MENU ZINFOS
Economie

Embellie de l'économie au 3e trimestre à La Réunion


L'IEDOM publie les Tendances conjoncturelles à La Réunion. Au troisième trimestre, le climat des affaires s'améliore selon l'enquête d'opinion réalisée auprès d'un échantillon de chefs d'entreprise. L'emploi salarié progresse de 2,3 % et dépasse son niveau d'avant-crise. La consommation des ménages a repris, mais le retour de la confiance reste fragile. La reprise économique n'est pas encore généralisée à tous les secteurs.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 17 Décembre 2020 à 19:00

Embellie de l'économie au 3e trimestre à La Réunion
Après une crise sans précédent, l'activité se redresse

Au troisième trimestre 2020, l'indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 3,7 points et se rapproche de sa moyenne de longue période. « Le rebond observé le trimestre précédent se confirme et l'orage semble s'éloigner » précise Marie Aouriri, responsable des Études à l'IEDOM. La reprise de l'activité économique se traduit par une embellie sur le marché du travail réunionnais. Sur le trimestre, 3 600 emplois sont créés dans le secteur privé et viennent ainsi compenser les pertes des mois passés. Par ailleurs, l'organisation du travail dans les entreprises reprend progressivement son cours normal. La consommation des ménages reste dynamique. Les paiements par carte bancaire progressent de 5,0 % par rapport à la même période en 2019 et les importations destinées aux ménages s'inscrivent en nette hausse.

Le retour à la « normale » n'est pas encore généralisé à tous les secteurs

« L'activité économique s'est sensiblement redressée, mais le retour à la normale ne concerne pas malheureusement tous les secteurs » selon Gilles Lesellier directeur de l'agence IEDOM de La Réunion. Les secteurs du commerce et de l'industrie voient notamment leur chiffre d'affaires du troisième trimestre progresser de 4 % en moyenne par rapport au troisième trimestre 2019, selon les professionnels interrogés. À l'inverse, d'autres, comme la construction et le tourisme, continuent de subir lourdement les conséquences de l'épidémie de la Covid-19. Dans le secteur du tourisme notamment, la baisse du CA est estimée à 45 % en moyenne sur le trimestre en comparaison avec l'an passé. Sur le mois de septembre, 13 % des salariés de l'hôtellerie-restauration sont encore en activité partielle et 12 % dans le secteur des transports.

L'avenir reste incertain et l'inquiétude des chefs d'entreprise est perceptible

Malgré l'embellie observée, les inquiétudes des chefs d'entreprises sur la situation sanitaire et ses conséquences sur l'activité économique sont palpables. Les prévisions d'investissements pour l'année à venir restent d'ailleurs mal orientées. « La Réunion a pour l'instant échappé à un nouveau confinement, mais cette crainte reste présente et pèse sur le moral de nos informateurs » conclut Gilles Lesellier.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes