MENU ZINFOS
Société

Elle souhaite conserver le logement social de sa famille mais la SHLMR applique la règle...


Elle souhaite garder le logement occupé tour à tour par ses grands-parents et sa soeur. Une mère de famille saint-andréenne tente le tout pour le tout avant que le logement ne soit réattribué à quelqu’un d’autre.

Par L.Grondin - M.Abat - Publié le Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:45 | Lu 11518 fois

Alexandrine Moutoussamy se retrouve dans une situation compliquée. Face à elle, le règlement de la SHLMR est implacable. 

Voilà des semaines et des mois qu’elle tente de convaincre le bailleur social de bien vouloir accepter, exceptionnellement, de lui attribuer le logement social occupé depuis 1977 par sa famille à la Cressonnière, quartier de Saint-André. Ses grands-parents avaient été les premiers bénéficiaires dans les années 70, puis c’est sa soeur qui a occupé la case à terre. Mais cette dernière doit se rendre en métropole prochainement. Tout naturellement pensait Alexandrine, le logement allait lui revenir… 

Malheureusement pour elle, le règlement en matière d’attribution de logements est strict. Une transmission entre frères et soeurs est impossible. Alexandrine Moutoussamy répond pourtant elle aussi aux critères d’éligibilité pour occuper un logement social mais l’essentiel ne réside pas dans cet aspect-là, nous affirme-t-elle. 

"C’est toute la valeur affective que j’ai pour ce lieu, occupé par ma famille, depuis mes grands-parents, nous raconte-t-elle. Il y a dans cette maison tant de souvenirs…"

"C’est fichu, je le sais"


Nous avons interrogé la SHLMR afin de comprendre la méthodologie employée dans pareille demande de conservation d’un logement au sein d’une même famille sur plusieurs générations.

" La difficulté est que le transfert de bail répond à des conditions particulières : on peut transférer uniquement en cas de décès du titulaire de bail ou d’abandon du domicile. Le 2ème critère est que le bail n’est transférable qu’aux ascendants ou descendants. Mme Moutoussamy ne remplit pas cette condition". Enfin, ajoute la direction de la SHLMR, "il faut que la personne à qui le bail pourrait être transféré puisse justifier qu’elle vit dans le logement depuis au moins un an."

En l’état des choses, le logement sera récupéré à la fin du mois de septembre par la SHLMR, lorsque la soeur d’Alexandrine ira en métropole. Après avoir récupéré les clés, la SHLMR relancera une procédure d’attribution. Et là, évidemment, le risque est qu'il soit  donné à une autre famille.

En effet, le bailleur vérifie à ce moment-là que la composition familiale soit en adéquation avec les besoins de la famille. Alexandrine Moutoussamy ne sera alors qu’un demandeur parmi tous les dossiers qui attendent d’être traités. Alexandrine finit par nous exprimer son découragement, après avoir alerté des parlementaires péi notamment. "C’est fichu, je le sais", abandonne-t-elle déjà la partie. 

Sans se prononcer davantage sur les chances de la Saint-Andréenne de pouvoir occuper les lieux, la direction de la SHLMR nous confirme que le logement passera en commission d’attribution, comme le veut la procédure. "Une commission qui est souveraine", ajoute la SHLMR. 




1.Posté par pipo le 13/09/2019 17:55

Pourquoi un tel article si tout se fait dans les règles???

2.Posté par Grobaba le 13/09/2019 18:09 (depuis mobile)

Et c'est tout à fait normal non ? Après l'emploi à vie, y aurait il l'appartement à vie ? Les gens sont de plus en plus revendicatifs et ne respectent aucune règle, du moins en France. Des enfants gâtés à qui tout est dû ! Ce n'est pas la vie çà !

3.Posté par Kréole974 le 13/09/2019 18:44

J'ai vécu 3 années à la Bretagne Grand Canal (commune de Saint Denis), de 2005 à 2008, chez ma mère avec ma femme et mes deux enfants tout en ayant déposer des demandes de logement sur toute l'île, et tous les ans il me fallait renouveler ma demande sans autres réponses, on a alors quitter l'île pour le département de la Sarthe (72), j'ai posé ma demande de logement sociale à Le Mans Habitat, et en 9 jours, j'avais ma première visite de logement qui s'est soldée par un yes de notre part, et depuis, de l'eau a couler sous le pont, ma femme et moi travaillons, nous avons acheter une maison sur Le Mans et ne regrettons pas d'avoir oser de sauter la mer, à bon entendeurs...

4.Posté par Mam' Lucie le 13/09/2019 18:55

Faut pas être matérialiste comme ça poupée!!
Il y en a qui n'ont riiiiien !!
Tu vas apprendre les déménagements ce que c'est !!

5.Posté par DURAND le 13/09/2019 19:02

c est un logement social et des personnes attendent avec impatience un logement et ce n est nullement un logement qui appartient a une famille

cependant je ne vois pas l'interet de votre article qui va a l'encontre de la SHLMR


6.Posté par totoche le 13/09/2019 19:05 (depuis mobile)

2 générations d'assistés...
Les parents doivent habiter à côté.

7.Posté par zoreilmoin le 13/09/2019 19:11 (depuis mobile)

Depuis que HLM existent certains pensent que les logements sont attribués à vie et de génération en génération, sauf que HLM ont été créé pour permettre aux revenus faible de se loger, faire des économies et partir pour ue d''autres en profitent ossi

8.Posté par Band gro ker le 13/09/2019 19:31 (depuis mobile)

Grobaba, Pipo...a koz zot Lé gro ker kom ça?? Zot i peut pas comprendre que la famille madame la i habite depuis 1977 dans cette case la!! C ça être un zenfant gâté?? Madame courage à ou! Toute domoune Lé pas mauvais ker la Réunion

9.Posté par DIDIER NAZE le 13/09/2019 19:54

POST 2....NE MÉLANGEZ PAS TOUT SVP....IL N Y A RIEN DE REVENDICATIF....ELLE NE FAIT QU EXPRIMER UN SOUHAIT....ET C EST SENTIMENTAL, FAÇON DE PARLER.....ELLE NE DEMANDE PAS LA CHARITÉ. ...UN PEU D HUMANITÉ PUTAIN BORDEL DE MERDE....DÉSOLÉ D ÊTRE VULGAIRE...IL FAUT SAVOIR PARFOIS JE DIRAIS FAIRE FI....DE CERTAINES RÈGLES. ...

10.Posté par zoreilmoin le 13/09/2019 20:09 (depuis mobile)

Depuis que HLM existent certains pensent que les logements sont attribués à vie et de génération en génération, sauf que HLM ont été créé pour permettre aux revenus faible de se loger, faire des économies et partir pour ue d''''autres en profitent ossi

11.Posté par ali le kafhir le 13/09/2019 21:04

gro ker j'habite dans un loyer depuis 10 ans ca venir que la case ta moin ester???

12.Posté par Tobi le 13/09/2019 21:23

Mam' Lucie a raison sur toute la ligne...Et aussi, je te souhaite la bienvenue dans le monde réel...

13.Posté par Kiki le 13/09/2019 23:34 (depuis mobile)

Ek lo taco d''moun ke nena la Run, forcément la besoin la place pou loge tout ça. Zot zetranger zot na ke faire du patrimoine. Nou créole nou tient à 💖. Mi coné domoun la achté ek shlmr. C ke lé possible. Ou la prend à ou trop tard madame !

14.Posté par Kiki le 13/09/2019 23:48 (depuis mobile)

Mi wa pas cossa y deranze shlmr vu ke Mme va continué payé. Tout ce kel y veut c d''être avec sa case rempli de souv''nir. Tte façon sa un band lobby y coné rienk la monaye. Zot la "coupe" dovant caze Tomi. Oussa zot y sorte ? Même m... la France !

15.Posté par Thierrymassicot le 14/09/2019 00:11

9.Posté par DIDIER NAZE le 13/09/2019 19:54

Ben non...Il ne faut jamais faire fi de certaines règles...C'est cette façon de raisonner qui permet dans certaines "castes" de s'arroger des droits, des privilèges aux détriments de ceux qui en sont réellement bénéficiaires... C'est aussi bête et simple que ça!

16.Posté par Nawak le 14/09/2019 07:40

je trouve cette mentalité de "tout m'est dû" honteuse ... j'ai honte pour nous des fois. les règles sont là pour être appliquées, utiliser un passe droit est vraiment "le" sport régional le plus pratiqué chez nous. Nous ne sommes pas tous pareil, je sais que plein d'entre nous ont de l'éthique. alors SVP ne nous mettez pas tous dans le même panier

17.Posté par balayedovantzotportavant le 14/09/2019 17:08

les gens ce sont habitués aux pistons du maire des politi-véreux qui ont donner ces mauvaises habitudes aux gens et bien souvent ce sont les politiques qui siègent lors des attributions , une vilaine habitude certes les véreux en cols blancs promettent et les gens font le jeu et participent amplement à ces magouilles!

18.Posté par Rostro le 14/09/2019 19:30

Elle est gonflée la fille elle croit que tout lui est du et pourquoi donc qu'elle fasse la queue comme tout le monde...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes