MENU ZINFOS
Société

Elle attrape la ciguatera lors de ses vacances à La Réunion


Une touriste a attrapé la ciguatera lors de son séjour à La Réunion en fin d’année dernière. Depuis plus de quatre mois, les démangeaisons rythment son quotidien et pourraient durer encore très longtemps. Elle souhaite avant tout témoigner afin de prévenir sur les risques pour la population de l’île, même si La Réunion est largement moins exposée que les autres territoires ultramarins.

Par - Publié le Samedi 22 Mai 2021 à 17:24

Lydia* n’aura pas ramené que des souvenirs de ses vacances à La Réunion. La Stéphanoise a attrapé la ciguatera lors de son séjour dans l'ile en fin d’année dernière. Cette intoxication alimentaire est provoquée par les chairs de poissons contaminés par la microalgue benthique Gambierdiscus toxicus présente dans les récifs coralliens. Une contamination qui se renforce au fur et à mesure que l’on monte dans la chaîne alimentaire, ce qui explique pourquoi la consommation de requin est interdite sur l’île.

Tout a commencé le 29 décembre dans un restaurant saint-gillois. "Il n’y a avait plus de thon, alors j’ai commandé une assiette de poissons de récif" explique Lydia. Les symptômes ont débuté le lendemain. "J’ai eu des démangeaisons dès le lendemain et jusqu’à la fin de mon séjour. Cela n’a fait qu’empirer à mon retour où je me grattais jusqu’au sang. Ça a commencé sur les bras, puis les jambes avant de s’étendre sur le visage et même les yeux. J’avais en plus de forts maux de tête".

Une maladie indétectable

De retour en métropole, elle part faire des analyses de sang et un scanner, mais rien n’apparaît dans les résultats. Elle contacte un ami infectiologue qui ne trouve rien non plus, mais lui conseille de creuser par rapport à son voyage à La Réunion. 

Elle constate toutefois que les crises s’accentuaient lorsqu’elle mangeait du chocolat et fait ses propres recherches à partir de cela. C’est ainsi qu’elle va découvrir l’existence de la ciguatera sur internet. Une découverte que les médecins vont valider au travers d’un diagnostic différentiel, car seule une analyse du poisson concerné aurait pu certifier de la présence ou non de la toxine.

Aucun traitement moderne existant

Surtout, elle apprend qu’il n’existe aucun traitement contre la ciguatera. Seul le temps, parfois plusieurs années, va faire passer cette intoxication. Pour alléger les symptômes, elle doit suivre un régime très strict sans protéine, animale ou végétale, sans chocolat, qui contient de l’histamine, et elle ne doit pas pratiquer de sport pour éviter de diffuser la toxine dans son organisme. Cet effort parvient à la soulager, mais les symptômes restent présents.

En poursuivant ses recherches sur la maladie, elle découvre que les Néo-Calédoniens et les Polynésiens utilisent un remède appelé "faux tabac" contre la maladie qu’ils nomment "la gratte". C’est un tisaneur de La Réunion qui parviendra à lui en fournir. "Ça n’a pas marché, car je l’ai peut-être pris trop tard" explique-t-elle. Lydia veut toutefois alerter sur le risque de ce traitement "naturel" qui peut s’avérer dangereux s’il est mal utilisé.

Bon gré mal gré, Lydia s’est résolue à attendre que la toxine s’en aille avec le temps. Son espoir vient du fait que les symptômes lui sont apparus relativement vite, car plus ils tardent à arriver, plus longue sera la maladie.

Pas rancunière, Lydia compte bien revenir dans l’île pour s’installer et fonder une entreprise. Elle souhaite que sa mésaventure puisse alerter sur les risques de cette maladie assez méconnue. 

*Prénom d'emprunt


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veridik le 22/05/2021 17:34

On pouvait être en vacances à fin décembre ?

2.Posté par Yaboss le 22/05/2021 18:01

Entre la ciguatera la leptospirose la dengue le covid réunionnais et les autres covid bandit voleur violeur tueur escroc c'est l'île a grand spectacle ..!! Venez vous seriez pas déçu lol

3.Posté par Abracada voilà le 22/05/2021 18:30

"À la suite d'un d'un diagnostic différentiel "
Bon arrivé là, les docs te valident ta maladie indétectable que t as trouvé sur internet ou alors c est "le stress"

4.Posté par Le Jacobin le 22/05/2021 18:50

2.Posté par Yaboss le 22/05/2021 18:01

J'espère que votre valise est prète pour l'embarquement ????

L'Aéroprt c'est Gillot, une faveur vous sera accordée: sans motif impérieux !

5.Posté par Koklespes le 22/05/2021 19:19

LOL je me marre ,car selon des cervo locaux il n y a pas de ciguatera à la reunion !!! Et les autorités n ont jamais publier les nombres de cas !et certains pêcheurs braconnier professionnels et pseudo politik et surtout les scientifik à 2 balkes qui continuent à croirent et surtout affirmer qu à la reunion il n y a pas de ciguatera ...bouffer du rekin ,et vive nou ,noulafé !

6.Posté par Veritas le 22/05/2021 19:28

La gratelle !!! Allez baigné c'est tout

7.Posté par Vaccin Astrazérika le 22/05/2021 20:15

@yaboss 👍👍
Ajoutez le virus Astrazérika et le panorama sera complet dans le catastrophisme péi. Faut vite circonscrire la pandémie: Saint -Denis c’est déjà trop! Ne pas laisser s’étendre sur toute l’île surtout!!!

8.Posté par Laude le 22/05/2021 21:55

Fils de pêcheur et pêcheur , je suis étonné qu'un restaurant vous ai proposé du poisson de récif car aucun pêcheur professionnel ne pêche dans les récifs .Il est évident que la traçabilité de ce poisson n'a pas été établi .Les seuls poissons Vendus sur les marchés locaux viennent de la mer et non pas du récif.Le restaurant en question doit pouvoir fournir un numéro de vendeur autorisé ayant lui même un numéro du pêcheur ayant capturé le poisson.
Je suis absolument certain que ce poisson de récif a été utilisé par quelqu'un qui ne connait pas les poissons de la Réunion. Dans les récifs en effet il y a des poissons "coffres" ,des chirurgiens également , des poissons chats rayés appelés "poisson savon" ,des balites également. Aucun restaurateur digne de ce nom ne peut mettre ces poissons à table . Connaissant tous les poissons tropicaux , je propose à cette personne lorsqu'elle reviendra à la Réunion de prendre contact avec les autorités de pêche en l'occurrence les affaires maritimes ,,afin d'expliquer ce qui lui est arrivé afin de comprendre ce qui s'est passé réellement.
Il ne s'agit pas de ciguatera ,car cette algue n'existe pas dans les petits lagons de l'île . Il s'agit tout simplement de poissons impropres à la consommation et de plus protégés par des interdictions de pêche en premier surtout à St Gilles , et qui plus est interdits de vente par un pêcheur non déclaré..
Vous avez été victime faute de connaissance du milieu marin et des règles établies.Si vous revenez à la Réunion renseigner vous auprès des personnes compétentes et vous verrez que cette île ne mérite pas d'être montrée du doigt à propos de ciguatera.

9.Posté par Lydia le 22/05/2021 22:40

Bonsoir,
C'est de moi dont l'article parle.
J'ai voulu attirer l'attention des Reunionnais sur cette maladie dont on parle assez peu finalement et qui a des symptômes très désagréables mais qui peut aussi avoir des conséquences très graves. On peut dire que je m'en sors plutôt bien.
Pour répondre à Veridik, les motifs imperieux ont été levés le 15 décembre, il était donc possible de venir sur l'île en toute liberté en fin d'année.

10.Posté par Lydia le 22/05/2021 23:59

@ Abracada.
Le diagnostic a été confirmé par un spécialiste des maladies tropicales, et oui le seul diagnostic de la Ciguatera est un diagnostic différentiel. Rien ne ressort dans les analyses.
Cependant, les crises de gratte lors de prises d'aliments riches en histamine comme le chocolat, sinon les protéines animales et surtout le poisson, l'activité physique intense, "excitent" la toxine. Ce qui confirme bien le diagnostic. Ce n'est pas parce que la piste a été révélée par des recherches sur internet que le diagnostic est forcément farfelu !

11.Posté par Mister Magoo le 23/05/2021 00:49

J'ai une amie qui l'aurait chopée en mangeant du thon...

12.Posté par BinBin le 23/05/2021 05:34

Lol..
Elle vas revenir aider la population à bien manger...
Cette MADAME.
SCIENCE INFUSE QUAND TU NOUS TIENS .

13.Posté par irun le 23/05/2021 05:36

Qu en penses les responsables de la Reserve Marine ?? Des professionnels soit disant ....même pas fichus de savoir pourquoi les murenes du lagon meurent. !!
Madame vous avez mange ou votre poisson ? Resto, amis....!
Le poisson peut provenir d une pêche en haute mer ou importe . Une seule personne intoxique !!
Amis pécheurs préparez vous a de nouvelles mesures contre vous !!
Native a ou kossa ou di ? Bientot va interdit le creole peche son poisson !!

14.Posté par Il faut vraiment manger beaucoup de poisson le 23/05/2021 06:03

porteur de la ciguatera pour en être atteint ! pas de chance
Et si cette personne avait mangé du steak de vache de réforme réunionnaise elle aurait attrapé la leucose bovine !
Bon dieu c’est à devenir vegan….

15.Posté par TeamR2 le 23/05/2021 04:51

euh plutôt poisson impropre à la consommation... Depuis qd y serve poisson de récif local à la réunion ?
Juste impossible ou plutôt un poisson de récif qui ne viendrai pas des côtes réunionnaise ?

Pas ailleurs curieux que les professionnels pêches des poissons de récif....

A suivre je pense....

16.Posté par noem le 23/05/2021 06:53

Pour Laude, je tiens quand même à signaler que la ciguatera existe à la Réunion. Il n'y a pas longtemps une personne dans le sud l'a contracté après avoir mangé un grand queue. .Il s'agissait d'un assez gros spécimen.
Je connais quelqu'un qui l'a contracté après avoir mangé du perroquet. Les symptômes n'ont pas duré trop longtemps.
Et un professionnel peut pêcher du poisson pas trop loin des côtes donc on peut dire de récif (beauclair, ananas,grands queue, capucins....).
Après vous avez raison de dire qu'une enquête serait nécessaire.
En tout cas courage Lydia..

17.Posté par MôvéLang le 23/05/2021 06:59

'' 2.Posté par Yaboss le 22/05/2021 18:01 ''
Et oui mon pote, tu as au moins la preuve que malgré toutes ces calamités, le paradis est encore et toujours chez les sauvages, chez toi ça doit vraiment être pire.
Je me pose des questions

18.Posté par LOD le 23/05/2021 07:45

Un jour (lorsqu'il sera trop tard c'est à craindre) vous comprendrez que la proximité aux cadavres et pire encore leur consommation est extrêmement dangereuse et totalement dénuée d'éthique et de conscience écologique ! Soyez humain au quotidien, mangez strictement végétarien (aucun produit animal) aka #plantbased, vivez vegan 👉 https://www.un.org/en/actnow/

19.Posté par Tropressé le 23/05/2021 07:45

Pour ma part, j'evite de commander des plats un peu trop "exotiques" quand je vais au resto ici ou ailleurs. Simple question de prudence, de bon sens si on ne veut pas risquer ce genre de désagrément. Bon courage madame dans votre lutte contre cette maladie, remettez vous vite.

20.Posté par Le Jacobin le 23/05/2021 08:31

8.Posté par Laude le 22/05/2021 21:55

Très Pro....

Piste à suivre Mmme Lydia !

21.Posté par Frigidaire le 23/05/2021 08:34

qui est le restaurateur ?

22.Posté par Bénédictin le 23/05/2021 08:34

Post 6 Veritas

Votre commentaire me dit tout de vous !!!
Vous êtes un vrai couillon dans toute l’acception du mot en créole.
Ne vous sentez pas obligé de tout commenter.
C’est vrai que vous devez avoir votre derrière à gratter

23.Posté par Dr Anonyme le 23/05/2021 08:41

Plusieurs régions françaises des départements et territoires d’Outre-Mer sont concernées par le phénomène : Réunion (incidence à 7,8/100 000), Guadeloupe (incidence à 30/100 000), Martinique (incidence à 41/100 000), Nouvelle-Calédonie (incidence à 100/100 000), Polynésie (incidence à 500/100 000).

Ces dernières années, les élèves de plusieurs cantines scolaires ayant donné le vendredi du poisson acheté à Maurice ont été victimes d'intoxications de ciguaterra. La Polynésie est de loin la plus atteinte 500 à 700 fois plus. Des thèses construites par des jeunes médecins sont nombreuses.

A chaque prise nouvelle, plus d'envies de se gratter.

24.Posté par Bravo le 23/05/2021 08:45

La réponse de Laude est presque plus intéressante que l'article lui-même qui n'apporte aucune recherche scientifique au fait relaté. Merci.

25.Posté par v2fontaine le 23/05/2021 10:25

C'est quoi la ciguareta?
Bon dimanche à tous :)

26.Posté par Regis le 23/05/2021 11:47

A post 1
Les motifs impérieux sont entrés vigueur fin janvier donc ouion pouvait venir en vacances fin décembre 2020.

27.Posté par Grave problème local de santé publique le 23/05/2021 12:10

La ciguatera est une forme particulière d’ichtyosarcotoxisme, c’est-à-dire une intoxication alimentaire par la chair de poissons contaminés par la microalgue benthique Gambierdiscus toxicus, présente dans les récifs coralliens. Comme de nombreuses toxines naturelles et artificielles, la ciguatoxine, une neurotoxine, s’accumule dans les organismes et sa concentration augmente au fur et à mesure que l’on monte les échelons de la chaîne alimentaire. Parmi les 400 espèces potentiellement infectées, les grands poissons prédateurs que l'on mange à la réunion, posent problème, comme le barracuda, la murène, le mérou, le requin tigre, le requin de récif (vendu comme poisson de récif) u encore les carangues sont les plus susceptibles de provoquer un empoisonnement.
Il faut vraiment éviter de manger certains poissons très toxiques à la réunion. Le mieux est d'éviter ces restaurants.

28.Posté par martin carol le 23/05/2021 12:29

12.Posté par BinBin le 23/05/2021 05:34**** en tout cas on peut constater que la science infuse ne t a pa encoret atteint !!

29.Posté par martin carol le 23/05/2021 12:31

21.Posté par Frigidaire le 23/05/2021 08:34 a st gilles il y en a plusieurs qui sont pas mal !!! entre celui ci et deux autres dont un qui vous sert la salade avec des limaces ! mais qui ne vous change pas la salade mais enleve ces bestioles , la classe quand a l autre ???

30.Posté par Yvette le 23/05/2021 12:59

Le risque inhérent à ces espèces est assez bien connu des pêcheurs locaux et la commercialisation de ces poissons est interdite.
En 1959, la consommation au Port d'un "bouffetangue tazar", Gastrophysus sceleratus" entraîne la mort d'une personne et 22 empoisonnements graves.
En 1992, cette espèce provoque la mort de 2 enfants et 17 intoxications à St Paul.

Un médecin signale Mme Y. de l'Etang Salé qui a consommé en mai 1999 un "poisson ballon"et est morte 14 h après
22 personnes ont été soignées pour ciguatera a la réunion entre 1995 et 2015
extrait Ars /omssemp /2015

Les symptômes sont nombreux:.Picotements au niveau du visage, démangeaisons, goût métallique dans la bouche, malaise, hypertension,accélération du rythme cardiaque,bradychardie,oedeme de quinck,mort soudaine viennent s’ajouter à la liste des symptômes
La toxine est généralement retrouvée dans la chair des requins, mais également des autres gros poissons prédateurs comme le barracuda, la murène, le mérou ou encore les carangues
https://www.zinfos974.com/Une-intoxication-de-ciguatera-provoquee-par-un-merou_a111948.html

31.Posté par Kayam 🖊 le 23/05/2021 14:36

Lydia, un conseil : ne venez plus car il y a la dengue à La Réunion. Comme vous êtes malade et souffrez de démangeaisons, vous risquez de mourir.

Mieux vaut être en Métropole et continuer à vivre que d'être dans le 974 et se faire enterrer. Vous dépenserez inutilement en ouvrant une entreprise qui aura une propriétaire denguée et morte.

32.Posté par ARVAM le 23/05/2021 15:10

Je prends ce sujet en cours. Merci à "Lydia" de prendre contact (arvam@arvam.com) car depuis 2000 nous avons étudié ce sujet et recensé tous les cas potentiels et le sujet a fait l'objet de plusieurs publications scientifiques. Les cas sont de nos jours également répertoriés pour mieux cerner la réalité de cette forme d'intoxication.
Mais oui il existe des cas de ciguatera autochtone. Les ressources halieutiques ayant fortement diminué on peut aussi penser que cela réduit le niveau de risque.
A la lecture des échanges, il reste peu aisé de poser une proposition de diagnostic positif et diférentiel en faveur d'une ciguatera.
meme proposition de signalement et d'aide à la décision pour "Noem" qui signale deux cas car force est de constater que en effet ces empoisonnements ne sont plus réellement suivis et analysés.

Pour Laude, eh bien si Gambierdiscus existe tout autour de l'ile que ce soit dans nos lagons ou encore sur les pentes volcaniques du coté de Ste Rose. Tout cela a également été publié à une époque et les prélèvements récents confirment toujours sa présence sur les fonds marins.

33.Posté par Lydia le 23/05/2021 16:30

@Binbin poste 12 - Je ne me targue d'aucune science infuse, et je ne vais donner du cours à personne sur la façon de s'alimenter. Je viens juste alerter sur le danger de consommer du poisson de récif. J'ai des amis sur l'Ile, des Malbars hein, pas des zoreils fraichement débarqués, et bien ils ne connaissent pas !

@Il faut vraiment poste 14 : les risques de la viande de boeuf on les connait. si j'avais su pour les poissons de récif je n'en aurai jamais mangé ! Le diagnostic est long à poser, alors autant alerter.

@Tropressé poste 19 - Pour moi le plat n'était pas spécialement "exotique". Il y avait du Perroquet, du Capitaine, et je ne me souviens plus du 3ème poisson.

@Frigidaire poste 21 - Je ne peux pas citer le restaurant. Il n'y est pour rien, on ne peut pas faire la différence entre un poisson sain et un poisson toxique. Et ce n'est pas le moment de faire du tort aux restaurateurs, ils ont assez soufferts ces dernières semaines.

@Kayam poste 31 - Quand je lis votre commentaire je comprends pourquoi certains métros ne veulent pas mettre les pieds à la Réunion pour les vacances. Heureusement, j'y ai fait plusieurs séjours, j'y ai côtoyé les vrais réunionnais (je fréquente assez peu les zones à touristes - mais St Gilles reste une jolie ville) et de gentilles personnes. J'aime la mixité de couleurs, de religions, je m'y sens bien.
J'aime la Réunion, j'ai envie de m'y installer, et surtout je ne viens pas voler un poste salarié à un réunionnais ! Je veux créer mon entreprise et créer de l'emploi, et encore vous allez me le reprocher ???
La dengue je la connais, je fais ce qu'il faut pour ne pas l'attraper ... Si j'avais connu la Ciguatera, j'aurai aussi fait le nécessaire. Maintenant que je me suis faite avoir, je préviens juste pour que cela n'arrive pas à d'autres.

34.Posté par zean le 23/05/2021 16:50

ce sont les gros ef vieux poissons qui donnent la ciguatera

35.Posté par sebastien le 23/05/2021 18:40

zot k a rest zot kaz, zot lé pa obligé ni la reunion allé krev ailleur

36.Posté par polo974 le 23/05/2021 18:48

juste pour info, comme l'ARVAM ne s'est pas présenté et que son site est HS

https://technopole-reunion.com/adherent/arvam/

Agence pour la Recherche et la VAlorisation Marines


Kayam, tu as été un peu trop brusque dans ton message, mais, bon, c'est vrai que la dengue est un problème grave actuellement et qui commence à se voir... de là à dire de ne pas venir...

37.Posté par Accusée Mayotte le 23/05/2021 18:49

Laisser le poisson parler, Merci !.
Accusée Mayotte ,je sais !,je n'ai que 10 ans, pardon mère !.

38.Posté par Ouais... le 23/05/2021 21:05

Chère Lydia, il n y a plus qu une chose à faire:excusez vous d avoir choper cette affaire, en mangeant notre poisson... Vous l aurez compris, je plaisante votre demarche est louable. Ça me rappelle l histoire, du bègue qui t'a ta ta vu... Son copain répond oui j ai vu, très agacé et le bègue :"pourquoi t as marcher dedans ?" bon courage...

39.Posté par Kayam 🖊 le 23/05/2021 21:33

Lydia,
Sur chaque personne il y a des trous. Certaines personnes confondent entre ce qu'il faut faire rentrer et faire sortir...et surtout d'où.

Et la Réunion c'est La Réunion et réunionnais c'est avec un R.

Le mercredi après midi et le samedi matin je pourrais être votre secrétaire pour répondre aux éventuelles candidatures : positives ou négatives. Vous allez ouvrir dans quoi ? et où ? 99,99 € de l'heure. C'est pour une partie de la prime vie chère.

Les premières secondes donnent l'impression de quelqu'un à quelqu'un. Chui sûre qu'on pourrait "s'entendre" ! 🤓 ça vous tente ?

40.Posté par noem le 23/05/2021 21:46

Lydia, vous n'êtes pas obligé de répondre à tous les commentaires...la mauvaise foie est de mise...un fils de pêcheur dit que la ciguaterra à la réunion n'existe pas...;)..elle a toujours existé..après chaque individu peut réagir différemment et certain ont besoin d'atteindre un seuil pour développer l'effet de "gratelle".(ou une accumulation dans l'organisme qui peut se faire sur plusieurs années)...des experts potentiels répondent et détournent le sujet...et le ramènent à un conflit zoreil/créole car d'évidence vous êtes zoreil....mais ne faites pas un compte...
et les cas que je connais ou médiatisés sont plutôt créole d'ailleurs;)...


https://www.zinfos974.com/Une-intoxication-de-ciguatera-provoquee-par-un-merou_a111948.html

41.Posté par Lydia le 23/05/2021 23:14

@ Kayam poste 40 - Vous avez raison Réunionnais c'est avec un R, c'est une faute de frappe de ma part et je m'en excuse auprès de tous les Réunionnais !
Je vous remercie pour votre offre, mais niveau administratif je m'en sors très bien. Le coût de la vie à la Réunion je connais, j'y ai déjà fait mes courses (je ne vais pas à l'hôtel) ! Taux de tva, octroi de mer, etc ... Ne vous inquiétez pas pour moi. je ne suis pas une touriste qui vient juste faire bronzette, j'ai horreur de ça.
Après sur le fait que l'on s'entende, pourquoi pas, ça dépendrait de comment vous tournez vos phrases... Sur votre premier post je me suis sentie légèrement agressée ;)

@ Noem poste 40 - Vous avez raison, je ne suis pas obligée de répondre à tout le monde mais je n'aime pas que l'on m'accuse ou que l'on me prête des intentions qui ne sont pas fondées. J'use donc de mon droit de réponse.
Je fais publier un article pour alerter la population sur le risque de consommer du poisson de récif, et certains ne peuvent s'empêcher d'être désagréables.
Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont fait des commentaires instructifs et positifs.
Le fameux conflit Créole / Zoreils je l'ai beaucoup lu sur d'autres commentaires d'articles, car oui je suis l'actu de la Réunion chaque jour. Oui, je suis Zoreil, je l'assume, et si j'ai envie de m'installer sur l'Ile c'est parce que dès mon premier voyage j'ai eu un coup de coeur, j'y suis régulièrement retournée, je m'y suis fait des amis d 'une toute autre culture (des malbars), et je ne compte pas venir voler l'emploi d'un Réunionnais. J'ai envie de m'intégrer, d'apprendre le Créole, de me faire de nouveaux amis, pas de rester au milieu des métros qui viennent uniquement profiter du soleil, sinon j'irais dans le Sud de la France.
Alors il serait bien que l'on ne prête pas de mauvaises intentions à tous les zoreils qui veulent s'installer sur l'Ile, certains aiment certainement la Réunion tout autant que les Réunionnais natifs.
Et ce qui fait la Réunion, n'est-ce pas justement le mélange des origines ?

42.Posté par Caro le 24/05/2021 05:47

Moi je dis bravo Lydia ! Je pense que si tous les zoreils avaient son état d'esprit et d'analyse, il n'y aurait pas de conflit zoreils créoles. Tout est une question d'intégration et d'amour pour les gens qui nous entourent.

43.Posté par Citronnelle le 24/05/2021 05:57

Lydia,

Heureusement que vous connaissez la Réunion et que vous savez que beaucoup de gens sont acceuillants ici. Ne faites pas gaffe à ceux qui pour être heureux, sont obligés de critiquer l'autre.

Comme vous dites, votre article a pour but de prévenir. Comme pour tout, cela servira à certains et d'autres se croyants supérieurs et pensant tout savoir, n'y prêteront aucune attention.

Merci pour votre bonne intention en tout cas ! Courage à vous pour la suite !

44.Posté par marc le 24/05/2021 05:01

Lydia bon rétablissement ça ne doit pas être facile. Par contre serai bien d’avertir le restaurant.

45.Posté par Ben oui le 24/05/2021 05:07

La « Lydia » ça promet, encore une belle acquisition pour l’Ile…

46.Posté par Fundisantim le 24/05/2021 07:20

Propagande anti pêche.

47.Posté par Dr Anonyme le 24/05/2021 11:58

Yvette a raison qui a retrouvé de nombreux cas. Je me souviens de plusieurs repas de cantine scolaire le vendredi suivi de crises de gratte typiques chez les enfants de cette école. Le poisson avait été acheté à Maurice ou à Madagascar, j'ai oublié.

48.Posté par Rasi le 24/05/2021 17:48

Vous savez, manger des trucs poisson , viandes à moitié cuit, voire pas cuit du tout, peut occasionner certains problèmes.C'est pourquoi la cuisine Réunionnaise passe par une assez longue cuisson, en temps. Pour la bonne raison que si une viande ou autre est affecté par une bactérie non visible, elle est détruite à la cuisson.Perso, tout ce qui est (tar-tar) , huîtres , j’évite.

Pour la personne concerné, essayer une friction de feuilles de basilique écrasée = (talusi) nom de la
plante chez nous, peut-être calmera les démangeaisons.

49.Posté par Philippe Maurice le 25/05/2021 13:06

La cigareta non !

La pipa oui !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes