MENU ZINFOS
Municipales 2020

Embauches suspectes et procurations pas nettes, le maire Richard Nirlo attaque Gérald Maillot


La hache de guerre n'est pas prête d'être enterrée entre Richard Nirlo et son rival Gérald Maillot, tous les deux en course pour le second tour des municipales. Alors que mercredi, le président de la Cinor avait accusé la liste de son adversaire d'avoir recueilli de fausses procurations, c'est au tour du maire sortant de pointer également des anomalies venues du camp d'en face lors du premier tour.

Par Samuel Irlepenne - Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 19 Juin 2020 à 18:09 | Lu 5434 fois

Les parquets du tribunal de Saint-Denis et de Saint-Pierre ont fort à faire depuis quelques semaines. Les dépôts de plaintes des candidats aux élections municipales s'enchaînent. Dernier en date, l'officialisation ce vendredi après-midi par Richard Nirlo de sa plainte à l'encontre de Gérald Maillot. 

Le candidat et maire sortant de Sainte-Marie accusait en milieu de semaine son adversaire Gérald Maillot d'avoir procédé à l'embauche de sept personnes au sein de l'intercommunalité de la CINOR durant l'entre-deux tours. Plus suspicieux, parmi ces contrats, celui attribué à l'une de ses colistières, comme l'atteste le document dévoilé ce 18 juin sur Zinfos.

Une plainte est en cours de rédaction en vertu de l'application de l'article 40 de procédure pénale. 

Il revient désormais au procureur de la République d'estimer si ces premiers éléments constituent un début de preuve caractérisant un achat de voix à quelques encablures du scrutin. 

Le maire sortant a tenu également à répondre aux attaques du camp d'en face s'agissant des procurations.

"Je voudrais juste rappeler qu'en tant que maire, je suis garant du bon déroulement de l'élection à Sainte-Marie. Une polémique a été lancée par nos adversaires concernant les procurations que nous avons obtenues. Une fausse affaire ! Nous ne voulions pas entrer dans la polémique mais face à de telles accusations, nous étions obligés de réagir. De notre côté, nous avons constaté beaucoup d'irrégularités dans le camp d'en face", affirme Richard Nirlo. 

"Le maire intervient en tant qu'autorité organisatrice (OPJ), qui représente le ministère de l'Intérieur. Le maire a fait son travail avec les services. Si lors des contrôles, les procurations ne sont pas valides, celles-ci sont rejetées. Il paraissait important de faire un point", intervient Didier Gopal, adjoint et vice-président à la Cinor.
 
"Il y a eu 351 procurations avant le 1er tour. On a effectué des contrôles et nous avons aussi constaté des anomalies. Je n'ai pas voulu entrer dans la polémique : on apporte des informations en tant qu'autorité organisatrice. Nous souhaitions attendre le second tour pour engager cette démarche. Ce qui est étonnant sur ces 351 procurations c'est que 131 sont signées par la même personne, un ex-colistier sur la liste Maillot. Je ne porte pas un jugement mais l'autorité a signalé ces anomalies auprès du préfet. Je n'ai pas voulu cette polémique mais avec ce qui se passe, il est important que le maire puisse dire que le travail des services a été fait correctement. Comme par hasard, ces 131 personnes partent à Saint-Denis pour faire ces procurations signées par une même personne, Jean Hugues Soucramanien, et certaines ne vivent même pas à Sainte-Marie. Une quinzaine de ces procurations ont été rejetées. Ils auraient pu le faire à la gendarmerie de Sainte-Marie. On va saisir le procureur et le préfet. Il s'agit d'une forte suspicion de fraude pour nous", évoque Didier Gopal aux côtés du 1er magistrat de Sainte-Marie, pas peu fier de son coup de maître. 

"Puisque nos adversaire ont soulevé le problème, cela nous oblige à en parler et nous avons pris nos adversaires la main dans le sac. Dans ma carrière politique, c'est la première fois que je vois une même personne signer 131 procurations", ajoute-t-il.




1.Posté par Veridik le 19/06/2020 18:26

Bof... un tapage pour rien ...
Les élus et les candidats sont rarements inquiétés...

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 19/06/2020 18:29

A sin dni c'est pire et tout le monde le sait .

Que fait la police française péi ?

3.Posté par jfh le 19/06/2020 18:39

Ce GM a le certificat d'étude! on ne peux pas le toucher ......................!!!!

4.Posté par Naif le 19/06/2020 18:46

Oté baba et Céline SITOUZE i vien faire du vent avec in feuille vide . iLS SONT PRIS LA MAIN DANS

LE SAC DYONISIEN !!!!!

131 procurations oté ben là c'est vraiment une équipe de brigands CE QUATOR alors et ils veulent

gérer Ste Marie ?

Mi vote Nirlo alors

5.Posté par Stop Gerald le 19/06/2020 18:53

Nous connaissons tous les méthodes de Monsieur Maillot...

6.Posté par Ste marienne le 19/06/2020 19:01

Encore, il serait temps que la justice ouvre les yeux sur ce monsieur car ce n'est pas la 1ere plainte et sûrement pas la dernière.
Que fait la justice, il y aurait il des privilégiés ?

7.Posté par GIRONDIN le 19/06/2020 19:06

Ste Marie mérite son sort.

8.Posté par JORI le 19/06/2020 19:30

Et que fait le procureur suite au dernier rapport de la cour régionale des comptes ?? 😂

9.Posté par MAILLOT !!!!! le 19/06/2020 20:01

Le maillot il veut devenir MAire alors que lui même il a construit sans permis !!! Et il faut être sérieux lé gars. STOP la connerie!!

10.Posté par anonyme le 19/06/2020 20:08

LES DEUX COCOS QUE VOUS VOYIEZ LA NE VALENT PAS MIEUX.. IL Y A DES CHOSES A DIRE SUR LES GRANDS DIRIGEANTS N'EST CE PAS L'ANCIEN PS..

11.Posté par LCC le 19/06/2020 20:26

Gérald Maillot veut être Maire de Sainte-Marie. Il risque plutôt d'être locataire à Domenjod.
La population de Sainte-Marie ne se laissera pas rouler par cette bande de pieds nickelés.

12.Posté par Batman le 19/06/2020 20:31

Kan mi war la tête Gopal déjà n’a assez pou fé enraz amwin. Le 28 nou déloge tout bann bandit là de la mairie. Viv’ Gerald MAILLOT. Et bann bougu depui 30 ans y profite pou embauch ke zot famiy, zot maîtresses.... alé choisi kel quartier zot y sent azot le mieux pou nettoye trottoir.

13.Posté par Bibic le 19/06/2020 20:39

Chien qui aboie ne mort pas. Il faudra rendre des comptes à la population M. Le maire. Ou et passé l'argent des contribuables Et les détournement du CCAS ???????

14.Posté par Ste marienne le 19/06/2020 20:42

Dit y rend à zot à compte un moine comme ça y ça va gérer une Mairie.
Ste Marie mère de Dieu prier pour nou, nou ça va fé pitié

15.Posté par Ah ouais le 19/06/2020 21:09

Gerald la point aucun diplôme li
T'es travaille la boucherie rue Jean chatel ça les nul bougue la ou voit pas li gaigne même pas causé à l'antenne

16.Posté par Payet le 19/06/2020 21:25

Ôté marmaille zot l a oublie ti fille(E.P) lé à la DRH li lé té 32 ème sur la liste au 1er tour. Et oussa Joël i lé . Fini allez en missouk
Bizarre i voit pu ELAN non plus dans les couloir de la CINOR

17.Posté par Al lauret le 19/06/2020 21:34

Girondin monsieur que racontez vous n'insultez pas cette commune c'est ce candidat venu de saint denis qui vous inspire monsieur ? Ou bien êtes vous son porte voix anonyme mal inspiré par certains candidats politiques plutôt bien situés à gauche. Cela ne me gêne pas si ces candidats sont sérieux mais là c'est triste

18.Posté par Ste marienne le 19/06/2020 21:47

Il y aurait-il une injustice au srin de notre police car il y en a qui ne sont jamais inquiété 🤔🤔🤔

19.Posté par Spl le 19/06/2020 22:13

Allez voir du côté des Spl , Spl edden, Spl maraina , c est plutôt des transferts comme pour le mercato en foot ... pas la peine de postuler . On sait déjà qui est pris surtout dans les postes de direction

20.Posté par Carron le 19/06/2020 22:13

il y a tellement d'articles sur M. NIRLO qu'il est obligé d'aller fouiller au fin fond pour trouver qq chose..
M. Nirlo votre temps est venu.

21.Posté par La vérité si je mens le 19/06/2020 22:21

La goutte d'eau par rapport aux 11 enquêtes qui planent sur la mairie de Sainte-Marie pour faux, usage de faux, favoritisme, détournement de fonds publics et j'en passe. Et on ne parle même pas de votre garde à vue avant le 1er tour et de votre nièce embauchée DRH sans le niveau nécessaire et qui se fait payer des heures sup hors qu'elle ne fait même pas son quota d'heures légales et les primes de votre directeur financier on en parle. Et le CCAS votre porte monnaie que vous avez dilapidé et les 2 directeurs du CCAS grassement payés et qui ont dilapidés en toute impunité avec votre complicité les caisses du CCAS entre voiture, voyage et j'en passe. Et les contrats d'un mois que Nirlo distribue et j'en passe. J'arrête sinon je vais avoir pour toute la nuit... A bon entendeur salut

22.Posté par Didier Gopal le vendu le 19/06/2020 22:40

Apparemment tous les Didier sont des vendus.
CV politique de Gopal Didier : militant UDF-La Relève, envoyé par JP Virapoullé en 1998, pour les cantonales. Coup de galo.
Ensuite, devient militant PS, réorganise la section PS de Ste marie (qui préexistait à monsieur Gopal, mais qu’il a « volé » aux militants historiques)
2004, Gilbert Annette envoie son frère Christian reprendre la section PS. Gopal prend la mouche, pas content de recevoir des ordres de St Denis, mais se présente tête de liste en 2008 à Ste Marie.
Fais un bon score et devient élu d’opposition.
2011, a la faveur de la disgrâce de Jean Cerneau adjoint dissident, Didier Gopal rejoint les rangs de la majorité de JL Lagourgue.
2014, consécration, il devient adjoint et élu Cinor.
2015, suppléant du fils Lagourgue aux départementales.
Bref, un vrai lécheur de bottes. Pour un petit instituteur sans concours, il s’en sort pas mal. Mais c’est ce genre de mauvais râtelier qui gâche le paysage politique , quand des jeunes qui ont fait de hautes études voient leur carrière bloquées par des illettrés comme lui ou Nirlo (pour Nirlo c’est sûr, il est vraiment illettré le pauvre )

23.Posté par Payet le 19/06/2020 22:59

Ôté marmaille zot l a oublie tu fille la DRH (Eme.... Pau....) 32ème sur la liste 1er tour
Et mon camarade Joël oussa i lé. Fini allez en missouk.
Bizarre i voit pu ELAN dan couloir la CINOR

24.Posté par 97438 le 20/06/2020 06:24

Plainte ahahah,
Petites questions :pourquoi est ce que c'est Mr Gopal qui intervient?,Mr Nirlo range la paperasse ,c'est qui la tête de liste?Mr Nirlo il vous faudra prendre des cours pour apprendre à vous défendre tout seul,franchement,vous êtes pathétique

25.Posté par Zigzag le 20/06/2020 06:48

Les maires savent contourner les contrôles qu'ils effectuent eux même. Cette ville a déjà tout perdu depuis le résultat du 1er tour

26.Posté par GIRONDIN le 20/06/2020 07:26

17.Posté par Al lauret
Pour rester dans l'ambiance locale, ta gueule !

27.Posté par Un bled nauséabond le 20/06/2020 08:03

le maire Nirlo donne les dates : d'abord l'adoption d'une délibération créant six nouvelles direction dont une pour la Culture et le Patrimoine, le 18 octobre 2017 ; puis la candidature de Mme Beaulieu-Robert en novembre 2017 débouchant sur son recrutement au regard de ses compétences et de son parcours [en communication publique et politique principalement, Ndlr ], avec un salaire conforme à la grille. Jusqu'à la rupture : “Malheureusement, précise Richard Nirlo, au terme de quelques semaines d’activités [le temps de réaliser un diagnostic interne et une feuille de route], l’agent a demandé à quitter notre collectivité, pour des raisons qui lui sont propres, dans le cadre d’une mutation vers la Région Réunion (...). Bien que nous aurions souhaité la garder, nous avons accepté sa requête et elle a officiellement quitté nos effectifs au 31 décembre 2017.”

28.Posté par PLM le 20/06/2020 08:11

Mdr... Ce n'est vraiment pas grand chose comparé à tous les comptes rendus de la CRC... Ste Marien, rouve zot Zié.. . Malversations, emplois fictifs, dettes, primes scandaleuses pour des cadres imcompétents, embauches illégales, promotion canapé.. . Et j'en passe
Le bilan de notre ville durant ces 30 années.
Ste Marie est en souffrance.
Le changement, c'est maintenant sinon vous laissez place à la dynastie Lagourgue!!! Après le père sera le fils.
Votons le changement... Si dans 6 ans pas bon, nous vire à zot...
Mieux vaut avoir des regrets que des remords.
En politique aujourd'hui on nous demande de choisir entre la peste et le colérat...

29.Posté par Arsene le 20/06/2020 08:22

Post 22 Merci pour ce curriculum de GOPAL, vous confirmer qu'il a une expérience politique et vous me rassurer sur sa ligne de conduite "il refuse de servir des intérêts" extérieurs et c'est tout à son honneur .

Vous confirmez aussi qu'on l'a sacrifié au détriment du petit fréro de génaral de St Denis .

Ce n'est malheureusement pas le cas de ce quartor qui est dans une stratégie définie par Gilbert ANNETTE pour garder la CINOR et placer son frère à la tête d''une SEM et même pire qu'avec 1000 voix il devienne maire de Ste Mrie et qu'il finissse sa vie de retraité militaire les pieds au soleil.

Et si je comprends bien il n'est plus dans vos rangs depuis 2008 donc depuis 12 ans donc plus ps , comme Nassima DINDAR et Ibrahim au passage qui s'allient au P S et Leconstant Premier du parti socialiste qui lui s'allie à la droite à St Benoit.

Moi je l'aime bien ce GOPAL discert , parle bien , beaucoup de présence en aura il aurait probablement fait un grand cadre du PS à la Réunion . ais on sait bien iln'y a que les patits amis qui comptent au Parti Socialiste comme cette équipe dyonisienne qui débarque sur Ste Marie .

30.Posté par Réunionnaise avant tout le 20/06/2020 09:46

Nous faisons une polémique sur l'origine du candidat. Qu'il soit du Tampon, Ste Rose ou Ste Marie, la population recherche surtout l'écoute et le "bon" changement . Le débat la dernière fois (pour la part stérile) tournait principalement sur "Gerald Maillot 3ème adjoint au maire de St Denis" qui rétorquait "je suis reunionnais avant tout". Pour ma part 30 ans de gouvernance par le même parti politique, 30 ans que le centre ville de Ste Marie comme a dit un ancien ami il y a 20 ans déjà "commence par un pont et se termine par un pont", un centre ville vieillot sans animation. 5 ans que je connais quelqu'un qui est hébergé voir des fois dort dans la rue dont le CCAS connaît sa situation et ne fait rien. A quelques jours des élections, on vient de lui promettre qu'on peut faire quelque chose pour lui prochainement ?!? Je vomi ce genre de promesse, 5 ans qu'il rame et miraculeusement on arrive à promettre un logement, travail? Je ne vais pas rentrer dans le jeu de dévalorisation de Mr untel ou Mr untel, je ne vais pas m'abaisser à cela, qui ne m'apporte rien en soit. Pour ma part la seule chose d'important, en tout cas pour moi, c'est qu'il est un changement positif, qu'on écoute et s'occupe de l'inquiétude de la population pour aller de l'avant. Nous avons tous des points de vu différents. Nous faisons tous des erreurs, mais partir sur l'origine du candidat c'est partir sur la polémique actuelle de la "race" humaine. Alors que l'équipe vient d'ailleurs nous restons reunionnais, et je me dis pourquoi pas de vivre un changement.

31.Posté par Polrun le 20/06/2020 09:47

D'un côté vous avez Gérald Maillot qui a aidé son frère il y a des années à construire UNE maison sans permis dans les hauts de La Bretagne (et non pas tout un lotissement sur le territoire du parc national des hauts comme le racontent certains imbéciles aux ordres...). C'était une erreur et il a toujours dit qu'il est prêt à en répondre devant la justice.
De l'autre vous avez Richard Nirlo, 1er adjoint à Sainte-Marie depuis 30 ans, fortement impliqué dans toutes les affaires politico-judiciaires instruites par la justice : prise illégale d'intérêt, détournement de fonds, corruption, favoritisme, et j'en oublie... Grâce à lui (entre autres), Sainte-Marie est aujourd'hui la commune la plus endettée de toute la Réunion.
Comparez ce qui est comparable et vous verrez que la balance, symbole de la justice, penche sévèrement d'un côté !!!

32.Posté par a moin ca le 20/06/2020 10:24

HEUREUSEMENT que maillot la decide presente a li ste marie sinon le faire valoir de lagourgue noré perpetuer la dinastie lagourgue et ste marie noré reste dans le fenoir et les combines

33.Posté par NIRLO S'EST EVADE DE DOMENJOB le 20/06/2020 11:57

Il faut aller voter le dimanche 28 juin pour découvrir la caverne d'Ali baba de Lagourgue et de Nirlo. Rien que pour cela mi sava leve grand matin pour moin coule mon bulletin.

34.Posté par Mini le 20/06/2020 19:22

Vire amwin bann voyous lé en place. Gopal y koné riynke dévire son palto.

35.Posté par Lud le 20/06/2020 21:37

L'âge et la qualification ne sont pas des critères pour être un bon maire. Mais là, c'est un peu fort pour ce Dionysien avec la manette du Maire de St Denis. Franchement çà sent pas bon tout çà. Bientôt il va envoyé toute l'équipe de l'ex ministre pour être présent dans les 24 communes pour 2021....
Faut arrêter là...

36.Posté par NIRLO REMIS EN LIBERTE PROVISOIRE le 21/06/2020 09:44

Nirlo comment pouvez dire que nous sommes des envahisseurs, nous sommes venus habiter Sainte Marie soit en achetant un bien immobilier, soit en louant un logement. Nous ne sommes pas des envahisseurs.. J'ai l'impression que vous croyez que la commune de Sainte Marie vous appartient ou à lagourgue. le 28 juin nous allons vous montrer comment les envahisseurs votent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes