Société

Eleveurs exclus: L'ADEFAR interpelle la présidente de la Sicalait

Mercredi 3 Avril 2019 - 12:04

La décision de la Sicalait d’exclure deux éleveurs "suite à des actions d'une extrême gravité qui discréditent la filière toute entière", ne passe pas. Déjà aux cotés de Jean-Paul Bègue et Georges Lauret mardi dernier, l’ADEFAR par voie de presse interpelle la présidente de la coopérative laitière sur ses responsabilités. Des responsabilités qui incombent à la présidente de la Sicalait pour "la vente de la viande de la Sicarévia ou la vie de vos adhérents ?", interroge l’ADEFAR. L’association pointe également une décision du Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre de juin 2011 établissant "des fautes d’imprudence et de négligence commises par la Sicarévia" et pour laquelle "la Sicalait n’a jamais soutenu cet éleveur alors qu’il en était membre".

Si Jean-Paul Bègue et Georges Lauret ont dénoncé "un dysfonctionnement sanitaire chez les bovins à La Réunion, (…) vous ne démontrez pas que leurs arguments sont faux ! C’est une manière de reconnaître que leurs propos sur les maladies bovines sont justes : LBE, IBR", souligne Annie-Claude Abriska, présidente de l’ADEFAR. En plus de la leucose bovine enzootique qui touche 90% des cheptels réunionnais, s’ajouterait la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). La maladie virale provoque d’énorme dégâts sur les bovins mais sans conséquence pour la santé humaine. Et pourtant, s’étonne Annie Claude Abriska, l’article 16 de l’arrêté du 31 mai 2016 fixant des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) exclut la Corse, les départements et régions d'outre-mer sauf demande expresse du préfet. 

"Une abération ", lance Annie-Claude Abriska alors le taux de mortalité dans les exploitations monte en flèche. La vidéo sur la mort de la génisse publiée par un éleveur interpelle également sur le suivi sanitaire.  "Comment se fait-il qu’à la Réunion, un seul et même vétérinaire puisse être soignant (pour le cheptel de l’éleveur), conseil et traitant (pour la Sicalait) et vétérinaire d’Etat (lors des prophylaxies obligatoires pour la brucellose, la tuberculose, la leucose) ?"

Autre point soulevé par l’ADEFAR: l’alimentation des bovins. Selon le rapport Brunschwick, commandé par la préfecture de La Réunion, sur les conseils des techniciens de la Sicalait beaucoup trop d’aliments composés sont donnés aux bêtes. "Ainsi, elles produisent plus de lait mais de moins bonne qualité, en énonçant une évidence dont la Sicalait n’en a que faire : la vache est un ruminant. Pour cela, elle a besoin d’herbe, de fourrage. Quand elle en a en suffisance, alors elle fournit du bon lait".
PB
Lu 2686 fois




1.Posté par MICHOU le 03/04/2019 15:38

Bravo à l’ADEFAR pour sa vigilance pour notre sécurité alimentaire. Autrement nous n’aurions aucune information!

2.Posté par Jacob le 03/04/2019 15:54 (depuis mobile)

L’ADEFAR c des fouteur merde est c deux élèves n’est pas non plus des modèles comme éleveur il faut apprendre à gérer un élevage est après on peut parlet !!!!

3.Posté par Hoarau le 03/04/2019 16:05 (depuis mobile)

La Rénion sous pikure formolle😂

4.Posté par Pro no stick le 03/04/2019 17:45 (depuis mobile)

2.
La leucose tu en dis quoi? Risque cancerigene ou pas?

5.Posté par SPARTACUS974 le 03/04/2019 18:16

En ce moment,dans votre supermarché,super promo sur la viande bœuf péi.....Désolé je passe mon tour.

6.Posté par MôveLang le 04/04/2019 07:14 (depuis mobile)

Promener 2 vaches mortes discréditerait la Sicalait, importer les vaches malades et mettre sur le marché le lait et la viande contaminés par différentes maladies , non.
Pour mémoire : ces animaux et le lait sont sont interdit partout dans le monde,

7.Posté par Yoyo le 04/04/2019 18:22 (depuis mobile)

Moi je mange peu de viandes je connais fat Smith qui abuse beaucoup là dessus et qui en mange sans cesse du coup bcp de kilos pris

8.Posté par MICHOU le 05/04/2019 12:14

Il ne s’agit pas me semble t il de savoir si on mange ou pas de viande, si on préfère le poulet au boeuf, ni d’insulter qui que ce soit mais de rappeler à tous ces responsables, spécialistes, qu’ils ont la responsabilité de nous informer , de veiller à ce que nous consommons soit sain, sans danger quelconque et que c’est de leur responsabilité. Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est sans danger! Aujourd’hui la commission européenne a donné raison à ceux qui l’avaient saisie concernant une concurrence déloyale des marques qui apposaient la mention sans ogm, paraben,aluminium et autres alors qu’eux avaient choisi de continuer à nous empoisonner sous prétexte que c’était autorisé. On marche sur la tête , on décourage ceux qui essaient de faire des efforts. Nos autorités et certaines entreprises n’ont ont rien à faire de notre santé alors reagissons, soutenons l’Adefar ou autres pour preserver notre avenir et celui de nos enfants

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie