MENU ZINFOS
Communiqué

Élections professionnelles dans la fonction publique: "FO à tous les étages"


Communiqué d'FO fonction publique suite aux élections professionnelles :

Par N.P - Publié le Jeudi 13 Décembre 2018 à 14:41 | Lu 1139 fois

Dans un contexte social très tendu les fonctionnaires des trois versants de la Fonction publique étaient appelés à désigner leurs représentants du personnel pour les quatre années à venir.

Le résultat des élections au comité technique confirme une consolidation par rapport aux dernières élections professionnelles de 2014. Un grand nombre d’agents soutiennent Force Ouvrière un syndicat qui refuse la cogestion, la co-construction des réformes; un syndicat responsable et porteur de leurs intérêts.

Soutenir FORCE OUVRIERE, c’est défendre le service public de proximité, c’est oeuvrer pour l’égalité des droits, c’est donc défendre un certain modèle social.

A La Réunion, Force Ouvrière reste bien présente et représentative dans les 3 versants de la fonction publique : Etat, Territoriale et Hospitalière.

Dans une situation marquée par la volonté des gouvernements successifs de remettre en cause la place des syndicats et de détruire la place et le rôle des comités techniques des CAP et des CHSCT, ce résultat est un cinglant démenti à tous ceux pour qui la mission du syndicat ne serait plus la défense des intérêts matériels et moraux des personnels mais l’accompagnement des politiques ministérielles.

Les salaires sont bloqués, les statuts sont pulvérisés, les retraites sont menacées et l’ensemble des administrations subit une avalanche de contre-réformes désastreuses qui remettent en cause les missions de service public et les conditions de travail des personnels qui veulent rester fonctionnaires de l’État.

Ce résultat constitue pour les syndicats FO un mandat : défendre les garanties statutaires de toutes les catégories de personnels, défendre une fonction publique républicaine et ses missions.

C’est la politique du gouvernement, son mépris et son refus d’entendre les revendications qui plonge le pays dans une grave crise sociale. Aux administrés et aux fonctionnaires qui refusent les fermetures de postes et la dégradation sans fin de leurs conditions de travail, il oppose une succession de projets, qui s’ils étaient menés à terme, achèveraient de démanteler le statut de la fonction publique.

A l'issue de ce scrutin FO demeure la première organisation représentative depuis 2011 au sein de la Fonction Publique d'État, remporte la deuxième place dans la fonction  publique hospitalière et conserve sa troisième position dans la fonction publique territoriale.
Le slogan "Avec FO, je défends le service public" complétait celui de 2014 "Pas de République sans service public".

Il a permis de fédérer nombre d'agents publics qui ont renouvelé leur confiance dans une organisation libre et indépendante qui combat depuis toujours la remise en cause du service public républicain face aux politiques d'austérité et de privatisation de missions essentielles dévolues à l'État et aux collectivités locales, au travers de CAP 22. FO confirme son attachement à la défense des intérêts particuliers et moraux des agents de la Fonction publique.

Ses militants ont démontré au quotidien leur capacité à associer la défense des intérêts des agents – emplois, salaires et rémunérations, conditions de travail, titularisations, carrières – à celle du Statut de la Fonction publique. Le service public et ses agents ne sont pas une « dépense » mais un investissement essentiel à l'égalité et à la fraternité républicaine.

FO s'oppose au programme de suppression de 120 000 emplois sur le quinquennat et aux contre-réformes annoncées dans le cadre de « Action Publique 2022 ». FO remercie ces milliers d'électeurs qui ont soutenu par leur vote l'action syndicale et le refus de l'accompagnement des diverses politiques publiques amorcées depuis 2007 visant au désengagement de l'État.

Les militants et délégués FO s'engagent à continuer de porter les revendications légitimes des personnels pour garantir un service public de qualité sur tout le territoire.

FO salue l'engagement des militants sur le terrain – c'est leur victoire, celle de tous les adhérents – et appelle à un réel débat sur les besoins en termes de missions publiques dans les trois versants de la fonction publique.

FO y progresserait en pourcentage. Les combats qui sont devant nous, et ils sont nombreux, nous les mènerons avec le personnel!




1.Posté par lol le 19/12/2018 15:21

a moin mi les dans un syndicat ma pa voté ! zot conné rien le paiement des cotisations apres pi la ek nous! toute syndic pareil ! la aster y reste municipale et presidentielle no vote!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes