Revenir à la rubrique : Faits divers

Elèves en transe: Que se passe-t-il au collège du Gol à Saint-Louis ?

Des enfants pris de crises nerveuses dans la cour du collège ou dans les classes, c’est le récit que font des parents d’enfants inscrits au collège Jean Lafosse de Saint-Louis. Les premiers signes sont apparus en début de semaine dernière avant de se reproduire vendredi 12 février. Et encore ce lundi, lors de notre reportage.   […]

Ecrit par PB – le lundi 15 février 2016 à 18H27

Des enfants pris de crises nerveuses dans la cour du collège ou dans les classes, c’est le récit que font des parents d’enfants inscrits au collège Jean Lafosse de Saint-Louis. Les premiers signes sont apparus en début de semaine dernière avant de se reproduire vendredi 12 février. Et encore ce lundi, lors de notre reportage.
 
Dès ce samedi, nous recevions un premier signalement via un courrier des lecteurs de la part d’un parent inquiet, sans qu’aucune explication ne puisse être donnée sur le moment. Ce lundi, le phénomène est pour la première fois confirmé par la direction de l’établissement, sans qu’aucun jugement ne soit toutefois donné sur son origine : hystérie collective, farce ou réel état second ?
 
La semaine dernière, selon les témoignages de camarades d’école interrogés ce lundi, ce sont tout d’abord deux jeunes filles qui ont été prises de crises nerveuses. C’est le terme employé pour le moment. Le phénomène a réellement commencé à inquiéter lorsqu’il s’est reproduit vendredi 12 février, touchant encore plus d’élèves, principalement des filles, obligeant les pompiers à se déplacer. L’autre raison avancée serait tout simplement que les enfants s’amuseraient à faire des farces pour sécher les cours.

Des proches sont venus prier devant les élèves en crise

Le principal du collège a accepté de nous répondre ce lundi après-midi, après une énième crise survenue il y a quelques minutes à la sortie des cours. « Les premières scènes sont apparues mercredi matin. 7 cas ont été observés ce jour-là », mentionne-t-il.

 

Par « un effet boule de neige », elles se sont reproduites jeudi et le vendredi par 17 fois sur les deux jours. Les pompiers ont été appelés mais à chaque fois les secours ont conclu à l’absence de problème médical. « Dans le respect de la procédure établie par le rectorat, nous avons aussi isolé les élèves dans une salle, une fois calmés nous avons appelé les parents pour que les enfants restent chez eux », informe le principal Gervais Fontaine. La conseillère d’orientation-psychologue du collège était naturellement à l’écoute des élèves s’ils le souhaitaient. 

Des parents ont déjà été reçus par le principal. Celui-ci tient à signaler qu’il n’est pas question ici de remettre en cause les croyances et les religions de chacun mais que celles-ci doivent rester à l’entrée du collège. « Nous sommes dans un établissement laïque qui partage des valeurs républicaines », rappelle-t-il. Un appel à la raison puisque selon des échanges entre parents inquiets sur les réseaux sociaux (voir plus bas), des proches  seraient venus prier aux portes du collège pour tenter d’arrêter les crises de transe qui touchaient certains collégiens.

En fin d’après-midi ce lundi 15 février, un SMS a été envoyé par le collège pour informer les parents sur cette situation bien étrange et les inviter à se rapprocher de la conseillère psychologue en cas de besoin.

 

Elèves en transe: Que se passe-t-il au collège du Gol à Saint-Louis ?Elèves en transe: Que se passe-t-il au collège du Gol à Saint-Louis ?Elèves en transe: Que se passe-t-il au collège du Gol à Saint-Louis ?Elèves en transe: Que se passe-t-il au collège du Gol à Saint-Louis ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.