MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Emergence Réunion: "2013 est l'année de tous les dangers"


Hier après-midi, Emergence Réunion tenait une conférence de presse à la veille des fêtes de fin d'année pour faire un point sur la situation économique et sociale à la Réunion. Très critique envers le nouveau gouvernement, Serge Camatchy, le président d'Emergence Réunion, fustige le manque de "changement" insufflé par François Hollande et va plus loin. Pour lui, l'année 2013 sera celle de "tous les dangers".

- Publié le Mardi 18 Décembre 2012 à 14:29

Photo d'archive
Photo d'archive
"On approche des fêtes de fin d'année, mais il ne faut pas qu'elles occultent les difficultés de la Réunion", lance Serge Camatchy. Pour le président d'Emergence Réunion, les difficultés s'aggravent à la Réunion. "La population a de plus en plus de mal à s'en sortir", souligne-t-il, et le changement annoncé par François Hollande se fait "toujours attendre".

"Que se soit pour le RSTA, le bonus Cospar, les contrats aidés, ça fait six mois que nous avons des parlementaires de la majorité. Ils n'ont pas réussi à faire bouger les lignes", explique-t-il. "Les parlementaires disent travailler pour la population mais on se demande s'ils ne sont pas déconnectés de la réalité", surenchérit-il. Pour Serge Camatchy, l'année 2013 qui arrive sera une "année de vérité" mais aussi celle de "tous les dangers".

Dénonçant l'absence d'avancées significatives, Emergence Réunion souhaite se faire force de proposition. "On veut que les collectivités locales prennent les choses en main", précise son président, prenant exemple sur le travail mené par la Région tout en soulignant les "limites" de cette dernière à se substituer au rôle de l'Etat. "La Région ne pourra pas faire tout toute seule et régler l'ensemble des problèmes de la Réunion. On a oeuvré sur le route du Littoral qui va créer 5 à 6.000 emplois, on a mis le plan régional de relance dont l'ensemble des communes a bénéficié, on réhabilite les aéroports, on lance les grands chantiers", souligne-t-il. "Mais que fait l'Etat, joue-t-il son rôle ?", s'interroge-t-il. Pour Serge Camatchy, il est temps de mettre en place une "nouvelle gouvernance" et pense à la mise en place d'un "plan Marshall" pour la Réunion.

"Si cela se déroulait en métropole, je ne sais pas ce que les décideurs auraient fait et s'ils auraient laissé cette situation perdurer", conclut-il.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes