MENU ZINFOS
Politique

“Elisabeth Borne ou zorey koshon dann marmit pwa !”


Les députés Emeline K/Bidi, Karine Lebon et Frédéric Maillot affirment à nouveau leur opposition à la réforme des retraites et fustigent la décision de l’exécutif de déclencher l’article 49.3. Ils confirment qu’ils voteront bien en faveur d’une motion de censure contre le gouvernement Borne.

Par La rédaction - Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 08:05

“Elisabeth Borne ou zorey koshon dann marmit pwa !”
Le communiqué : 

Nous ne comptons même plus les outils constitutionnels utilisés par le gouvernement pour nous imposer cette réforme : la procédure accélérée par le recours à l’article 47-1, l'article 44-2 pour restreindre le nombre d’amendements débattus, l’article 44-3 pour déclencher un “vote bloqué” au Sénat, et maintenant le 11ème recours à l’article 49-3 pour museler la représentation nationale. Autant de procédures qui prouvent que ce gouvernement se moque de la réalité des Français. 

À chaque utilisation intempestive du 49-3, nous voyons bien que le pouvoir en place est défaillant. C’est un terrible aveu de faiblesse du gouvernement, qui a décidé de passer en force car il n’avait pas de majorité ni à l’Assemblée ni dans la rue. Nous proposons un autre modèle de société que celui imposé par la machine macroniste : c’est pour cela que les Réunionnais nous ont donné mandat. 

Conformément à nos engagements auprès de la population et des syndicats, nous aurions assurément voté contre ce texte, si le 49-3 n'avait pas été imposé. Nous avions d'ailleurs affiché notre profonde opposition à l'Assemblée dès la première lecture et aux côtés des Réunionnaises et des Réunionnais lors des manifestations. Cette réforme détruit notre système social et elle engendre des inégalités criantes, particulièrement pour les femmes. 

Les Outre-mer seront particulièrement impactés par cette réforme. Alors même que la population réunionnaise vit moins longtemps et en moins bonne santé que la moyenne nationale, cette réforme fragilisera et paupérisera nos concitoyens ultramarins.

Aujourd'hui, nous avons été privés de notre vote. Alors qu'il n'a jamais été plus nécessaire de procéder à une sortie par le haut en instaurant un dialogue social, le gouvernement préfère au contraire porter un nouveau coup à la démocratie. Cela ne devra pas rester sans conséquences. 

Nous utiliserons toutes les alternatives possibles pour faire plier le gouvernement. Les députés déposeront une motion de censure dans les prochaines heures et nous nous mobiliserons pour qu’elle soit adoptée.

La question du Référendum d’initiative partagée est également sur la table, tout comme la consultation du Conseil Constitutionnel. Cette procédure obligerait définitivement le président de la République à écouter le peuple souverain. Son égo le pousse à tenir une position bien différente de l’intérêt général, auquel il décide de rester sourd. 

Malgré la menace de dissolution de l’Assemblée nationale, nous restons déterminés. Si le gouvernement redoute le vote des députés, pour notre part nous n’avons pas peur de la démocratie. Le président de la République peut dissoudre l’Assemblée, il ne pourra pas dissoudre la population. 

En attendant, nou tyinbo nou larg pa !




1.Posté par nono le 17/03/2023 08:21

mdr les mêmes qui ont appelés a voter Macron pour le 2eme tour des présidentielles

2.Posté par Dignité le 17/03/2023 08:43

"Nous proposons un autre modèle de société que celui imposé par la machine macroniste : c’est pour cela que les Réunionnais nous ont donné mandat."

Ouah! j'aime bien cette déclaration qui respire la bonne foi. C'est le summum de l'hypocrisie.
Alors, dans ces conditions pourquoi s'associer avec les antillais pour parler autonomie de notre île?
Avez vous reçu un mandat de la population pour cela?
Quand vous avez sollicité le suffrage de la population pour vous faire élire députés de la nation avez vous mis dans votre programme l'autonomie de la Réunion?
Vous voulez vous donner le beau rôle dans le contexte du moment marqué par le mécontentement de la population mais en réalité vous avancez masqués pour ne pas dévoiler vos sombres desseins.

3.Posté par ZembroKaf le 17/03/2023 08:50

Le président de la République peut dissoudre l’Assemblée, il ne pourra pas dissoudre la population.

💪
Oui la population peut vous envoyer à vos anciennes occupations🙏 : gratère de guitare pour le Maillot, Le confessionnal pour la K/Bidi et la cantine de l'école pour la Lebon 😂😂😂

4.Posté par Gerflex le 17/03/2023 09:15

Que de l'affichage, c'est honteux de ne pas voir la réalité de face à cette réforme. Alors que ceux-mêmes font la sourde oreille. La misère et l'assistanat est bien le résultat des mêmes représentants qui s'y affichent comme des amateurs... Quelle pitié! Eux ils auront une belle retraite et perçoivent des milliers d'euros cumulant tour les mois... Soyez honnête et transparent d'abord envers les gréviste et de récupération politique. Déclarer publiquement vos gains de pactole.....

5.Posté par Franck Éric le 17/03/2023 09:21

Bande de clowns !
Zot même la appelle à faire élire macron!

6.Posté par vernier le 17/03/2023 08:14

ouais ben c'est bien...

on verra ou sera votre ego quand il s'agira de voter la motion de censure du RN...

7.Posté par justedubonsens le 17/03/2023 12:03

Une chose est certaine de la réussite ou de l'echec d'une motion de censure, il y aura ou pas l'explosion sociale et sans aucun doute ce ne sera pas danses et chants dans la rue. Un retour à 68 n'a jamais été aussi proche.
Ces cons du gouvernement et de son président n'ont pas compris à quelles extrémités ils poussent les Français. Quand tu n'as plus rien à perdre tu oses tout !
L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud, la France au fond de l'eau...

8.Posté par tonynadine97436@gmail.com le 17/03/2023 12:06

Bonne vacance au frais de la princesse ça ne sert plus a rien de voter pour les députés seulement a offrir un emploi et des vacances à certaines personnes.

9.Posté par Paps le 17/03/2023 12:51

Le poste 3 est légendaire ! Oula bien fé à moin ! Haha

10.Posté par jojo la frite le 17/03/2023 13:08

Causez toujours, ... vous m'intéressez... mes dames et monsieur les dépiIés .... ! .... (majuscules SVP)

11.Posté par bob le 17/03/2023 13:14

zot la ecoute melanchon pour le deuxiéme tour goute le 49.3 aster et li sera bien profond !!!

12.Posté par Jag le 17/03/2023 13:30

Tête sans cervelle!!!!
Rien que de l’apparence!!!!
C’est nous qui vous payant bande d’incapable!!!!
Tous ces dépités et sénateurs qui nous donnent un coup de poignard dans le dos.
Grassement payés avec l’argent des contribuables;
Prochaine élections créoles rouvre zot yeux !!!!!

13.Posté par actionnaire974 le 17/03/2023 13:37

à quoi sert nos députés ? à baver comme des escargots je souhaiterai que le roitelet dissout l'assemblée nationale et que les gens retournent aux urnes , des têtes tomberont les élus par défaut , moi je vote pour le 49.3 c'est mon jocker !

14.Posté par Phil le 17/03/2023 14:05

La vraie lutte commence depuis hier , nous comptons sur vous pour renverser ce gouvernement qui nous méprise et ne s'intéresse qu'au 50 familles les plus riches de France ! Qu'elle était belle cette Marseillaise à l'Assemblée ! Nou tien bo nou larg pa !

15.Posté par LA SOUP AI BEAUNNE le 17/03/2023 14:25

Le fait d'écrire koshon pour cochon et pwa pour pois donne la véritable valeur de ces députés français.
Ah, elle sont bonnes la gargotte de l'assemblée, les premières classes, les ors de la République.
Il faut souhaiter que les électeurs ne seront pas dupes, dans deux mois
Demago et hypocrisie ont vécu

16.Posté par JORI le 17/03/2023 14:27

13.Posté par actionnaire974 le 17/03/2023 13:37
Comme vous aimez à le dire pour d'autres : prenez leur place si vous pensez faire mieux.😂😂😂

17.Posté par Zorro le 17/03/2023 14:29

Mais ça ne s'écrit pas comme ça!
Zauraillles quauschonh dents mharmytte pwah
C'est plus joli, non?

