MENU ZINFOS
Sport Réunion

Élodie Clouvel, une championne olympique à La Réunion


La très belle championne de pentathlon Élodie Clouvel est à La Réunion pour deux semaines, elle s'entraine au Lux avant les championnats du monde du Caire.

Par B.A - Publié le Vendredi 9 Février 2018 à 17:59 | Lu 3773 fois

C'est une jeune femme de 29 ans étonnante d'énergie et d'une beauté confondante que nous avons rencontrée au Lux, où elle a pris ses quartiers pour deux semaines. La jeune championne est venue avec son équipier et compagnon Valentin Belaud s'entrainer intensément avant les championnats du monde de pentathlon qui se tiendront  au Caire, du 28 février au 4 mars. Leur entraineur Jean-Paul Pes est du voyage, il veille à les préparer tous deux à ajouter une médaille à leur impressionnant palmarès.

Élodie Clouvel est née il y a 29 ans à Saint-Étienne, de deux parents athlètes de haut niveau. C'est toute petite qu'elle se met au sport, par tradition familiale. À 15 ans, la jeune fille part en sport-étude natation, et entame dès lors une moisson de victoires. "Je faisais toutes les compétitions, et je les gagnais", dit-elle. À 19 ans, Élodie tente de se qualifier aux épreuves de natation des Jeux Olympiques de Londres en 2008, mais n'étant pas qualifiée, la jeune fille décide de se tourner vers le pentathlon moderne.

Le pentathlon moderne, soient cinq disciplines très différentes réunies en une : escrime, natation, équitation, tir au pistolet, et course. "La course est prédominante en pentathlon, elle fait la différence" nous précise Jean-Paul Pes. L'entraineur, qui prépare des athlètes internationaux depuis 30 ans, fut celui de Stéphane Diagana mais aussi celui des parents d'Élodie Clouvel. L'homme est très fier de ses deux poulains, couple au sport comme à la ville : "Ils sortent de l'ordinaire, s'ils se spécialisaient dans une des cinq disciplines, ils seraient parmi les meilleurs mondiaux".

Élodie Clouvel pratique avec passion les cinq disciplines du pentathlon moderne, avec pour objectif une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. La belle a ramené une médaille d'argent des derniers JO de Rio, la première de l'histoire du pentathlon français. L'escrime, le tir, et l'équitation elle les a abordés en 2008, et son niveau est aujourd'hui comparable à celui des meilleurs mondiaux, avec qui elle s'entraine, participant à des compétitions d'escrime.

L'équitation fut une autre histoire, car petite, Élodie a fait une chute de cheval, qui lui a valu un traumatisme cranien et une peur bleue des chevaux. Déterminée, la belle a surmonté sa peur, et prend maintenant grand plaisir à la relation au cheval. "J'ai apprivoisé l'animal en 2008. À cheval, il faut ressentir l'animal, c'est essentiel quand on sait qu'on n'a que 20 minutes avant l'épreuve pour faire connaissance avec le cheval, qui nous est attribué par tirage au sort."

Les deux sportifs de haut niveau séjournent au Lux, qui met à leur disposition les infrastructures de l'hôtel, et les accompagnera jusqu'au jeux olympiques de Tokyo, leur offrant une oasis pour s'entrainer. En effet, les préparations physiques se font en extérieur, et, au coeur de l'hiver, nombreux sont les athlètes internationaux qui cherchent des cieux plus cléments pour se préparer aux championnats. Paris est sous la neige, Élodie Clouvel est donc heureuse de s'entrainer à La Réunion, qu'elle apprécie, et connait personnellement, les parents de Valentin Belaud habitant sur notre île.





1.Posté par JOLACAILLE le 09/02/2018 18:36

athlète de très haut niveau dont j'avais suivi le parcours aux JO sur une discipline trop peu connue dans laquelle il faut enchaîner cinq épreuves.
outre un physique de mannequin elle est simple
voilà le genre de personne que notre IRT devrait soigner au lieu de payer des billets d'avion à des gens qui s'empressent ensuite d'aller à Maurice

2.Posté par Mojito le 09/02/2018 18:47

Et pas un mot sur Alexandre Dallenbach...trop poilu?

3.Posté par ti kreol le 09/02/2018 19:12

Welcome to Réunion Island.
La température au sol est de 30 degrés.
Bla bla bla...
Bon séjour à cette. personne dont j'ignorais l'existence et qu'elle n'hésite pas à faire de la publicité au près des nombreux athlètes du monde entier qu'elle doit côtoyer lorsqu'elle est en compétition.

Il faut en finir avec le développement du tourisme venant uniquement de Paris et developper le tourisme à l'international.
Quand est ce que l'IRT comprendra réellement que la réunion doit être developper à l'international?
Pourtant avec les nombreux voyages à l'étranger qu'a fait notre chef de chantier DR, La Réunion devrait accueillir de plus en plus de touriste du monde en entier et malheureusement ce n'est pas le cas.
De là à dire que le développement de notre tourisme est un échec terrible, il n y a qu'un pas que je ne franchirais pas car tous n'est pas de la faute de l'IRT.

Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que depuis + de 70 ans de départementalisation, Paris n'a jamais souhaité développer le tourisme sur notre ile pour afin de maintenir le kreol den le fénoir économique et d'assurer sa domination sur notre économie.

Il est évident que c est plus facile de raconter après que sans la France la Réunion ne s en sortira jamais économiquement alors que la France met tout en oeuvre pour que la Réunion ne se developpe pas économiquement,
Bref la duplicité de Paris est sans limite. D'un coté Paris nous raconte que nous devons tout faire pour nous developper économiquement et de l'autre Paris ne fait rien pour developper notre ile.

4.Posté par J Bénard le 09/02/2018 20:06 (depuis mobile)

Vive-championne olympique est plus exact.

5.Posté par Pentathlon le 09/02/2018 21:54 (depuis mobile)

post 2: trop poilu lol, c’est du 2ème degré : allusion à son contrôle anti dopage et à sa suspension ?

6.Posté par Pro No Stick le 09/02/2018 22:52

la beauté est subjective..pourquoi faire du racolage ?

7.Posté par manon le 10/02/2018 11:01

ti kreol,Nettoyez d'abord l'île et soyez moins racistes!

8.Posté par Championne le 10/02/2018 11:30 (depuis mobile)

Bravo championne.
Tu es libre ?

9.Posté par kersauson de (p.) le 10/02/2018 12:23

inconnue au bataillon !
je pref Valerie B.

10.Posté par Marie le 10/02/2018 14:59

Très jolie fille, si en plus elle est simple....tout pour plaire!. bravo pour le palmarès, et bienvenue sur l'ile intense....!

11.Posté par Mojito le 10/02/2018 19:02

@5: il s'est fait choper, il a payé, 2ans, c'était il y a cinq ans...
Il change de sport, il a grillé son joker....faut il le montrer du doigt jusqu'à la fin de sa carrière ou considérer qu'il a purgé sa peine et parler d'autre chose, je ne sais pas, qu'en pensez vous?
Froome n'est pas franchement clair en ce moment et peut s'inscrire sur n'importe quelle course.
Ce qui m'étonnais c'est qu'il ne soit pas au moins cité dans l'article. Portois de naissance, il prépare lui aussi les JO en pentathlon, ça méritait au moins une question à Elodie du style "allez vous vous entrainer ensemble?", au minimum....

12.Posté par Pentathlon le 10/02/2018 21:09 (depuis mobile)

post 11: il n’est pas cité parce que c’est du vent. On parle d’une vraie championne montée sur un podium olympique et d’un spécialiste de la com au lourd passé.

13.Posté par Pentathlon le 10/02/2018 22:47 (depuis mobile)

Ce que j’en pense ? Que c’est du vent et qu’il n'ira pas aux jeux, sauf peut être sous les couleurs suisses comme sa mère.

14.Posté par Pentathlon le 10/02/2018 22:54 (depuis mobile)

Ce que j’en pense ? Que c’est du vent et qu’il n''ira pas aux jeux, sauf peut être sous les couleurs suisses comme sa mère.

15.Posté par SupremeOffWhite le 11/02/2018 10:13

Voilà ! Je préfère un article sur une athlete Réunionnaise qui a un objectif : participer aux JO 2020 qu'un article sur deux pompiers jumeaux Réunionnais qui ont porter le cercueil de Johnny Hallyday.

16.Posté par Mojito le 11/02/2018 12:08

@Pentathlon: je ne connais pas personnellement le bonhomme, juste son palmarès et ce que vous appelez "son passé". Je vous trouve plus que sévère car le projet est effectivement d'aller aux JO sous les couleurs de la Suisse, ce qui, pour moi, provoque un certain respect. N'est pas olympien qui veut. Vous l’êtes? Et pour avoir pris le départ de 2/3 course avec lui, j'ai bien senti le vent, mais pas dans le même sens que vous...
Après on est d'accord qu'il n'est pas au même niveau qu'une vice championne olympique...mais si on enlève du journal tout ceux qui ont un palmarès comparable à AD, il ne va pas rester grand monde...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes