Revenir à la rubrique : National

Elle refuse de serrer la main d’hommes : la naturalisation d’une Algérienne annulée

Une femme algérienne avait demandé à bénéficier de la nationalité française après s’être mariée avec un Français. L’administration lui avait donné satisfaction mais, au moment de recevoir ses papiers français, elle avait invoqué ses convictions religieuses pour ne pas serrer la main de deux hommes représentant l’Etat, dont le secrétaire général de la Préfecture. Les […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 avril 2018 à 23H57

Une femme algérienne avait demandé à bénéficier de la nationalité française après s’être mariée avec un Français.

L’administration lui avait donné satisfaction mais, au moment de recevoir ses papiers français, elle avait invoqué ses convictions religieuses pour ne pas serrer la main de deux hommes représentant l’Etat, dont le secrétaire général de la Préfecture.

Les services de l’Etat avaient, par décret, ordonné l’annulation de la naturalisation. Selon eux, ce comportement « empêchait qu’elle puisse être regardée comme assimilée à la communauté française« .

La jeune femme avait alors saisi le conseil d’État pour demander l’annulation de cette décision, qu’elle considérait comme un « abus de pouvoir« .

Pas de chance. Les sages ont confirmé l’annulation, considérant que le gouvernement était tout à fait dans son bon droit. Au passage, ils ont rappelé que le Code civil prévoit que « le gouvernement peut s’opposer (…) pour indignité ou défaut d’assimilation autre que linguistique à l’acquisition de la nationalité française par le conjoint étranger dans un délai de deux ans« .

Le Conseil d’État a confirmé l’annulation de la naturalisation d’une Algérienne qui, lors de sa cérémonie d’accueil dans la nationalité française, avait refusé de serrer la main du secrétaire général de la préfecture et d’un élu de sa commune. En juin 2016, alors que ses démarches pour obtenir le passeport tricolore avaient été couronné de succès, la jeune femme avait, au moment de recevoir ses nouveaux papiers, invoqué ses « convictions religieuses » pour ne pas serrer la main du représentant de l’État.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.