MENU ZINFOS
Sport Réunion

Elvina Vidot, championne handisport, à La Réunion pour le Pandathlon


Par SH - Publié le Lundi 8 Septembre 2014 à 14:43 | Lu 1052 fois

Photo: pandathlonreunion.re
Photo: pandathlonreunion.re
À 20 ans, Elvina Vidot est vice-championne d'Europe d'athlétisme, en master de Droit des affaires à Paris et non-voyante. Après sa victoire aux championnats d'Europe sur l'épreuve des 100 mètres à Swansea au Pays de Galles, la Dionysienne rentre à La Réunion pour les vacances mais aussi pour parrainer le Pandathlon 2014 ce weekend. "Ça fait du bien d'être chez moi, de voir tout le monde et de pouvoir souffler", avoue-t-elle.

Son histoire, on peut s'en inspirer. Tout commence à l'âge de 10 ans, lorsque la jeune fille découvre qu'elle souffre de glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique. "Je commençais à perdre la vue et je ressentais une tension dans les yeux, raconte-t-elle, c'est à cause de cette tension qu'on m'a interdit le sport qui, en cas de chute, pourrait aggraver la maladie".

"Quand j'ai perdu toute ma vue, je n'avais plus rien à perdre, donc j'ai testé plein de sports différents"

Elle dit n'avoir jamais trop aimé le sport étant petite, mais que c'est "en voyant les autres faire" qu'elle a réalisé qu'elle ne pouvait plus faire comme eux. "Quand j'ai perdu toute ma vue, je n'avais plus rien à perdre, donc j'ai testé plein de sports différents". La natation, le tir à l'arc, l'escalade... Elvina Vidot a tout essayé avant de rencontrer un ami en première année de droit qui faisait de l'athlétisme. "J'ai commencé à en faire et j'ai adoré".

Après avoir terminé huitième aux championnats du monde l'année dernière, c'est la deuxième place qu'elle décroche cette année en Europe. "C'était magique. Même si on se doutait que j'allais avoir une médaille, on ne sait jamais ce que ça fait vraiment", explique-t-elle. La prochaine étape : les championnats du monde en 2015 et les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. "Le niveau international progresse tout les ans donc mon but est de progresser au même rythme que les autres, en espérant y arriver".

Car la jeune Réunionnaise pratique aussi le 200 mètres et le saut en hauteur. "Je pense avoir le niveau en 200 mètres", affirme-t-elle malgré son élimination due à une chute à 50 cm de la fin.

Mais pour le moment, il s'agit de se reposer, de profiter de son île et de parrainer le Pandathlon ce week-end. "Ça m'a vraiment fait plaisir car je ne m'y attendais pas. La randonnée c'est important à La Réunion, d'un point de vue touristique. C'est ce qui est le plus connu ici. Ça permet aussi de s'aérer et de respirer l'air pur".




1.Posté par noe le 08/09/2014 17:40

Félicitation pour cette grande championne qui nous montre ici , qu'on peut tj réussir si on a la volonté !

2.Posté par yabos le 09/09/2014 11:11

Bravo mademoiselle. Vous êtes un bel exemple pour tout le monde et pour les Réunionnais en particulier. Encore bravo pour votre courage et votre force de caractère. Je vous souhaite réussite pour vos projets.

3.Posté par justedubonsens le 09/09/2014 12:50

Je ne peux que m'associer aux autres posteurs pour féliciter cette jeune femme et saluer sa persévérance et son courage. Je vous souhaite beaucoup d'autres réussites tant sur la plan professionnel et sportif que dans votre vie privée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes