Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Embauches suspectes et procurations pas nettes, le maire Richard Nirlo attaque Gérald Maillot

La hache de guerre n'est pas prête d'être enterrée entre Richard Nirlo et son rival Gérald Maillot, tous les deux en course pour le second tour des municipales. Alors que mercredi, le président de la Cinor avait accusé la liste de son adversaire d'avoir recueilli de fausses procurations, c'est au tour du maire sortant de pointer également des anomalies venues du camp d'en face lors du premier tour.

Ecrit par Samuel Irlepenne - Ludovic Grondin – le vendredi 19 juin 2020 à 18H09

Les parquets du tribunal de Saint-Denis et de Saint-Pierre ont fort à faire depuis quelques semaines. Les dépôts de plaintes des candidats aux élections municipales s’enchaînent. Dernier en date, l’officialisation ce vendredi après-midi par Richard Nirlo de sa plainte à l’encontre de Gérald Maillot. 

Le candidat et maire sortant de Sainte-Marie accusait en milieu de semaine son adversaire Gérald Maillot d’avoir procédé à l’embauche de sept personnes au sein de l’intercommunalité de la CINOR durant l’entre-deux tours. Plus suspicieux, parmi ces contrats, celui attribué à l’une de ses colistières, comme l’atteste [le document dévoilé ce 18 juin sur Zinfos]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ste-Marie-Richard-Nirlo-accuse-Gerald-Maillot-d-achat-de-voix-au-travers-d-embauches-a-la-CINOR_a156250.html .

Une plainte est en cours de rédaction en vertu de l’application de l’article 40 de procédure pénale. 

Il revient désormais au procureur de la République d’estimer si ces premiers éléments constituent un début de preuve caractérisant un achat de voix à quelques encablures du scrutin. 

 

Le maire sortant a tenu également à répondre aux attaques du camp d’en face s’agissant des procurations.

« Je voudrais juste rappeler qu’en tant que maire, je suis garant du bon déroulement de l’élection à Sainte-Marie. [Une polémique a été lancée par nos adversaires concernant les procurations que nous avons obtenues]urlblank:https://www.zinfos974.com/Sainte-Marie-La-gauche-rassemblee-autour-de-Gerald-Maillot-pour-mettre-fin-au-systeme-Nirlo_a156233.html . Une fausse affaire ! Nous ne voulions pas entrer dans la polémique mais face à de telles accusations, nous étions obligés de réagir. De notre côté, nous avons constaté beaucoup d’irrégularités dans le camp d’en face », affirme Richard Nirlo. 

« Le maire intervient en tant qu’autorité organisatrice (OPJ), qui représente le ministère de l’Intérieur. Le maire a fait son travail avec les services. Si lors des contrôles, les procurations ne sont pas valides, celles-ci sont rejetées. Il paraissait important de faire un point », intervient Didier Gopal, adjoint et vice-président à la Cinor.
 
« Il y a eu 351 procurations avant le 1er tour. On a effectué des contrôles et nous avons aussi constaté des anomalies. Je n’ai pas voulu entrer dans la polémique : on apporte des informations en tant qu’autorité organisatrice. Nous souhaitions attendre le second tour pour engager cette démarche. Ce qui est étonnant sur ces 351 procurations c’est que 131 sont signées par la même personne, un ex-colistier sur la liste Maillot. Je ne porte pas un jugement mais l’autorité a signalé ces anomalies auprès du préfet. Je n’ai pas voulu cette polémique mais avec ce qui se passe, il est important que le maire puisse dire que le travail des services a été fait correctement. Comme par hasard, ces 131 personnes partent à Saint-Denis pour faire ces procurations signées par une même personne, Jean Hugues Soucramanien, et certaines ne vivent même pas à Sainte-Marie. Une quinzaine de ces procurations ont été rejetées. Ils auraient pu le faire à la gendarmerie de Sainte-Marie. On va saisir le procureur et le préfet. Il s’agit d’une forte suspicion de fraude pour nous », évoque Didier Gopal aux côtés du 1er magistrat de Sainte-Marie, pas peu fier de son coup de maître. 

« Puisque nos adversaire ont soulevé le problème, cela nous oblige à en parler et nous avons pris nos adversaires la main dans le sac. Dans ma carrière politique, c’est la première fois que je vois une même personne signer 131 procurations », ajoute-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.