MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Elizabeth Heyrick, une quakeresse pour l’abolition immédiate de l’esclavage dans les années 1820


Elizabeth HEYRICK (1769-1831) est une militante britannique des grandes causes sociales de son époque et une ardente partisante de l’émancipation immédiate des esclaves dans les colonies de la Couronne. Elle milite pour : la réforme des prisons dont elle est visiteuse, la réforme électorale, (suffrage universel, secret du scrutin…), un salaire minimum (projet novateur pour l’époque), contre les châtiments corporels, contre le bull-baiting (le combat opposant des chiens à un taureau) et la peine de mort. Convertie vers la trentaine au quakérisme, elle s’oppose également à la guerre. Elle est surtout connue pour son combat pour l’abolition immédiate de l’esclavage en mettant en valeur les récits sur les conditions de vie des esclaves et sa croisade pour l’implication des femmes dans ce combat. Son combat abolitionniste et ses écrits (une vingtaine), notamment ses critiques sans ménagement des grandes figures abolitionnistes et sans pitié pour les colons ont fait d’elle l’une des militantes le plus en vue du Royaume-Uni.

Par Reynolds Michel - Publié le Samedi 17 Décembre 2022 à 10:19

Elizabeth Heyrick, une quakeresse pour l’abolition immédiate de l’esclavage dans les années 1820
Une éducation ouverte aux idées novatrices

Elizabeth est née dans une famille bourgeoise aisée de Leicester dans le Midlands anglais. Son père, John Colman, est un industriel du secteur textile et sa mère Elizabeth Cartwright est une femme de lettres qui aime et écrit la poésie. La famille, de confession unitarienne – l’Unitarisme est une doctrine qui affirme que Dieu est un seul et même esprit, refusant de ce fait le dogme de la trinité – est très ouverte aux idées novatrices du temps. Les idées de Thomas Paine (1737-1809) sur la République, les libertés, sa condamnation de l’esclave et son concept de revenu de base circulent dans la maison familiale et voisinent avec celles de John Wesley, fondateur du Méthodisme, et d’autres hommes et femmes de lettres de ces années-là.

Ouverte aux idées réformatrices, Elizabeth Heyrick montre très tôt une vive préoccupation pour les problèmes sociaux et une grande compassion pour les plus humbles de la société. Devenue enseignante, elle épouse, en 1789, John Heyrick, avocat de profession et poète. Après le décès de son époux d’une crise cardiaque en 1797, elle se convertit au quakérisme et retourne habiter chez ses parents. Elle commence alors à écrire, d’abord anonymement, sur des sujets qui appellent des réformes, tels que les bas salaires, les mauvaises conditions de vie dans les prisons, la cruauté envers les animaux, le vagabondage, les châtiments corporels et la peine de mort. (Françoise LE JEUNE,2008).

 Femme d’action, elle joint les actes à l’écrit. Concernant le bull-baiting, le combat opposant des chiens à un taureau, elle a mis fin à un concours en achetant le taureau et en le cachant jusqu'à ce que la foule en colère se disperse. Visiteuse de prisons, elle va jusqu’à payer les amendes pour obtenir la libération des prisonniers. Militant pour une augmentation des bas salaires, la limitation de la journée de travail et un revenu de base, elle participe activement aux côtés des ouvriers en grève. Pour mieux comprendre la vie des travailleurs migrants irlandais, elle a vécu un certain temps dans une maison de berger. Bref, Elizabeth Heyrick est une militante engagée dans des actions concrètes et des écrits incisifs, particulièrement pour les droits économiques des travailleurs dans les années 1810. Pour elle, les travailleurs vivent comme les esclaves dans un « état de misère et de désespoir ». Les deux causes sont liées.

Mettre fin immédiatement aux horreurs de l’esclavage

Constatant que l’abolition de la traite des esclaves par Angleterre en 1807 n’a pas conduit à l’abolition de l’esclavage comme ils l’espéraient, les abolitionnistes britanniques (tous des hommes) décident de s’attaquer à l’esclavage en lui-même. A cette fin, ils créent, en janvier 1823, une société anti-esclavagiste, Society for the Mitigation and Gradual Abolition of Slavery / Société pour l’Atténuation et l’Abolition Progressive de l’esclavage. Le but est affiché : rendre illégal le système, mais de manière progressive. Bref, une émancipation progressive en vue de ménager les planteurs, tout en préparant les esclaves à leur émancipation.

Elizabeth Heyrick ne l’entend pas de cette oreille. Pour elle, il y a urgence. La révolte gronde dans les colonies britanniques. « Trop de temps a déjà été perdu en déclamations et en arguments, en pétitions et en remontrances… », écrit-elle.  Il faut sans tergiverser mettre un terme à l’horreur de l’esclavage et donner aux femmes toute leur place dans ce combat. D’où son appel à l’abolition immédiate par le truchement d’une brochure polémique intitulée Immediate, not Gradual Abolition, en 1824. Pourquoi demander au Parlement de faire ce que nous pouvons faire nous-mêmes et cela plus rapidement et plus efficacement, dit-elle en substance.

Largement diffusé dans le pays, la brochure provoque un vif débat. L’idée d’abolition immédiate gagne ainsi du terrain dans l’opinion publique. Dans la foulée, elle entreprend d’organiser la composante féminine du mouvement Le but, pour Elizabeth Heyrick, est de rendre l’esclavage non rentable par le biais d’une campagne de boycott des produits fabriqués par des esclaves et la mobilisation des femmes (responsables des achats) à cet effet. Pour mener à bien la campagne, Elisabeth et ses amies abolitionnistes– Susannah Watts, Anne Knight, Lucy Townsend, Mary Lloyd, Sophia Sturge, Sarah Wedgwood, Elizabeth Pease et d’autres – fondent, à travers le pays, des associations féminines Anti-Slavery, agissant comme une organisation nationale anti-abolitionniste non officielle pour les femmes.

La stratégie de boycott : ̋ la plus courte, la plus sûre, la plus efficace˝

Entre 1825 et 1833, au moins soixante-treize associations féminines ont été créées sur le modèle de celle créée par Lucy Townsend, Elizabeth Heyrick et d’autres femmes, le 8 avril 1825 à Birmingham, intitulée Birmingham Ladies Society for the Relief of Negro Slaves, œuvrant en réseau de comités. Trois objectifs sont ciblés : diffuser des informations sur les conditions de vie des esclaves pour réveiller les consciences et attendrir les cœurs, encourager le boycott les produits du travail des esclaves, en particulier le sucre et fournir une aide directe aux femmes esclaves aux Antilles. La finalité est l’abolition immédiate, connue sous le nom d’immédiatisme. Pour Elizabeth Heyrick et ses amies, l’immédiatisme est conçu comme une action directe, entreprise sans délai par des individus faisant des choix économiques particuliers et ciblés. L’appel au boycott populaire des produits du travail des esclaves et du travail forcé, compte tenu de son succès et son efficacité, a fini par faire bouger les lignes. Un grand nombre de députés optent, à partir de 1830, pour l’abolition immédiate et non graduelle avec le résultat que nous connaissons : l'adoption en 1833 de la loi d’émancipation.

Décédée à Leicester le 18 octobre 1831, Elizabeth Heyrick n’a pas pu savourer cette victoire de la résistance et de la liberté et rendre grâce à Dieu, en bonne quakeresse, pour un tel jour. Dans le cadre de ce combat pour l’abolition de l’esclavage, Elizabeth Heyrick reste une figure exceptionnelle et reconnue. Ainsi, lorsqu’une des sœurs Griké, Angelina Grimké, cherche en 1836 à rallier ses compatriotes à la cause immédiatiste, elle cite les femmes britanniques, plus particulièrement Elisabeth Heyrick :
 « … qu'ont… fait les femmes pour la grande et glorieuse cause de l'émancipation ? Qui a écrit cette brochure qui a poussé (…) à plaider la cause de l'Africain opprimé ? C'était une femme, Elizabeth Heyrick. Qui a travaillé assidûment pour garder les souffrances des esclaves continuellement devant le public britannique ? C'étaient des femmes. Et comment ont-ils fait ? Par leurs aiguilles, leurs pinceaux et leurs stylos, en disant la vérité et en demandant au Parlement l'abolition de l'esclavage. Et quel a été l'effet de leurs travaux ? Lisez-le dans le projet de loi d'émancipation de la Grande-Bretagne.




1.Posté par solutré le 17/12/2022 13:03

ele a converti les blancs mais pas les africains qui ont conservé leur pratique esclavagiste
c'est la colonisation qui a mis fin définitivement àla traite inter africaine

2.Posté par Eddy le 17/12/2022 18:57

A Solutré ; de 1690 à 1807 plus de 6 millions d'africains sont déportés d'Afrique de l'Ouest vers les Amériques par les anglais. Il n'y a pas de commune mesure entre cette période et la traite interafricaine postérieure à 1807, car elle concernait des groupes ciblés soit par leur patronyme, religion etc..
La colonisation, c'est placer l'autre sous domination, remplacer une institution par une autre ; ne venez pas nous dire qu'elle a permis d'avancer alors qu'elle niait l'existence du colonisé.
L'esclavage et ses bienfaiteurs, on dirait la fabrique des héros ; après s'être enrichis sur le commerce des esclaves ; ils ont estimés qu'eux, individus libres avaient un devoir moral de libérer ceux qui étaient pas libres, qu'ils avaient eux-mêmes mis en esclavage. De les élever leur condition d'Homme s'ils se mettaient à croire à toutes leurs foutaises en matière religieux.

3.Posté par Omarie le 17/12/2022 19:05

Article très intéressant qui met en lumière le rôle des femmes dans le combat pour l'abolition de l'esclavage et les luttes sociales de l'époque.

Respect pour cette Elisabeth Heyrick, une avant-gardiste aux idées révolutionnaires, femme courage,
" fanm debout' "! Respect également pour toutes celles restées dans l'anonymat !

Je connaissais vaguement l'histoire des quakers à travers des romans que j'ai lus. Cet article me donne envie d'en savoir un peu plus.
Merci à l'auteur pour son éclairage.

4.Posté par A mon avis le 17/12/2022 21:13

Monsieur Reynolds Michel une nouvelle fois met en lumière les actions d'une femme inconnue ou presque, et qui s'est battue pour la liberté.

Les femmes sont les grandes oubliées de l'Histoire ! La "tradition" veut que le rôle de la femme s'est toujours cantonné à faire des enfants et à assurer le bien-être de son homme.

Ceci étant dit, on peut constater que deux siècles après, les grandes causes sociales contre lesquelles luttait Elizabeth Heyrick, sont malheureusement toujours d'actualité !

5.Posté par A mon avis le 17/12/2022 21:24

@2.Posté par Eddy
L'évangélisation était une arme de la colonisation.
Toujours d'actualité :

qt[" Evangélisation forcée en Guyane : «L’Etat français a voulu tuer l’Amérindien dans le cœur de l’enfant»
A la suite de la publication d’un ouvrage d’investigation pionnier sur les pensionnats catholiques de Guyane, les communautés amérindiennes et bushinenguées se mobilisent pour obtenir la création d’une Commission vérité et réconciliation.
[...]
Pour la première fois, le Grand Conseil coutumier, représentant des communautés autochtones de la région, réunit une assemblée spéciale afin d’entamer la reconnaissance historique et symbolique de ce qui s’annonce être un véritable crime colonial : l’évangélisation et l’éducation forcée des enfants des communautés amérindiennes et noires-marrons de 1930 à aujourd’hui, perpétrées par l’Eglise catholique et l’Etat français, et sur lequel un ouvrage d’investigation, Allons enfants de la Guyane, publié en septembre, vient jeter une lumière crue. "]qt

https://www.liberation.fr/societe/evangelisation-forcee-en-guyane-letat-francais-a-voulu-tuer-lamerindien-dans-le-coeur-de-lenfant-20221217_OMPGAAZFXJBGFGDWLMS33OR5EU/

6.Posté par Omarie le 18/12/2022 15:48

Colonisation = invasion et appropriation de territoires, pillage de richesses naturelles, destruction de valeurs autochtones en imposant un modèle étranger, domination par la force, exploitation et asservissement de peuples... Crime contre l'humanité. Ce que la colonisation a pris, les pays colonisateurs ne pourront jamais rembourser. Il y a des cicatrices qui ne s'effacent jamais.

Pour paraphraser une pensée d'un ancien leader indépendantiste Kanak : " Le colonialiste est celui qui s'installe chez toi sans y être invité, en faisant comme chez lui et qui, longtemps, longtemps après, te dit : on va faire un référendum pour décider à qui appartient la maison ".

7.Posté par Omarie le 18/12/2022 17:50

L'un des plus grands crimes contre l'humanité, si ce n'est le plus grand, perpétré par les puissances colonisatrices : Le génocide d'une civilisation entière, celle des peuples amérindiens sur cette terre d'Amérique qui était la leur.

8.Posté par JANUS le 19/12/2022 08:08

Il est dommage de mélanger des causes comme l'abolition de l'esclavage, l'émancipation des femmes et l'évangélisation des "colonisés" ☺☺☺

Ce sont des sujets trop sérieux pour les traiter ainsi ☺☺☺

Je peux vous donner l'exemple d'un religieux qui a énormément oeuvré, entre autres, pour l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des femmes dans notre pays (le hasard veut qu'il soit décédé la même année que Elisabeth HEYRICK ☺☺☺ Lui non plus n'a pas vu le retour de l'abolition de l'esclavage, en FRANCE, en 1848 ☺☺☺

Ce n'est pas pour autant que nous devons généraliser sur les religieux, et leur nécessité d'évangélisation ☺☺☺

Il y a eu, à toutes époques, et en tous lieux, des gens bien et des pourris ☺☺☺ Vouloir refaire l'Histoire, des siècles plus tard, en jetant l'opprobre sur les uns ou sur les autres, n'apporte aucune solution durable aux problèmes de nos sociétés ☺☺☺

9.Posté par solutré le 19/12/2022 09:40

la civilisation indienne portée disparue au bénéfice d'une civilisation afroaméricaine qui fait rever l'afrique elle meme
les bLANCS ont acheté des NoIRS qui étaient déjà esclaves de leurs frères noirs . A savoir qui maltraitait le plus ?
malheureux esclaves qui croyaient que les marins étaient cannibales!qu'on ferait de la poudre avec leurs os et du vin avec leur sang

10.Posté par solutré le 19/12/2022 09:54

omarie _ouvrez les yeux ,comprenez votre époque ! le vrai pillage de l'afrique_ si pillage il y a,_a commencé apres la décolonisation ,apres les indépendances. Chine ;Turcs,Indes,Russes se sont engouffrés dans les pays libérés .ils achètent tout ,ils vendent tout,ils enlèvent toutes les richesses minérales dont l'africain ne sait que faire faute d'industrie

11.Posté par solutré le 19/12/2022 10:05

_à mon avis __le culte du Vaudou valait il mieux que l'enseignement de l'évangile
chez les Aztéques les sacrifices humains sur les autels devaient ils perdurer_renseignez vous sur 'les guerre fleuries '

12.Posté par solutré le 19/12/2022 10:12

la colonisation aujourd'hui a changé.on arrive chez vous par milliers avec femmes et enfants sans bagages et sans le sou.on vous réclame logement,nutrition ,écolage,médecine gratuite,allocations.Comme le monde s'est humanisé !

13.Posté par A mon avis le 19/12/2022 13:35

@ 11.Posté par solutré

l'enseignement de l'évangile valait-il (et vaut-il) mieux que les religions premières et ancestrales souvent très proches de la nature de ces peuples colonisés ?

Le vaudou n'étant qu'une conséquence d' l'évangélisation c'est à dire un mélange d'animisme et de rituels du christianisme

14.Posté par A mon avis le 19/12/2022 13:37

@ 12.Posté par solutré

Et le religion chrétienne ne prêche-t-elle pas l'amour du prochain, le partage, la charité ?

15.Posté par Eddy le 19/12/2022 16:34

8. Il est vrai qu'il est difficile de déterminer, aujourd'hui, les intentions des uns et des autres. Ce qui était nouveau c'est que les abolitionnistes religieux ont placé la lutte contre l'esclavage sur le plan moral et de l'égalité entre les hommes. Cette dame également.
Mais à postériori, le résultat est le même puisqu'après les abolitions; les descendants d'esclaves animistes du commerce triangulaire sont soient devenus chrétiens (catholiques / protestants) ou musulmans pour ce qui de la traite transsaharienne ou aux contacts avec l'autre. Y a bien évangélisation ou islamisation indirectement.
L'influence religieuse était importante, au XV, c'est bien le pape Nicolas V, va donner sont assentiment à l'asservissement de l'Afrique. L'esclavage est aussi l'expansion religieuse pour étendre l'influence soit du christianisme ou de l'islam, qui s'opposaient.
9. Ne dîtes pas n'importe quoi concernant la disparation, l'extermination des natifs d'Amérique et de leur culture. C'est bien la culture européenne qui a mis fin à la leur dès qu'ils ont débarqué dans le nouveau monde. Ils ont fini parqués dans les réserves par la fameuse, destinée manifeste. Certains avaient même des esclaves. Ne tenez pas les africains, eux-mêmes forcés de devenir acteurs du rêve américain des européens, pour responsables de la disparition de leur culture.

16.Posté par A mon avis le 19/12/2022 16:55

@ 8.Posté par JANUS
" Il est dommage de mélanger des causes comme l'abolition de l'esclavage, l'émancipation des femmes et l'évangélisation des "colonisés" ☺☺☺ " dites vous !

Ces causes (ou/et leurs conséquences) sont toujours d'actualité, et ont bien des points communs pour justifier de les traiter ensemble.

***************
" i[ Je peux vous donner l'exemple d'un religieux qui a énormément oeuvré, entre autres, pour l'abolition de l'esclavage [...]
Ce n'est pas pour autant que nous devons généraliser sur les religieux, et leur nécessité d'évangélisation ☺☺☺ ]i "

Il ne faut pas confondre les individus avec l'institution et ses objectifs.

Dans une entreprise de démolition, il y a toujours des individus qui tentent de sauver quelques pierres !

17.Posté par A mon avis le 19/12/2022 17:08

@ 7.Posté par Omarie

" Le génocide d'une civilisation entière, celle des peuples amérindiens sur cette terre d'Amérique qui était la leur. "

Correctif : Pas d'une civilisation, mais d'une multitude de civilisations ! En Amérique du nord comme en Amérique du sud, avec notamment les civilisations aztèque, inca, maya etc... cette dernière principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie.

18.Posté par Omarie le 19/12/2022 19:25

@17. Posté par A mon avis

Merci d'avoir rectifié, c'est bien de cela qu'il s'agit : non pas une mais de nombreuses civilisations dont les pré-colombiennes font partie intégrante et pas des moindres... Elles avaient effectivement des connaissances développées et un savoir-faire maîtrisé dans de multiples domaines.
Les Aztèques, si je ne me trompe, avaient aussi mis en place l'école obligatoire autant pour les filles que pour les garçons.

A bien réfléchir, toutes ces anciennes civilisations n'avaient rien à envier à la nôtre.

19.Posté par Omarie le 19/12/2022 20:17

@10, 12. Postés par solutré

L'histoire n'a pas commencé avec notre époque. Il ne sert à rien de nier le passé. L'histoire de l'esclavage et de la colonisation est écrite et ineffaçable. Vos interprétations personnelles et un brin fantaisistes comme mettre sur le même plan colonisation et immigration, n'y changeront rien.

20.Posté par sobibor le 20/12/2022 19:36

fete kaf :oui à saint denis mais pas à lomé ou tananarive.là bas on ne connait pas le sentiment de repentance
la repentance c'est pour nous c'est notre gloire
je me repends tu te repends

21.Posté par A mon avis le 20/12/2022 21:05

@ 20.Posté par sobibor
Avant de vous repentir, vérifiez la conjugaison du verbe !

22.Posté par A mon avis le 20/12/2022 21:33

Excuses officielles des Pays-Bas pour l’esclavage :

Le Premier ministre Mark Rutte a présenté des excuses officielles lundi 18/12/22 pour le rôle de l’Etat néerlandais dans ce qu’il a qualifié de «crime contre l’humanité».

23.Posté par sobibor le 21/12/2022 07:05

àmon avis _ esclavagiste,!! _récite ta grammaire et tes conjugaisons. un descendant d"esclave s'en fout de ton mic -mac

le pape ;le président,le ministre français ;la faculté peuvent multiplier les repentances , en faire un grand show ,il reste que l'afrique ne se repentira de rien ;t'accuseras;exigera des dommages
paye pauvre type

24.Posté par boumboum le 21/12/2022 08:47

Liberia, vous ,connaissez ,__pendant des siècles il se fit un grand commerce d'esclaves; 1200 par mois _!l'abolition de la traite ruina le pays.et quand une société évangélique américaine rapatria les premiers esclaves afranchis ceux ci furent massacrés

25.Posté par boumboum le 21/12/2022 10:11

"ils "'ont gagné l"argent en nous vendant leurs frères comme esclaves. ils exigent maintenant que par repentance 'nous' payons encore et encore

26.Posté par A mon avis le 21/12/2022 12:15

@ 23.Posté par sobibor

Vous prétendez être "descendant d'esclave". Cela vous dispense-t-il d'apprendre la grammaire ?
Et cela vous autorise-t-il à être insultant ?
Votre haine vous égare !

27.Posté par boumboum le 21/12/2022 18:20

calmos !

28.Posté par boumboum le 23/12/2022 08:18

il a déja été rapporté que les esclaves dans les champs de coton en amérique avait une espérance de vie plus grande que celle de ses frères restés en afrique ! ,,,,,,,,,,,

29.Posté par Omarie le 23/12/2022 14:51

@28

"Il a déjà été rapporté que" :

L'espérance de vie d'un esclave travaillant dans les champs de coton ou de maïs en Amérique, ne dépassait pas dix ans tant les conditions de travail étaient extrêmes : cadence infernale 7/7jours, de l'aube à la tombée de la nuit, qu'il vente, qu'il pleuve... je vous épargne les détails sur le sort réservé aux récalcitrants.

"Espérance de vie" dites-vous ? Pour quelle vie ?

"Il a déjà été rapporté que " :

- Sur plus de 12 millions de captifs déportés d'Afrique vers l'Amérique, plus d'1,5 millions périrent lors de la traversée en mer,

- d'innombrables victimes trouvèrent la mort lors de leur capture ou leur marche vers la côte pour l'embarquement sur les bateaux négriers.

Source : Mémorial de Nantes

30.Posté par boumboum le 23/12/2022 18:10

c'est bien sur le sol africain que sont morts des milliers d'esclaves qu'on entrainait vers les ports du commerce triangulaire.
l'explorateur Livingstone fut horrifié en découvrant les milliers de squelettes d'esclaves bordant les pistes menant de l'afrique centrale vers les ports arabes dans l'océan indien. les esclaves arrivaient entiers en amérique .ils étaient 'castrés''en entrrant en arabie
si vous en avez l'occasion lisez : 'la case de l'oncle tom ''

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes