint ces limites. Nous voulons pour preuve que toutes les analyses effectuées à la Réunion ces dernières années faisaient ressortir que notre département était «  malade » un Département étant d’ailleurs le dernier dans tous les domaines: en matière de logement, d’emploi, santé, pouvoir d’achat et une qualité de vie qui se dégrade chaque jour...

D’une manière générale les réunionnais sont connus pour être des gens pacifiques, patients, compréhensifs mais aussi  combatifs et déterminés.

Aujourd’hui la patience a atteint ces limites et le mouvement que nous voyons était inévitable il fallait s’y attendre...

Il y a les « gilets jaunes » qui sont dans la rue depuis Dix jours, une action de grande envergure sans précédent et qui met en exergue un peuple qui souffre. Une souffrance qui jusqu’alors était silencieuse et qui s’exprime au grand jour désormais ; histoire de signifier à toutes et à tous la grande détresse dans laquelle se trouve une majorité de nos citoyens qui luttent ainsi chaque jour pour pouvoir s’en sortir dans la dignité.

 Et puis il y a ceux qui malheureusement profitent de la situation pour « casser » et ternir l’image de ce mouvement populaire parce qu’ils n’ont pas d’autres méthodes. Même si ils expriment quelque chose, à cela nous leur disons que la violence n’est pas une réponse et nous leur disons donc que leur place est ailleurs.

Ce que l’on voit aujourd’hui confirme que le concept de mieux vivre ensemble est «  galvaudé » depuis longtemps. Nous préférons plutôt parler de « respect » et de  « tolérance » écoute ou encore partage.

De plus, la Réunion Département Français de par sa situation géographique et de son histoire attire de plus en plus une population de la zone l’océan indien. 

Une donnée à prendre en considération lorsqu’il s’agira de réfléchir face à une situation qui se complique et va se compliquer encore sur le plan social, économique et de l’aménagement du territoire.

La venue de Madame la Ministre de l’Outre-Mer, doit nous permettre de saisir cette occasion pour définir ensemble « UN VRAI MODELE DE DEVELOPPEMENT POUR LA REUNION ». Un modèle qui doit s’inscrire dans la France, l’Europe et de l’Océan Indien.
Nous devons tous ensemble (Etat, Collectivités, partenaires sociaux, mouvements associatifs, le citoyen...) prendre notre part de responsabilité et véritablement œuvrer dans l’intérêt de la Réunion et pour nos enfants.

En revanche, ne profitons surtout pas de verser de l’huile sur le feu en rejetant notamment la faute sur les autres ou encore en cherchant une récupération quelconque.

Si le problème de la taxe sur le carburant à déclencher les hostilités, il faut reconnaitre que cela fait un moment que le feu était au rouge. 

Il y a eu les assises des Outre-Mer : le moment est peut-être venu de faire partager à l’ensemble de la population par secteur géographique le contenu de ce grand livre bleu.

Un grand livre qui peut être amendé mais surtout  corriger en tenant compte de nos réalités, nos priorités et de nos spécificités...
Emergence-Réunion
Lu 516 fois



1.Posté par JORI le 26/11/2018 19:28 (depuis mobile)

"Notre département étant le dernier dans tous les domaines ", à qui la faute ?. Tous les départements ont le même president, le même gouvernement mais pas les mêmes élus incompetents !!.

2.Posté par Tais toi Camatchy le 26/11/2018 20:59 (depuis mobile)

Tais toi Camatchy président d’Emergence Reunion et collaborateur de cabinet de Didier Robert

3.Posté par Zan Pire le 26/11/2018 21:28

Mais c'est quoi Emergence-Réunion ? aucun responsable de ce mouvement n'a eu le courage de mettre son nom sur ce papier. Lui ou elle, responsable de ce mouvement n'est certainement pas resté sur le bord de la route. Peut-être roule t-il (ou) t-elle en limousine allemande, peut-être possède t-il (ou) t-elle un patrimoine immobilier important... vous êtes comme un perroquet et ne faites que répéter ce que d'autres ont déjà dit avant vous. Continuez à faire semblant, vous pourrez continuer ainsi de bluffer ceux qui détiennent le pouvoir et l'argent afin de toujours être du bon côté et de bien utiliser le système.

4.Posté par Pp le 29/11/2018 07:17

Mdr.....les gens critique mais suis sûr qu'il son employé 1 collectivité mais où pour des partir adverse essai de donner des solutions au lieu de critique arrete de faire ladilafé lui il est á la retraite il défend La Réunion et il a mis des choses en place pour aidée dans son temps pour La Réunion au service des réunionnais mais vous avez fais,quoi pour La Réunion dernière mandat il a créé les école dans le domaine de la santé et la mise en place en du jeux des îles á La Réunion déjà sa avez vous même déjà proposé quelque choses pour notre île est les jeunes ou moins jeunes de La Réunion faite don stp merci

5.Posté par SPLA SOUTIEN le 29/11/2018 15:15

C’est une très bonne chose pour l’avenir de nos enfants,, que vont ils devenir dans les années à venir ?
La crise sociale est très très difficile depuis le passage à l’Euro. L’ÉTAT n’a rien fait (pas d’embargo sur les prix). Les RÉUNIONNAIS SOUFFRENT.

6.Posté par sunshi le 03/12/2018 08:00

Je crois qu'on a besoin de tous les forces vives de notre pays et donc de tous les mouvements politiques pour apporter une réflexion et sortir La Réunion de l'impasse actuelle.
Il faudrait le développement des filières de l'économie sociale et solidaire, source de niche d'emploi et d'émergence de projet, d'un accompagnement social et d'une préférence à l'embauche sociale....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix