MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Elton John, ou l'occasion de donner quelques leçons de déontologie...


- Publié le Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:44 | Lu 1145 fois

Elton John, ou l'occasion de donner quelques leçons de déontologie...
Quand j'avais amené l'info à la rédaction, à la mi-août, selon laquelle Elton John viendrait à la Réunion à la fin de l'année, tous les journalistes m'avaient ri au nez. Heureusement que Lilian Cornu y avait suffisamment cru pour aller interviewer Claude Hoarau, qui avait fini par confirmer l'information à contrecoeur (cliquer ici pour lire l'article du 23 août dernier ).

Une fois l'article publié, les Zinfonautes y sont allés de leurs commentaires, tous plus sceptiques les uns que les autres. Quand on ne se faisait pas tout bonnement moucater.

De son côté, "la grande presse", le JIR, le Quotidien, les radios et les télés ont snobé l'info. C'est simple, c'est comme si elle n'avait jamais existé. Vous vous rendez-compte? Evoquer un "scoop" qui ne viendrait pas de chez eux? Etre obligés de citer "Zinfos"? Impossible !!!

Aujourd'hui que l'information est confirmée et facilement vérifiable, par un simple coup de fil, les mêmes journalistes en font des tonnes sur le sujet, mais sans jamais citer Zinfos.

Et dire que ce sont les mêmes qui cherchent à nous donner, souvent, des leçons de déontologie.

Que celui qui se sent morveux se mouche...




1.Posté par jason bourne le 28/10/2011 18:04

Souviens toi de l'article ou JPV étais viré de l'ump ...

2.Posté par jason bourne le 28/10/2011 18:54

post 1 c'est pour ça que j'adore ce site aucun autre n'aurait passé mon post 1

3.Posté par ndldlp le 28/10/2011 20:02

annonce nous qu'un canadair ou qu'un dash arrive...quoiqu'elton jaune aussi comme le canadair..De là à éteindre les ardeurs des flammes...rocket man certes mais pas plus.

4.Posté par curebien le 29/10/2011 09:27

La déontologie ne sert pas à grand chose, juste à dire que l'autre n'en a pas. Avec ça, on n'a pas la peine de se regarder....

5.Posté par Alfred le 29/10/2011 14:48

Dans leurs pages "humeurs" du samedi et dimanche, les deux journaux avaient "brévé" l'information en moucatant Zinfos. Étonnant ensuite de voir un vrai article sur le sujet sans citer zinfos, ou reconnaitre qu'il s’étaient trompés.

6.Posté par Lutton le 29/10/2011 16:54

M.Dupuis,
Je suis l'un des journalistes qui n'a pas cité Zinfos dans l'un de ses récents articles au sujet d'Elton John.
Si nous vous avons jamais cité c'est que nous avons attendu d'avoir nos propres informations pour faire un article sur le sujet. C'était la semaine dernière. Notez que le Quotidien, dans un article plus ancien, avait mentionné le nom de votre site. Vous voyez "la grande presse" ne vous ignore pas.
En revanche l'un de vos journalistes n'a pas hésité à reprendre les informations du Journal de l'Ile, sans les vérifier, dès cette semaine. Il a copié certains éléments de l'article en prenant la précaution de mettre le conditionnel alors que quelques coups de fils aux bonnes personnes permettez aisément de vérifier nos informations.
Personne ne vous tombe également dessus, lorsque chaque matin, votre site reprend les informations des deux quotidiens sans jamais les citer.
Après ça, vous vous sentez obliger de donner des leçons de déontologie.
JP Lutton

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes