Revenir à la rubrique : Politique

Emergence Réunion : “A chacun ses responsabilités”

Emergence Réunion, par l'intermédiaire de son délégué général, Serge Camatchy, a rappelé il y a quelques jours, “l'ambition de la gauche de mettre tout ce qui ne va pas, surtout le dossier de l'ARAST, sur le dos du président de la République”. Emergence Réunion “appelle à nouveau les Réunionnais à la vigilance”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 23 janvier 2010 à 16H33

Nicolas Sarkozy “était très attendu sur sa position et sur sa vision de l’outre-mer Français en général et de la Réunion en particulier”, lors de sa visite à La Réunion. Plusieurs aspects sont à considérer selon Emergence Réunion : “l’aspect institutionnel, l’aspect social,  l’aspect économique et l’aspect politique”.

“En ce qui concerne la Réunion, force est d’admettre que son rôle n’était pas de nous faire un bilan de la situation, que se soit sur le plan économique, social ou encore moins sur le plan politique. Le rôle du chef de l’Etat n’était pas non plus de nous apporter des solutions toutes faites à mettre en œuvre pour chacune de nos situations aussi urgentes soient-elles”, déclare le mouvement politique initié l’année dernière par Serge Camatchy.

Emergence indique que le chef de l’Etat “a été cohérent avec sa vision globale d’une Réunion digne au sein d’une République qu’il veut moderne mais qui reste une et indivisible. Nicolas Sarkozy a été dans son rôle, celui du président de la République”. “Et à chacun son rôle”.

Emergence Réunion adhère totalement à la vision qu’à le président de la République pour La Réunion. “Le rôle du chef de l’Etat était de nous définir le cadre institutionnel, sa vision du social qu’il a voulu lier à l’économique afin de réaliser la dignité de l’Homme Réunionnais à laquelle nous aspirons tous”.

“La Réunion esquissée par le chef de l’Etat est une Réunion digne, intelligente, fraternelle ; avec un rayonnement et des compétences allouées pour agir et représenter la France dans la zone de l’océan indien. Que la Réunion persévère sur le chemin de l’excellence est une visée fondamentale et indispensable”.

“Pour décliner cette visée en solutions, il est bien évident que l’Etat devra assumer pleinement sa compétence ; mais c’est à nos élus locaux qu’il reviendra de proposer et de choisir les actions à entreprendre pour répondre aux attentes de la population. A chacun ses responsabilités !”

Sur la question statutaire le message “est sans ambigüité, la Réunion c’est la France dans l’Europe.
Le choix de l’économique au service du social, même s’il mérite une vigilance de tous les instants, ne peut sur le fond, souffrir de contestations objectives”.

“Le souhait d’un nouveau modèle de développement réunionnais, partagé par le président, trouve bien évidemment chez nous toute l’approbation nécessaire. Même si là encore il nous paraît certain que le chef de l’Etat sait pertinemment que le l’accompagnement de l’Etat sur ses champs de compétence est incontournable”, tient à souligner Emergence Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.