MENU ZINFOS
Société

Elle cherche ses origines : Toujours pas d’avancée pour Émilie


Retrouvée seule à l’aéroport d’Orly le 17 septembre 1994 à l’âge de 9 mois, Émilie est toujours à la recherche des réponses entourant son abandon. Son appel à témoin avait eu un fort impact à La Réunion, mais pour l’heure, la jeune femme n’a toujours pas de réponses malgré un test ADN.

Par - Publié le Mardi 4 Août 2020 à 15:59 | Lu 3775 fois

L'histoire d'Émilie intéresse les médias nationaux et même ceux d'outre-Manche
L'histoire d'Émilie intéresse les médias nationaux et même ceux d'outre-Manche
Son histoire a intéressé les médias de La Réunion, de France et d’Angleterre, mais Émilie n’a toujours pas eu la réponse à la question qui la hante depuis toujours : d’où vient-elle ? Son histoire avait eu un écho à La Réunion en avril dernier où beaucoup de gens voyaient en la jeune femme un métissage dont l’île à le secret. Mais malgré un test ADN réalisé entre-temps, la jeune femme n'a toujours aucune réponse.

Dans une interview vidéo accordée au journal Le Parisien, Émilie revient sur son histoire. Elle donne un maximum de détails sur ce fameux jour de septembre 1994 où la Police aux frontières (PAF) a recueilli un bébé dans sa poussette. Après plusieurs heures d’attentes et d’annonces, la PAF s'est résolue à confier le bébé à une pouponnière où elle sera baptisée Émilie. Les médecins estiment qu’elle avait alors neuf mois et qu’elle serait née en décembre 1993.

6 mois plus tard, la providence finit tout de même par donner un coup de pouce au bébé et Émilie trouve une famille d’adoption. Une famille où la jeune femme trouvera le bonheur et l’épanouissement qu’elle mérite. Seules les remarques des gens sur sa couleur de peau différente des autres membres de la famille accroissent son questionnement sur ses origines. "J’aimerais connaître le contexte, savoir ce qui s’est passé. C’est surtout ça qui m’obsède", confie la jeune femme au Parisien, "j’aimerais savoir la vérité tout simplement".

Pas de reproche, juste des questions

En 2017, elle demande l’ouverture de son dossier d’adoption à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). C’est en voyant la mention "née en" vide que ça lui a fait "le plus de mal (...) parce que je me suis dit que je n’avais pas d’identité au départ". Une raison de plus de se lancer à la recherche de réponses.

"J’aimerais juste dire à mes parents biologiques et à toute personne qui m’a entourée avant mon abandon que je n’en veux à personne. Je n’ai vraiment aucune haine. Au contraire, j’ai énormément de reconnaissance. Pour moi, c’est un geste d’amour qui a été fait. Je le pense sincèrement. Pour moi, la personne qui a fait ça était vraiment bienveillante et je voudrais la remercier du geste qu’elle a fait. Si c’était pour me protéger de quoi que soi, ça a vraiment réussi. Je vais bien, mais j’ai envie de savoir", déclare la jeune femme à l’incroyable maturité. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 04/08/2020 16:21

Y a bien quelqu'un qui sait, mais surtout Mademoiselle, le jours ou vous saurez dites le nous, cela nous fera un bonheur partagé.

2.Posté par Targie le 04/08/2020 21:36

Pensons à relayer un maximum son histoire et ses photos via les réseaux sociaux et d'en parler autour de nous, on sait bien le faire sur notre île , mieux encore quand c'est pour la bonne cause !!! Que la lumière divine vous guide vers les bonnes personnes !!!

3.Posté par Yes ! le 05/08/2020 15:10

Et avec la PMA et GPA ça va encore s'amplifier...

4.Posté par jeanbaiselarak le 05/08/2020 23:03

Elle est très certainement d'origine réunionnaise.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes