Revenir à la rubrique : Politique

Elève électrisé au Tampon: La municipalité sort de son silence

Suite à l'accident survenu mardi à l'école élémentaire de Bras-Creux, au Tampon, où un enfant a été électrisé, la municipalité a été mis en cause par les parents d'élèves, le personnel enseignant et même ses opposants politiques. Ce matin, la Mairie du Tampon sort de son silence et publie un communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 septembre 2011 à 10H26

 

"Le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale se réjouissent de la sortie de l’hôpital, dès mercredi midi, du jeune élève ayant été victime de l’accident survenu mardi à l’école élémentaire du Bras Creux et réitère à la famille ses excuses.

Quant à l’accident lui même, s’est tenu mercredi sur le site une réunion (bureau Veritas, architecte, entreprises concernées, Education Nationale et municipalité – maire, élus et services techniques) pour en déterminer les circonstances exactes et les suites à lui donner.

En ce qui concerne l’accident (décharge électrique), il s’avère qu’il est dû au contact d’une partie dénudée d’un câble électrique avec la rambarde sur laquelle l’enfant a posé sa main. Les causes de cette détérioration (usure, actes de malveillance ou dommage provoqué par un engin de chantier) font actuellement l’objet d’une enquête de gendarmerie.

Quant à la décharge reçue par l’élève, les tests effectués par les spécialistes présents, confirmés par le bureau Veritas, ont démontré que son intensité ne pouvait être supérieure à 72 V, sous un très faible ampérage, ce qui exclut tout risque de dommages corporels.

Ce câble a cependant été enlevé et le cheminement de celui qui le remplacera se trouvera dans une zone hors de portée des élèves.

Plusieurs personnes avaient été interpellées par l’aspect d’un poteau de galerie portant des fissures pouvant laisser craindre un risque d’effondrement et donc un danger potentiel pour les personnes fréquentant l’établissement. Les spécialistes présents, bureau Veritas y compris, ont confirmé, malgré l’aspect spectaculaire présenté, qu’il n’en était rien.

Ils ont, d’autre part, précisé que ce poteau n’avait qu’une fonction esthétique et ne contribuait en rien à la portance de l’étage supérieur. Il fera – du fait de son aspect – l’objet de remplacement d’ici les vacances du mode d’octobre.

L’ensemble des différentes parties en charge ou ayant la responsabilité de ce chantier, ont ensuite procédé à une revue de détail de l’intégralité du chantier pour pouvoir déterminer s’il comportait d’autres zones pouvant présenter un danger potentiel.

La commission de sécurité, instance totalement indépendante, dont l’une des prérogatives est de définir si un lieu accueillant du public est apte ou non à le faire, se réunira lundi à 15 h30 sur le site et donnera ses conclusions à l’issue de la visite.

Dès lors, le Maire de la commune du Tampon a décidé de maintenir fermé l’ensemble du groupe scolaire (maternelle et élémentaire) de Bras Creux. La décision de réouverture pour le mardi 13 septembre se fera sur la base des conclusions de cette commission.

Pour la Ville du Tampon
La Direction de la Communication"

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.