MENU ZINFOS
Social

Elections professionnelles : on vote en masse


Près de trente mille fonctionnaires territoriaux sont appelés aux urnes depuis huit heures, ce matin, pour élire leurs représentants syndicaux. Quel sera le taux de participation ? Selon Armand Hoarau, secrétaire général de l’Unsa, les barrages filtrants ne devraient pas perturber la fréquentation des bureaux de vote.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 6 Novembre 2008 à 12:21

Elections professionnelles : on vote en masse
Les bureaux de vote ont ouvert à l’heure ce matin dans les collèges et les lycées pour les Techniciens ouvriers de services, et les mairies, au Conseil général, et à la Région Réunion, pour les salariés territoriaux de la fonction publique.
Ils sont près de 30.000 fonctionnaires territoriaux à élire depuis huit heures, leurs délégués syndicaux. Même si le déroulement du scrutin est émaillé de quelques incidents isolés: affichage illégal et irrégularités habituelles, l’atmosphère est resté bon enfant jusqu’à midi.
Les représentants des syndicats annoncent une participation élevée dans plusieurs mairies. C’est le cas à Saint-André, Saint-Louis et Saint-Pierre. C’est aussi le cas au Conseil régional.
Mais en ce qui concerne les mairies, il semblerait que les élections municipales aient laissé des traces. Pour rappel, le changement de majorité municipale a provoqué des vagues de licenciements, et une levée de boucliers du côté des syndicats.
Faut-il voir dans cette importante participation la réponse de certains élus à ces représentants syndicaux? “Sans aucun doute”, répond un secrétaire général de syndicat.
Si le taux de participation sera également élevé chez les TOS, c’est grâce avant tout au vote par correspondance, qui "peut atteindre 30 %”, selon un syndicaliste.
Cette première estimation augure-t-elle une participation au dessus de 50%? C’est la condition réglementaire pour qu’il n’y ait pas de second tour.
N'ont voté aujourd'hui que les fonctionnaires territoriaux. Les employés du privé le feront le 6 décembre prochain.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes