Société

Embauche à la CGSS: Laurence Payet a-t-elle été discriminée?

Mardi 24 Octobre 2017 - 11:40

Après Huguette Bello, c'est au tour de Jean-Hugues Ratenon de s'insurger contre une embauche possiblement sexiste à la CGSS de la Réunion.


Embauche à la CGSS: Laurence Payet a-t-elle été discriminée?
Un poste d’Ingénieur Conseil Régional à la Caisse Générale de la Sécurité Sociale était ouvert depuis le 30 juin dernier. Une femme, une seule y postulait, la Réunionnaise Laurence Payet.

Jean-Hugues Ratenon interpelle par une lettre la ministre de la Santé et la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes sur ce recrutement, selon lui "en violation avec le protocole d’accord syndical de 2016 validé par le Ministère de la Santé qui stipule : à compétences égales, priorité d’embauche aux femmes du fait de leur sous-représentation au conseil de Direction de la CGSS."
 
Madame Payet est diplômée de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Grenoble1, et travaille depuis 10 ans à la CGSS en tant qu'ingénieur Conseil, c'est donc en toute logique qu'elle a postulé au poste qui se libérait. Le jury de recrutement, réuni ce 6 octobre, a attribué le poste convoité à un candidat, dont Jean-Hugues Ratenon ne doute pas des qualités et compétences, mais Laurence Payet étant seule candidate, il eut été conforme au protocole syndical qu'elle soit choisie.

Par ailleurs, dans sa lettre, le député France Insoumise fait part d'un étrange fait : l'épouse du candidat choisi l'aurait appelé pour se plaindre de sa démarche, Jean-Hugues Ratenon ayant appuyé la candidate auprès de Christophe Madika, directeur de la CGSS. Durant cet appel, l'épouse indignée a repris textuellement des parties de l'échange entre le député et Monsieur Madika, aussi Jean-Hugues Ratenon s'interroge-t-il sur la régularité du processus de recrutement, en ces termes : "Est-ce que cela sous-entend que la messe était déjà dite pour ce poste ?".

Jean-Hugues Ratenon a rencontré Laurence Payet à l'Assemblée Nationale le 19 octobre dernier, et souhaite que clarté soit faite sur ce recrutement.

La députée Huguette Bello avait, la semaine dernière, produit un communiqué de presse sur ce même sujet, regrettant  "une société qui peut encore parfois se révéler post-coloniale et patriarcale...".
 

Communiqué de Jean Hugues RATENON
 
 
La Caisse Générale de la Sécurité Sociale a attribué vendredi 06 octobre dernier le poste d’Ingénieur Conseil Régional suite à la réunion du jury de recrutement.

Une décision qui soulève des interrogations.

Je me suis toujours engagé sur la question de la priorité d’emplois pour les Réunionnais mais aussi sur la promotion de la parité et de l’embauche des femmes réunionnaises aux postes à responsabilités dans lesquels elles sont largement sous-représentées ;

C’est pourquoi, dans le cadre de l’offre d’emploi à la CGSS, j’ai soutenu la candidature de Madame Laurence PAYET, une Réunionnaise, seule femme à postuler.

Madame PAYET, ingénieur conseil agrée depuis plus de 10 ans en poste à la CGSS, justifie de tous les titres et qualifications requises pour le poste.

Or c’est un autre candidat, qui doit avoir les compétences pour, qui a été retenu, mais en violation avec le protocole d’accord syndical de 2016 validé par le Ministère de la Santé qui stipule : à compétences égales, priorité d’embauche aux femmes du fait de leur sous-représentation au conseil de Direction de la CGSS.

Par ailleurs, selon des syndicats, Madame Laurence PAYET aurait été victime d’un conflit entre l’ex ingénieur Conseil Régional et le Directeur de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale.

J’ai rencontré Madame PAYET à l’Assemblée Nationale le 19 octobre dernier qui m’a fait part de son incompréhension sur ce recrutement ayant le sentiment de subir une injustice.

Je souhaiterais aussi porter à votre connaissance que l'épouse du candidat retenu m'a appelé après avoir pris connaissance de ma rencontre avec Monsieur MADIKA, le Directeur de la Sécurité Sociale, bien avant la réunion du jury de recrutement. Elle m'a fait part de son indignation par rapport à ma démarche.

Est-ce que cela sous-entend que la messe était déjà dite pour ce poste ?

Et dans la mesure où elle m’a rapporté une partie du contenu de mon entretien avec Monsieur Christophe MADIKA, je suis en droit de me poser la question : qui lui a conseillé de m’appeler ?

J’ai par conséquent écrit à la Ministre de la Santé et à la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes afin de leur communiquer ces informations et leur demander l’ouverture d’une enquête. Compte tenu des interrogations soulevées, le Directeur de la CGSS devrait s’expliquer.
 
Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion
 
BA
Lu 7804 fois



1.Posté par Reunionnais le 24/10/2017 12:00

AVIS AUX POLITICIENS: elle est mariée avec un ZOREIL! pourquoi je dis ca? Parce que celui qui a gagné le poste est un ZOREIL installé à la réunion depuis des lustres et marié avec une KREOL! Alors kissa y gagne? hein arret ek sa !!!!

2.Posté par pileplate le 24/10/2017 12:57

je bosse dans une grande entreprise privée...
mi aimerait un zigoto comme ce boug la i intervient !!!!
a moin i fait courir a li

de koi je me mele

3.Posté par Babeuf le 24/10/2017 13:06

C'est pas demain que Bello et Ratenon vont faire fléchir la ministre de la santé qui vient d'une façon autocratique décrèter que les enfants n'ayant pas subi les 11 vaccins obligatoires seront interdits de crêche et d'école, ce qui est totalement scandaleux et irresponsable.
Avec une telle ministre les passe droit et les labos pharmaceutiques ont de beaux jours devant eux!

4.Posté par runman974 le 24/10/2017 13:14

c est Paris qui décide, les réunionnais sont des couillons qu on ne respecte JAMAIS, les comportements et agissements des fonctionnaires sont dictés par MACRON ET SA BANDE, rien d étonant donc!

5.Posté par Fredo974 le 24/10/2017 14:44

On s'en fout de son sexe et de son lieu de naissance !

6.Posté par Fredo974 le 24/10/2017 14:48

POST 3 BABEUF

Hors sujet , va vivre à Mada , les vaccins ne sont pas obligatoires ...
Tes gamins feront en toute liberté leur méningite , hépatite B , rougeole ... etc ...

7.Posté par ben voyons! le 24/10/2017 15:05

Post 4:
arrête de pleurnicher , Paris a décidé ( une connerie certes) mais pour toute la France , qu'elle soit hexagonale ou domienne...alors !
Et c'était comme ça bien avant Macron , alors au lieu de baver , mouche ton nez et ouvre le journal ou un bouquin ça t'évitera ce genre de propos de pleureuse professionnelle!

8.Posté par Loolman le 24/10/2017 15:17 (depuis mobile)

A la CGSS, 70 % des agents sont des femmes. Donc l''argument ne tient pas.
De plus, pour un député qui court toujours dans le bureau de M. Le directeur ça ressemble à qqn qui cherche le buzz pour faire parler de lui.

9.Posté par zendte974 le 24/10/2017 15:56

tout le monde sait que Ratenon préfére la légine :)

10.Posté par Ratenon ne sait pas quoi faire pour s occuper. le 24/10/2017 16:23

Sinon Jean Hugues tu vas faire une proposition de loi?
Tu vas faire baisser le chômage à La Réunion?
Vas tu permettre que la misère sur notre ile baisse?
La tu batailles pour une dame dont j ignore et je me fou si la cause est juste ou pas mais qui n a certainement pas de problème de fin de mois difficile.

Tu es député, fait une loi pour aider les réunionnais dans la précarité.

Ou alors serait il possible que les députés et sénateur de La Réunion ne servent absolument à rien et par conséquent nous ferions mieux de supprimer ses places et de donner de l argent à une association qui oeuvre pour les pauvres.

11.Posté par ste suzanne le 24/10/2017 17:17

il en pense quoi de tous ses filles ou fils a papa embaucher dans nos collectivité ou mairie payer a rien foutre aux frais des contribuables avec un salaire de ministre et le pire on ose nous dire qu ils ont passer des concours

12.Posté par Loolman le 24/10/2017 17:32

Déjà 10 messages et 100 % d'incompréhension, de ras le bol et de soutien à la décision prise.

Ça ne fait pas tout un monde...mais montre clairement que à la fois la démarche de Mme Payet est indigne notamment car celui qui a obtenu le poste est un collaborateur avec qui elle s'entendait très bien, mais également que le parti pris de Ratenon n'est que futilité !

Donc, MME Payet, qui ne porte d'ailleurs pas ce nom car mariée et pris le nom de son conjoint, au lieu d'aller en France (au frais d'une mission payée par son employeur peut être. ... à eclaicir !) devrait concentrer ses efforts sur son taf au lieu courir derrière une position et l'argent. C'est peut être cette attitude d'ailleurs qui l'a écartée ?!

Et, M Ratenon, renseignez vous bien avant de prendre la défense d'une cause perdue !

13.Posté par GIRONDIN le 24/10/2017 18:12

Le makrotage institutionnalisé !

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/10/2017 18:53

fukcd473
Ratenon s'en va-t-en guerre ! Mdr !

Ô, zanhughes, si la seule femme à postuler à ce poste avait été une martienne, irais-tu bêtement en guerre ?

Ô zanhughes étais-tu membre du jury ? Non, alors ferme ta yeule !

Ô zanhughes, la donzelle a postulé sous le nom de Paillette ou sous son nom d'épouse ?

Il me fait marrer ce capitaine au long court qui proposa il y a peu de créer The Ratenon Shipping Conpany Ltd.

Mas ça commence franchement à devenir gavant de voir ces zébus de la ripoublik avancer sexisme, injustice, égalité réelle, etc.

15.Posté par Ti yab dé o le 24/10/2017 19:27

Bonsoir à tous,
La sécu y cherche aussi bobo pou son corp.
Le femme là lé gadiamb, elle y travaille déjà au service prévention comme ingénieur conseil. Et mi dit à zot elle lé pas un goyave a terre.
Pokoué la sécu la pas mette à elle sur le poste. Mystère.
Question compétence , elle est top du top.
Nous faison le même métier et c'est sûr qu'elle est capab.
Na in affair la dessous.

16.Posté par anti Sidnis le 24/10/2017 19:54

se mettre en avant avec un troupet specialiste de la légine à la creme
ce nest pas une bonne chose

17.Posté par Ti tangue stressé le 24/10/2017 20:18

@ 15.Posté par Ti yab dé o le 24/10/2017 19:27

Si elle est si top du top ......hi hi hi ....!!! (Comme Ratenon? ) alors elle na qu'à barre ailleurs ...

Grand père té di a moin toultem "un bon coq y chante partout "

18.Posté par Inzenieur le 24/10/2017 21:07

'' '' '' '' Question compétence , elle est top du top.
Nous faison le même métier et c'est sûr qu'elle est capab.'' '' '' '

Alors là un largument imparable... 👏

19.Posté par Moi président le 24/10/2017 21:16

Si cette candidature rentre dans le cadre des termes précis du protocole d'accord syndical en question, et que ce protocole d'accord est toujours valide et a force de loi, eh bien on ne discute pas et on retient la candidature de la femme.

Et si c'est pas le cas, alors on nous explique gentiment pourquoi les termes du protocole d'accord ne s'appliquent pas dans ce cas-là.

Une affaire comme ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour être réglée.

Pour les propos téléphoniques de la femme du candidat retenu, c'est une autre paire de manches. Un juriste de passage sur le site pourrait nous en dire plus à ce sujet.

20.Posté par Moi président le 24/10/2017 21:26

Par contre, pas très respectueuse, la position de Ratenon sur le canapé de l'assemblée, financé par les contribuables (dont les entreprises) : le talon de sa chaussure salit le canapé.

21.Posté par Ti yab dé o le 24/10/2017 21:56

A toué post 17 si ou travaille depuis 10 ans dans une boite et que tout d'un coup y mette un boug sur ot poste ou serait content. Non, Ben elle aussi.
Il y a anguille sous roche. Sauf si elle n'a pas réussi le concours d'intégration de la Sécu.
Certes elle pourra se placer ailleurs mais la méthode est contestable. Mi pense que ça ou lé d'accord.

22.Posté par Ti yab dé o le 24/10/2017 21:56

A toué post 17 si ou travaille depuis 10 ans dans une boite et que tout d'un coup y mette un boug sur ot poste ou serait content. Non, Ben elle aussi.
Il y a anguille sous roche. Sauf si elle n'a pas réussi le concours d'intégration de la Sécu.
Certes elle pourra se placer ailleurs mais la méthode est contestable. Mi pense que ça ou lé d'accord.

23.Posté par cmoin le 24/10/2017 22:37

Il faut la choisir parce que c'est un femme?C'est plutôt ca la discrimination non?

24.Posté par Ti yab dé o le 25/10/2017 06:45

A ou post 18 mi dit pas elle lè kapab parce qu'on fait le même métier.
Mais c'est parce que je l'ai vu travailler que je le dis.
Le conseil c'est pas un métier facile. C'est sur ou que le monde du travail y compte. C'est ou la mémoire et si vi lé pas kapab, les gens y moquent de ou.
Ou Koné quand dans certains milieux, ou dit ou lé ingénieur, y réponde à ou mi connait ça c'est des couillons. Mais par contre zot lé content quand zot famille y gagne faire ce métier.

25.Posté par Et sinon quoi d''''autre ? le 25/10/2017 07:03

La CGSS c'est hyper important pour la santé, l'embauche local aussi même si ça ne m'empêche pas de dormir mais sinon ce serait bien qu'un élu, celui ci ou un autre, prenne en main le dossier épineux des animaux errants, avant qu'un drame ne se produise, maintenant chacun fait comme il le sent, à chacun ses priorités avec les problèmes de ses responsabilités

26.Posté par pffffffff le 25/10/2017 07:51

que notre cher député commence déjà à instituer une loi interdisant à nos élus donc comme lui à embaucher leurs familles dans les collectivités ainsi que les bons partisans ......en surnombre et incompétents...qui encombrent nos collectivités!

27.Posté par pol pot le 25/10/2017 06:08

comprends pas, c'est qui ce zanhug?le DRH de la CGSS? ce qui est marrant c'est que zanhug affiche publiquement qu'il intervient dans les recrutements sans connaître les candidats. je croyais que le dégagisme melenchonien avait règlé le problème. il doit être content le vrai DRH qui essaie de faire son travail de se faire traiter de colon par la furie de Saint Paul.

28.Posté par Loolman le 25/10/2017 08:33

C'est pitoyable d'utiliser un voyage professionnel en Métropole, payé par son employeur, pour aller plaider sa cause personnelle !

29.Posté par ald'eau le 25/10/2017 08:22

Il semble, à première vue et selon les propos rapportés en cet article, que l'épouse de candidat n'avait pas qualité à agir. La circonstance qu'elle disposait d'informations confidentielles, ne pouvant vraisemblablement pas être transmises aux candidats à ce stade du recrutement, justifie bien l'ouverture d'une enquête.

30.Posté par Ikki le 25/10/2017 10:44 (depuis mobile)

Alors Ratenon ça fait quoi de voir que rien n'est possible en politique ? Que du blabla, magouilles, profits et... échec complet. Le meilleur des politiques c'est celui qui n'en fait pas. Et dire que les gens votent c'est absurde.

31.Posté par JORI le 25/10/2017 12:59

Et le "CRIFORT", il dit quoi???.

32.Posté par Regarder le ciel mais pas le doigt le 25/10/2017 13:07

Là où ces 2 députés ont tout à fait raison c de nous alerter sur la grande opacité qui régnent dans ces structures, CGSS, CAF...banques ...
Le grand fénoir dans les modalités de recrutement, d'attribution de primes, d'avancement ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter