MENU ZINFOS
Municipales 2020

Élections municipales et communautaires du 28 juin 2020 Assouplissement des conditions du vote par procuration


Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé, pour assistance à une personne malade ou infirme ou en raison d’obligations de formation, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 18 Juin 2020 à 17:09 | Lu 970 fois

Cette démarche, simple et gratuite, se fait auprès de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou du tribunal  judiciaire.

N’attendez pas la dernière minute

Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins, les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin.

Comment peut-on établir une procuration ?

L’électeur qui souhaite donner procuration de vote doit se présenter personnellement et être muni :

- d’une pièce d’identité ;

- du formulaire complété de vote par procuration.

Le formulaire est disponible en ligne sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits. En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Pour le second tour des élections municipales du 28 juin 2020, le décret n° 2020-742 du 17 juin 2020 introduit un assouplissement des modalités d’établissement des procurations à domicile.

Ainsi, les officiers et agents de police judiciaire habilités à établir les procurations, ou leurs délégués, pourront se déplacer à la demande des électeurs qui, en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas comparaître devant eux. Auparavant, cette faculté ne concernait que les personnes malades ou atteintes d’une grave infirmité.

Les électeurs peuvent bénéficier de ce déplacement en saisissant les autorités compétentes par voie postale, par téléphone ou par voie électronique. Les électeurs indiquent alors la raison de leur impossibilité de se déplacer sans qu’il leur soit nécessaire de fournir un justificatif.

Les demandes peuvent être formulées :

Par téléphone

pour la Police Nationale au 02 62 90 75 11
pour la Gendarmerie Nationale au 02 62 40 87 09

Par voie électronique aux adresses suivantes

police974-procurations@interieur.gouv.fr
corg.boe.comgendre@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Enfin, les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour du 28 juin. 

Toutefois, celles établies pour une année qui étaient encore valides le 22 mars, mais plus le 28 juin ne sont plus valables.




1.Posté par MôvéLang le 19/06/2020 08:38

À Marseille, il y a actuellement une enquête contre une candidate de droite pour des centaines de procurations établies illégalement
''' L’enquête de Marianne révèle aussi un enregistrement d’une élue Les Républicains qui assure à un électeur : Le commissariat nous poinçonne toutes les procurations qu’on leur amène.'''''
Les procurations devraient être interdites, comme le vote des morts l'a été , c'est une grosse fraude légale.

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 19/06/2020 18:39

Cette information à tout citoyen n'est pas la bienvenue , la fraude est sous nos yeux

Que fait la police française pèi

3.Posté par zigzag le 20/06/2020 15:39

surveiller surtout le 28 juin miranville et sa clique dans tous les bureaux de vote pour les fraudes

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes