Revenir à la rubrique : Société

Elevage marron : Ils laissent leur chienne agoniser puis portent plainte pour vol

À Sainte-Suzanne, une chienne utilisée dans un élevage marron signalé de longue date a été aperçue agonisante, ses bébés accrochés aux mamelles. Emmenée d'urgence chez le vétérinaire, elle est décédée sur le trajet. Les propriétaires, qui n'ont pas été inquiétés pour la maltraitance, ont déposé plainte contre X... pour vol.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 avril 2021 à 14H09

« La désinvolture n’est pas compatible avec les urgences vitales ». Marie, la présidente de l'[association de protection animale Zoom]urlblank:https://www.facebook.com/associationZOOM , est excédée. Une fois encore, la trentenaire a multiplié les efforts mais n’a pas eu la réponse escomptée de la part des autorités. 

En août dernier, elle est alertée qu’un élevage clandestin de Bully dans des conditions maltraitantes est installé à Sainte-Suzanne. D’après les témoignages, les « propriétaires » ne passent qu’une fois par semaine, et les animaux sont nourris et abreuvés par de bonnes âmes attristées par leur sort.

 

Les trois autres sont encore vivants. « Situation d’urgence vitale. Les appels fusent, mais toujours pas de réaction…. », rapporte Marie. « Face à l’urgence, la jeune femme ramasse la chienne avec ses nouveaux-nés, direction le vétérinaire. Mais la chienne décède sur ses genoux sur le trajet ».

L’autopsie permettra de constater la maltraitance de cette chienne qui était identifiée, sans coordonnées téléphoniques, sur l’icad. Les chiots non plus n’ont pas survécu. « Étant dénutrie et sans soins, la chienne a fait une mammite sévère puis une septicémie. Ses petits ont été intoxiqués par le lait ».

Alors que trois autres jeunes chiens restaient présents sur la propriété, la présidente de Zoom relance alors la Daaf pour les faire saisir au plus vite, afin qu’ils ne subissent pas le même sort. « On me répond qu’il y a des procédures », s ‘agace-t-elle, pointant du doigt un protocole bien trop lourd pour être efficace. 

L’histoire ne s’arrête pas là. Les « propriétaires » des animaux reviennent sur place, deux jours après la mort de la chienne. « Le cadavre du nouveau-né est toujours sur place, et les chiens encagés aussi, et l’un d’eux est alors emmené par les protagonistes on ne sait où », déplore Marie. Le comble : « Le lendemain, ils font un signalement sur les réseaux sociaux du ‘vol’ de la chienne décédée, ainsi que celui des autres chiens. Les lieux sont également nettoyés. Une belle mise en scène bien malhonnête », raconte la présidente de Zoom, ahurie. 

 

​Hors département à ce moment là, elle demande l’aide de la Daaf et de la gendarmerie, appuyant sa requête de vidéos, photos, et témoignages. « J’ai appelé immédiatement la gendarmerie du secteur, et la réponse a été sans équivoque : ce n’est pas de notre ressort », s’insurge-t-elle, rappelant que les mauvais traitements aux animaux sont punis par le code pénal.

Quelques jours après ce signalement, une jeune femme découvre un chiot d’à peine 8 jours en plein soleil, seul dans la cour. Personne n’étant sur place, elle décide d’entrer pour le secourir et s’aperçoit que des chiens, plus âgés, sont enfermés dans des cages de fortune, dans leurs excréments, sans eau ni nourriture. Et que la mère, un peu plus loin, est couchée sur le côté, agonisante, un de ses chiots gisant près d’elle, mort.

L’autopsie confirme la maltraitance

 

Les gendarmes finissent par se déplacer… avec une photo de zamal

Un élément va finalement décider les forces de l’ordre à se déplacer… Marie obtient une photo montrant des pieds de zamal en grand nombre sur la propriété. Leur ancien business, suppose-t-elle. Une information qui débouchera cette fois sur une action rapide. « Vingt minutes après l’envoi de la photo, les gendarmes étaient là », rapporte-t-elle, déplorant qu’il n’en soit pas de même pour des animaux en grande souffrance. Elle dresse le bilan : « Une chienne est décédée, 4 chiots également, et 3 ont disparus entre le signalement et l’intervention des gendarmes, qui se sont déplacés uniquement pour les pieds de zamal ».

Une fois sur place, les forces de l’ordre constatent que les pieds de zamal ne sont plus là. Cette fois, les propriétaires sont sur place… et en profitent pour déposer une plainte contre X pour vol. « On marche sur la tête », réagit Marie, soulignant que l’élevage clandestin « durait depuis près de deux ans, et avait déjà été signalé par plusieurs personnes à l’agence immobilière gérant ce logement ainsi qu’à la Daaf ». Relancée en novembre, la Daaf a indiqué que l’affaire avait été transmise au procureur.
 
Plusieurs mois après les faits, la colère reste vive. Surtout que le petit manège continue. Combien de chiots nés dans ces conditions sordides et vendus depuis ? « A ce jour, 8 mois après les faits, nous ignorons l’avancée de la procédure. Est-elle encore en cours d’instruction ? Ce qui est largement incompatible avec une urgence vitale. Ou a-t-elle était classée sans suite ? Ou étouffée sous une pile de dossiers ? » Pour Marie, la question reste posée : « Que faut-il pour que ces cas de maltraitance soient punis selon le code pénal et cessent ? »

Car cette affaire est loin d’être un cas isolé. D’ailleurs, Marie reste sans nouvelle de celle de la Rivière Saint-Louis, où les gendarmes, qui avaient fait preuve de réactivité, avaient découvert au domicile d’une famille [13 animaux détenus dans des conditions sordides]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Riviere-St-Louis-Les-gendarmes-decouvrent-13-animaux-detenus-dans-des-conditions-sordides_a159565.html , certains servant pour la chasse, d’autres pour de l’élevage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.