Courrier des lecteurs

Élections municipales du Tampon en 2020 : Décryptage d’une stratégie "gros doigts"

Lundi 15 Octobre 2018 - 16:23

Élections municipales du Tampon en 2020 : Décryptage d’une stratégie "gros doigts"
En matière de politique il y a parfois de drôles de coïncidences. Le premier round fut l’annonce de la prise en main de la section socialiste du Tampon par Isabelle Musso (chose qui semble être intervenue en avril dernier mais annoncé seulement maintenant). Au regard du programme déployé par Madame Musso on s’attend à une révolution sur le Tampon pour les prochaines années mais Madame Musso semble-t-il oublie simplement que les cinq ans de socialisme de M. Hollande qu’elle soutenait fermement n’ont pas du tout réglé les problèmes des Français et encore moins ceux des Réunionnais et des Tamponnais. D’ailleurs le président Hollande n’a pas eu l’audace de remettre son mandat à l’arbitrage du peuple. C’est dire qu’il avait lui-même tiré les conséquences de son action en dents de scie, basé sur à peu près rien pour régler les problèmes des Français. Mais Madame Musso veut refaire le film et les Tamponnais vont voir ce qu’ils vont voir en 2020, Madame Musso à elle seule va régler tous nos problèmes. Les Tamponnais ne se laisseront pas piéger par ce genre de promesses soyez-en sûrs.

Le second round et cela devient croustillant, c’est au tour de Jean-Jacques Vlody d’entrer en scène. Quelques jours après le texte programmatique de Mme Musso, Monsieur Vlody nous fait le coup du nouveau parti et fait sa déclaration de candidature pour la mairie du Tampon. Peut-être que M. Vlody oublie que la population a déjà compris la manœuvre « gros doigts ». En effet, qui a oublié la quasi-absence du député sur le terrain pendant ces cinq années de mandat ? Quelle solution a-t-il apporté concrètement à la population pendant son mandat alors qu’il était dans la majorité. Je laisse les Tamponnais répondre à cette question et si quelqu’un qui a tout le gouvernement de son côté, qui est dans une majorité au parlement n’arrive pas à réaliser ne serait-ce qu’une action concrète, visible et mesurable, alors le peuple n’oublie pas et le sanctionne lors de la prochaine échéance. C’est ce qui est arrivé à M. Vlody en 2017 aux élections législatives ou son score a été sans appel (11% au premier tour et pas présent au second), élection qui a vu la victoire de Mme Nathalie Bassire.

Il serait bon de rappeler un peu le rôle d’un député et voyons ce qu’a fait M. le député Vlody et pourquoi la population de la 3ème circonscription l’a sanctionné lourdement en 2017. La mission principale d’un député est de déposer des propositions de loi. Monsieur Vlody n’a fait aucune proposition de loi au cours des cinq années passées à l’Assemblée nationale. Une autre mission d’un député est de prendre la parole en séance publique pour exprimer son point de vue, Monsieur Vlody a pris la parole 5 fois en cinq ans ce qui est très en dessous de la moyenne des députés ultras marins qui eux ont pris la parole 11 fois sur le précédent mandat. Un député doit interroger le gouvernement sur la politique menée, voire de mettre en cause la responsabilité du gouvernement si la politique menée n’est pas bonne pour le peuple. M. Vlody ne s’est jamais opposé aux gouvernements successifs de M. Hollande, son grand patron. Enfin un député doit rencontrer les administrés de sa circonscription pour les entendre, écouter leurs problèmes et trouver des solutions législatives. Les Tamponnais et les administrés de la 3ème circonscription pourront témoigner du nombre de fois ou ils ont pu rencontrer leur député et sa présence auprès deux. D’ailleurs si M. Vlody a été sanctionné en 2017 je pense que sa non-présence sur le terrain en est pour beaucoup. Voilà pour le second acte.

Troisième acte 

Voilà M. Vlody qui informe la population qu’il a quitté le PS (c’est vrai ce n’est pas la première fois qu’il quitte le PS chacun se souvient qu’il est allé au Progrès de Patrick Lebreton, puis en a claqué la porte en 2015 pour revenir au PS. En 2017 il s’est présenté aux législatives sans étiquette mais « macron-compatible » et qu’il a appelé à voter pour Jacquet Hoarau, lieutenant du maire André Thien Ah Koon mais tout en restant dans l’opposition à la mairie du Tampon. C’est à ne plus rien comprendre. Pour enfin quitter le PS et créer un nouveau parti tout neuf l’union citoyenne pour le Tampon (UCT). 

Alors la question que doivent se poser les Tamponnais et particulièrement les militants de gauche et socialistes du Tampon c’est de comprendre ce genre de manipulation politique. Nos citoyens se détournent de la politique et c’est un secret pour personne qu’à chaque élection les taux de participation sont très faibles. Il faut respecter les citoyens et chaque action qu’un homme ou une femme politique réalise, doit être uniquement dans l’intérêt général. Se présenter pour gérer une commune comme celle du Tampon demande des qualités de probités, d’empathie, d’écoute, de générosité, de compréhension.

Se présenter devant les électeurs du Tampon pour assumer la fonction suprême exige un comportement exemplaire, une présence régulière auprès des citoyens et en particulier les plus fragile afin de les aider à avoir une vie meilleure. Se présenter à la fonction suprême exige un langage de vérité et une transparence totale, personne ne doit être oublié. Ce n’est pas dans la presse par des déclarations d’intention que l’on peut prouver à la population que l’on peut gérer une commune comme le Tampon, ce n’est pas en essayant de monter une stratégie bancale et en se cachant derrière son petit doigt que l’on peut espérer convaincre les citoyens pour obtenir leur confiance. 

Les élections municipales auront lieu en 2020 et les citoyens ne seront pas dupes, les électeurs de gauche ne seront pas dupes, les électeurs socialistes qui sont perdus après les tergiversations ces dernières années de leur « candidat » méritent que l’on s’adresse à eux, qu’on les consulte, qu’on écoute leur avis et propositions. Les élections municipales sont dans 1 an et demi et les manœuvres politiciennes et stratégies personnelles ne tromperont plus les électeurs du Tampon. Je demande à Mme Musso de dire aux Tamponnais si elle sera candidate à la mairie du Tampon ou si la stratégie qu’elle veut mettre en place c’est de convaincre les militants socialistes d’aller derrière M. Vlody qui vient de leur claquer la porte au nez, à moins que M. Vlody aille directement faire alliance avec le maire actuel ?

Je le conçois, je fais un peu de la politique-fiction mais est-ce vraiment loin de ce qui pourrait se tramer ?

Dites la vérité aux Tamponnais et avancez en toute transparence. Pour ma part, je veux dire à tous les électeurs Tamponnais, de gauche, de droite, du centre ou simplement sans étiquette que désormais la seule politique valable pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes c’est un ou une candidate capable d’aller au-delà des clivages et surtout quelqu’un qui pratiquera une politique humaine, de proximité, qui ne laissera personne sur le bord du chemin une fois l’élection passée. Je suis prêt à contribuer à cette dynamique.
Jean Alain Cadet
Lu 1117 fois



1.Posté par Anaüs le 15/10/2018 16:46 (depuis mobile)

Vlody ne fera meme plus 10% de voix au tampon ! Son alliance avec TAK va achever de Les perdre tous les 2 ! Mangé Cochon !

2.Posté par NI TAK ni Vlody le 15/10/2018 16:53 (depuis mobile)

Tak I faut taquè et Vlody la girouette est déjà hors champ et n’a plus aucun avenir ni au tampon ni au PS ni ailleurs . Des politiques d’un autre temps

3.Posté par Bruno Bourgeon le 15/10/2018 17:07

En matière de retournement de veste, j'en connais d'autres au Tampon... Si l'on pouvait récupérer l'énergie que mettent Jean-Alain Cadet et Jean-Jacques Vlody à retourner leur veste, on en aurait assez pour éclairer le Tampon toutes les nuits...

4.Posté par Tamponnaisedu12e le 15/10/2018 17:17 (depuis mobile)

Moi je suis une électrice de gauche qui a fait confiance à vlody et j’ai été déçue.
C’est sur que je ne ferais plus cette erreur. Les beaux discours c’est bien mais ça ne suffit pas, on veut du concret en 2020

5.Posté par Cadet de mes soucis le 15/10/2018 17:18 (depuis mobile)

C'est qui Cadet ? Connais pas

6.Posté par Samem le 15/10/2018 17:37 (depuis mobile)

Cadet c le traitre qui a quiter le groupe bello...on a envie de vomir en voyant ces personnes...les orphee annette armand.....

7.Posté par GIRONDIN le 15/10/2018 18:03

...... Je suis prêt à contribuer à cette dynamique.....

Erreur: '' '' 'je suis prêt à tout' '' '

Se faire élire sur une liste de gauche et ensuite rejoindre didiX.......... Comment dire.......


Quand orgueil chevauche devant, honte et dommage suivent de près.


8.Posté par Cracher dans soupe le 15/10/2018 18:09 (depuis mobile)

Encore un expert qui crache dans la soupe et qui donne des coups de couteaux dans le dos de ses ex camarades.

Cela nous donne une idée de la valeur de l homme.
Mon jardiner lui il a des valeurs et des convictions.

9.Posté par Google lé en graine le 15/10/2018 18:19 (depuis mobile)

J ai demandé à Google qui est cadet ?

Il m a répondu : " li donne pas des infos sur les traites et les veilleurs la coque".

Google lé en graine mais li dit vrai.

10.Posté par Question ? le 15/10/2018 18:23 (depuis mobile)

Cadet à un lien de parenté avec défaut ? Ils ont tous les 2 le même profil et le même ADN girouette politique.

11.Posté par Envie de vomir le 15/10/2018 18:37 (depuis mobile)

Ces élus qui mangent à tous les rateliers : cadet ou défaut. Donne envie de vomir.

12.Posté par Réponse le 15/10/2018 18:57 (depuis mobile)

4 dés : frère jumeau de dés faux.

13.Posté par GIRONDIN le 15/10/2018 19:01

En matière de politique gros doigt, voir la photo du communiké ci-dessous, pas la peine d'écrire une encyclopédie :
https://www.zinfos974.com/Alerte-sur-le-climat-Il-faut-desormais-des-lois-pour-sauver-la-planete_a132444.html



Avec toutes ces girouettes on pourrait alimenter toutes les carrières de l'ile !

14.Posté par Quelle deception le 15/10/2018 20:32 (depuis mobile)

Si monsieur Cadet qui a viré sa veste de.côté, voulait bien nous parler des propositions concretes qu'il a formulées à l'oreille de la majorité regionale..ou celles des deputés reunionmou Bassire ou Ramassamy ou Lorion..?

15.Posté par Éthique le 15/10/2018 20:52 (depuis mobile)

Pas d éthique et ça la ramène en donnant des leçons.
Vous étes le maillon faible comme :
- Murin
- Défaut
- et les autres

16.Posté par Cadet de mes soucis le 15/10/2018 22:00 (depuis mobile)

Mais qui que c’est vous ?!
Vi sorte la gauche, après la droite, après Bello, après Didier ! Oté ben ou lé pas fatigué déviré comme ça ?!

17.Posté par Samwinsa le 16/10/2018 09:53 (depuis mobile)

Lé bizar: boug là i koz les absences Vlody laba l''assemblée nationale et par contre lu oubli zabsences Bassire?
Courrier orienté?
Coïncidence ou complot?
En tout cas lu sé le Cadet de mes soucis.

18.Posté par NOULAFE... le 16/10/2018 10:49

et les gens vont croire a tous ces pourritures.. qui se sont trimballes dans tous les parties poliiques!!

19.Posté par Zarin le 16/10/2018 14:05

@3.Posté par Bruno Bourgeon le 15/10/2018

Préférons Thomas Edison à Nikola Tesla ?

Je plaisante, je suis un fan de Nikola !

20.Posté par nene le 16/10/2018 16:42

des retournements de vestes il y a pleins au niveau politique de la reunion et bien sur le tampon en fait partie des socialistes ,d'autres de l'équipe de paulet qui sont maintenant dans la majorité il y a meme un élu qui ecrivait il y a quelques années dans le courrier des lecteurs des quotidiens des lettres contre le maire actuel
mais il faut de tout pour faire un monde

21.Posté par Cadet de mes soucis le 16/10/2018 17:46 (depuis mobile)

Cadet roule.pour Didier Robert. Il a du oublier tout le mal au il a dit sur Didix Robertix.

22.Posté par Ignace de Poivronsec le 16/10/2018 19:51

La mémoire numérique... elle est comme la vérité des mathématique... implacable !

http://koafe.info/controleur/commentaire/index.php?billets=3526#.W8YIDLiYSUl


23.Posté par Ignace de Poivronsec le 16/10/2018 19:58

Et pourtant... peu de temps avant ! Pour comprendre la saga du Tampon... il faut suivre...

https://www.clicanoo.re/node/324986


24.Posté par roberto le 16/10/2018 20:18

moi je vote monique benard en 2020

25.Posté par DQ le 16/10/2018 20:21

voldy tak bassire meme combat a jeté a la mer
moi c monique benard en 2020

26.Posté par Benard avec LREM le 17/10/2018 08:14 (depuis mobile)

Benard n a aucune chance elle roule pour larem de Macron.

27.Posté par pascal le 17/10/2018 13:28

post 26
mm benard monique les pas en marche elle va se présenté en 2020 au nom du peuple et sans aucune autre étiquette
vive monique

28.Posté par andré le 17/10/2018 13:30

post 26
si cest votre seul argument contre mm benard faut repassé

29.Posté par jean alain le 17/10/2018 13:41

je suis d accord une candidate capable de rassemblé a droite comme a gauche qui na pas de carte de parti LR je vous propose mm
MONIQUE BENARD POUR 2020

30.Posté par doudou le 17/10/2018 16:11

arret avec tout c ancien élus tak bassire vlody y faut de la nouveauté

31.Posté par Ignace de Poivronsec le 17/10/2018 16:40

Je ne fais aucun pronostic mais je verrais bien UNE femme élue Mairesse du Tampon en 2020 !

2020... ce n'est pas loin ... mais comme je l'ai toujours dit, si on veut un Tampon apaisé... et débarrassé définitivement de l'emprise du papa tak .... c'est la trajectoire des petits adjoints girouettes et traitres qu'il faut suivre .

Gageons que les nouveaux responsables qui feront l'avenir du Tampon demain, sauront se débarrasser de ces parasites !!!

32.Posté par Ignace de Poivronsec le 17/10/2018 17:20

Depuis Paul Badré... un disciple du sinistre Michel Debré ... le tak a toujours su soumettre les tamponnais ... victimes consentantes... à son diktat .. de petit père du peuple ! Il a placé ses pions ... et suite à son inéligibilité... ces couillons de "tamponnés" l'ont rééelu ... Maire !

Amis Tamponnais... Méfiez-vous de la trajectoire trouble des petits adjoints.... Ils sont tout aussi néfastes que le tak pour le Tampon !

33.Posté par grand bassin le 17/10/2018 19:01

je suis tout a fait d accord pas de jacquet hoarau de laurence mondon et encore moins du fils de tak

34.Posté par tamponnais le 17/10/2018 20:16

ignace depoivronsec dit anous un peu plus

35.Posté par patrick un employé le 17/10/2018 21:00

a la mairie beaucoup de mondes parle en bien de mm monique benard

36.Posté par reine-marie le 17/10/2018 21:53

j alain cadet ancien de bello qui roule pour DR qui vient donner des lecons au tampon non merci

37.Posté par Ignace de Poivronsec le 18/10/2018 09:45

34.Posté par tamponnais le 17/10/2018 20:16
ignace depoivronsec dit anous un peu plus
___________________________________

J'ai tout dit de ce que je peux dire publiquement... a chacun de décoder les liens ( coms 22/23 ) si cela l'intéresse.

38.Posté par tamponnais le 18/10/2018 14:15

je suis d accord avec vous les anciens de paulet sont traites surtout le rito morel il se dit que en 2020 il sera le 1er adj faut les élimines de la vie politique

39.Posté par Caméléon le 20/10/2018 12:11

Jean Alain CADET est à la politique ce que Juda fût à Jésus, il n'a de leçon à donner à personne et à la place de Mme BASSIRE je ferai tout pour le débarquer.

Cette girouette qui est passé du rouge au vert, du vert au bleu revient à ses premières amours en soutenant une certaine Delphine BATO ancienne éphémère ministre écologique de François Hollande le sans dents.

Jean Alain CADET est aussi nuisible que le fuel est au énergies renouvelables, il n'a pas de saveur mais il pollue la dynamique de Nathalie BASSIRE sur Le Tampon et il serait temps que le Tamponnais de coeur qu'est le Président de région lui demande de raser les murs de la pyramide.

40.Posté par tak le 21/10/2018 14:45

je pense que bassire devrait finir son mandat de député avant de pensé au municipal c est comme ca que les électeurs vont plus voté plus y gagne plus y veut

41.Posté par La vérité si je mens ! le 22/10/2018 17:25

Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries. (Lionel Lucca)
Vu jean alain cadet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?