Revenir à la rubrique : Société

Emeline Vidot: « L’occasion de promouvoir la femme autrement »

A l'occasion de la Journée de la femme, la secrétaire générale adjointe de l'UFR (Union des femmes réunionnaises) a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses. Pressentie pour prendre la relève d'Huguette Bello, actuelle présidente de l'UFR, Emeline Vidot revient pour nous sur son parcours et ses motivations de femme engagée.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 08 mars 2014 à 09H51

Zinfos974: Est-ce que vous pouvez revenir sur votre parcours et ce qui vous a conduit jusqu’à l’UFR ?

Emeline Vidot : Je me suis engagée auprès de l’UFR il y a un an et demi ou deux ans. J’avais un premier engagement de militante au sein de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) et j’avais envie de militer ailleurs. J’ai découvert l’association UFR présidée par Huguette Bello. Je me suis rendue à la permanence et j’ai demandé à ce que l’on me donne du boulot. A force de revenir je me suis très vite appropriée la cause des femmes. Ce n’était pas évident au début mais j’ai appris petit à petit à travailler avec plus de facilité au contact des femmes que nous recevons. Mais j’apprends encore tous les jours et je fais beaucoup de terrain. Alors c’est vrai que c’est très différent de l’UNEF mais je me forge mon expérience avec les autres. Sinon, je suis encore étudiante. Je partage mon temps entre l’UFR et ma thèse. Mais même quand je ne suis pas à la permanence de l’UFR je continue à travailler à distance.

Comment ça se passe au sein de l’association ? Quel est votre travail ?

Je suis secrétaire générale adjointe. Je m’occupe de l’administratif de l’association, des communiqués. Je reçois à l’association également des femmes victimes de violences. A moi par la suite de les rediriger vers les services compétents. On apporte également des conseils dans les démarches à suivre puisque l’association travaille avec une avocate. C’est un travail d’accompagnement de A à Z qui peut aller de l’aide au logement au dépôt de plainte. Après, l’association peut suivre une femme victime de violences jusqu’au tribunal et nous l’accompagnons jusqu’à ce que la décision soit rendue.

Vous vouliez travailler aux côtés d’Huguette Bello ?

Travailler au contact d’Huguette Bello est très enrichissant. Elle s’est énormément investie dans cette cause et c’est toujours un plaisir de dialoguer avec elle sur toutes ces questions. C’est une femme engagée et très impliquée pour l’association.

Avez-vous l’impression depuis votre arrivée au sein de l’UFR que votre travail commence à porter ses fruits ?

Le travail de sensibilisation porte ses effets. On le constate puisque le nombre de plaintes déposées par les femmes victimes de violences augmente. Les femmes osent de plus en plus franchir le pas. Beaucoup d’entre elles sont sorties de leur silence mais il y en a encore trop qui ne veulent pas parler, par peur de représailles. Ces femmes se trouvent dans des situations délicates car elles vivent la plupart du temps sous le toit de leur conjoint. Il y a encore des choses à améliorer.

Aujourd’hui c’est la journée de la femme, comment est-ce vous définissez cette journée ?

C’est l’occasion de promouvoir la femme autrement. On met en avant l’intelligence, la capacité de création et on donne la parole à des femmes militantes. Il s’agit de promouvoir la femme, pas seulement le corps, le physique ou l’image.

Quel message souhaitez-vous faire passer à l’occasion de cette journée ?

En tant que femme militante, je souhaite que les femmes continuent de s’unir et de travailler en ensemble pour aider les autres femmes. Pendant les deux dernières années j’ai fait beaucoup de rencontres et il reste encore la nécessité de continuer le combat des femmes à la Réunion. L’égalité est encore loin d’être atteinte et il faut continuer à développer nos idées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.