18.Posté par Marc le 17/03/2023 14:45

" La question du Référendum d’initiative partagée est également sur la table, tout comme la consultation du Conseil Constitutionnel. "

Article 11 alinéa 3 de la Constitution (à propos du référendum d'initiative partagée) : " b[ Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an. ]b "

Charlots va.

19.Posté par nene le 17/03/2023 15:17

pardonnez les car ils ne savent pas ce qu'ils font
aux prochaines élections si je suis OBLIGé de choisir entre la nupes et marine ce sera marine
robert MENARD maire de Béziers qui est un opposant à MACRON disait hier sur lci que cette réforme était nécessaire

20.Posté par le taz le 17/03/2023 15:36

opposition à la réforme des retraites

donc on continue à s'endetter jusqu'au clash...

et les mêmes viendront pleurer car quand le système sera effondré (comme en grèce, souvenez-vous)
et qu'il faudra faire un plan de redressement car endettement excessif, proné par les communistes de nupes, il manifesteront aussi...

c'est ça les irresponsables gauchistes...

1) je manifeste violemment car je ne veux pas travailler plus pour augmenter le PIB

et quand la crise sera totale,

2) ceux là même qui ont bloqué le pays viendront pleurer car il n'y aura plus de sécu, plus de retraites, plus de boulot, bref, un PIB ridicule...

dieu se rit des imbéciles qui se plaignent des conséquences, alors qu'ils sont à l'origine des causes...

ça dure depuis 1981....
pauvres clowns naifs qui croient que l'état leur doit tout... sans faire d’efforts, car l'état c'est eux, nous...

21.Posté par actionnaire974 le 17/03/2023 16:30

Vous êtes une vraie toupille je vous vois sur le trottoir d'en face une vraie concierge , si c'est trop dur pour vous passez la main, mamie smileys , mamie demandez à papy le petit canard!

22.Posté par Michel le 17/03/2023 16:40

Pauvres clowns vos mentors uguette belle auto, lebreton ont demandé de voter macron. C'est de votre faute. Arrêtez maintenant fermer là. On verra si vous êtes encore élus si macron dissoudre l'assemblée. De toute façon vous foutus avec vos mentors qui veut l'autonomie.

23.Posté par Olive le 17/03/2023 16:42

En mode selfie à l'Assemblée...
Contents d'eux mêmes quand ils votent contre tout.
Ils ne servent à rien, ces gens sont incapables d'élaborer une Loi.
Justes bons à aboyer comme des roquets.
Nous voilà bien avec des zozos pareils
Si vous êtes de gauche, battez-vous pour obtenir l'abrogation de l'octroi de mer, taxe coloniale qui grignote le pouvoir d'achat des réunionnais.
Mais vous adorez cette taxe qui vous permet d'employer à la mairie pléthore d'employés communaux permettant votre réélection, cette taxe représentant plus d'un tiers de vos recettes.
C'est beau les paroles mais le blabla, on connaît.
Des actes, des projets pour la Réunion, vous faites quoi nos 6 députés Nupes ?
Vous faites quoi ???

Rien

24.Posté par sceptique le 17/03/2023 16:58

le trio de baudets. Mais que fait une avocate avec un gratteur de guitare et une comédienne sans talent... si on avait de vrais députés pas seulement ici mais dans toute la France on n'en serait pas là. que des voyous tapeur de femme ou femme mal b...

25.Posté par Jojo le 17/03/2023 17:41

Vous n’êtes que des menteurs , vous avez peur d une dissolution de l Assemblée nationale pour garder vos indemnités. C est pour cela que vous ne voterez pas la Motion de censure déposer par le RN.vous êtes les béni oui oui de Bello , melanchon et du tangue de st Joseph

26.Posté par le taz le 17/03/2023 17:53

Lentement mais sûrement, la société française s'appauvrit

Désormais au 25 e rang mondial en revenu par habitant, la France s'appauvrit d'année en année, sans que nous en soyons vraiment conscients


si, si, moi j'en suis conscient et ne cesse de le rappeler.

mais les gauchos irresponsables s'en foutent, racontent n'importe quoi aux naifs qui ont un qi peu élevé pour leur faire croire qu'on peut aller à la retraite à 60 ans et travailler moins...

ah ah ah ah...

et depuis des semaines, ils bloquent et cassent tout, refusant de faire des efforts...

la bateau france coule, avec l'approbation des simplets et quand on aura fait naufrage, les mêmes qui ont refusé de faire des efforts viendront pleurer....

27.Posté par Mokka le 17/03/2023 18:03

Zot comme monde lé en vacances tout sourire la vie est belle

28.Posté par zean le 17/03/2023 19:31

band travailleurs les zot pays d'europe y travaillent jusqu'a 65,67 ans quoé zot néna en plus les français zot néna 3 ou en moins un poil dans la min moin la travail zusqua 63 ans et demi avec 42 ans de boulot

29.Posté par Z" endettes" le 17/03/2023 21:44

les 03 rigolos de l'extrême gauche caviar !

Ou est passé RATENON ET super GAILLARD?

Profitez bien d'çetre à Paris pour faire les courses dans les grands magasins de BERNARD ARNAULT et compagnie!


30.Posté par jojo la frite le 17/03/2023 22:35

zot lé comme margouillat su le mur WC ! ...ça pu la merde .... STOP ! ...

31.Posté par jojo la frite le 17/03/2023 22:40

oté, zot trouve pas que zot lé un pou trop jeune po cause po la retraite ? Travaille d'abord un' ti pu .. et ensuite ouvre zot bec, bande z'oiseau de malheur ... ! ....

32.Posté par Papapio "Pères Amor" le 18/03/2023 06:48

49.3 elle nous a mis la fièvre...
120 Milliards d.€ c.est le montant de la Corruption annuelle en France, a coté les 12 Milliards des retraites c.est peanuts... Mais faut s.attaquer a cette corruption et là ?!...

Et Non les inégalités de cette reforme ne touchent pas particulièrement les Femmes... En réalité ce sont les 90% de Pères deboutés de l.application des Lois Françaises sur la Parité Éducative des Enfants qui devront en olus cotiser pour tous les autres...
Sanctions de GENRE triplées...

33.Posté par Olaf le 18/03/2023 07:56

Des clowns arrivés à l'assemblée Nationale par défaut, encore plus mal élus que Macron... vivement qu'ils soient dégagés.

34.Posté par Kayam 🖊 le 18/03/2023 11:31

KayaM
Mi trouv ke c in bon resèt : zorey koshon dann marmit pwa.

Ou lé dann oute kizine en bwa, dé marmit lé o fé : le promié nana gro pwa : y viv son kuisson trankil ; dan le dezièm nana zorey koshon sel, poiv, thym. Kan lé 2 la fini kui, kraz dann pilon l'ail ek safran fré la rash dann jardin, hash zoignon.

Chof in marmit prop mète luil, fé crépite le zoignon, ajoute l'ail ek safran fré pilé, mète le zorey koshon kui é épicé, tourn pou gainlle lodèr zépis é pou fini mète le gro pwa dan le marmit. Feu dou ziska le konsistans lé o top.
Rougail mang ou zévi bien bien pimenté pou akompagné. Mi préfèr pliss kavek in rougail tomate.

o fait, 🤔 poukwé nou di kan c rougail y fo nana tomate mé pou mang ou zévi nou rajoute pa tomate ??

Après tousala, y chante :
🎶🎤
Zorey koshon dann marmit pwa
Té in pe konmsik mwin té koz chinoi
Zorey koshon dann marmit pwa
Té in pe konmsik mwin té koz chinoi y kompren pa

Na'd moune y koz lé vré k'la lang na poin lo zo
Kan zot y jaz su'd moune y bav konm leskargo
....

Mi koné pa si Joël Manglou la ékrir son tex konmsa mé kan yariv dann zorey c le mèm.
----
Le zorey koshon y kronm
Le chanson lé konm in foutan é dann zoreil li son'n
Daprè bane dépité, le Zoreil yenten pa é lé pa la ek person'
Zinfonautes y fé sif zorey bane dépité la fé la com

Une affaire de Z-zorey koi !! 😜
Bon appétit ! 😋

35.Posté par JORI le 18/03/2023 20:24

21.Posté par actionnaire974 le 17/03/2023 16:30
En français vous voulez dire quoi ??. Seraient ce dûs aux effets secondaires de votre sirop dont vous vantiez tant les mérites ?. Si ça attaque tant le cerveau, je confirme, évitez d'en donner à votre petit fils imaginaire. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes