MENU ZINFOS
Municipales 2020

Élections municipales : Nombre record de listes


Jamais une campagne électorale n’aura connu autant de listes à La Réunion. Si la validation définitive n’intervient pas avant le début de semaine prochaine, il y a déjà la certitude d’une année record.

Par - Publié le Vendredi 28 Février 2020 à 11:52 | Lu 3072 fois

En 2014, 133 candidats s’étaient présentés lors des élections municipales. Un chiffre qui semble aujourd’hui dérisoire avec les 164 listes déposées en préfecture cette année. Au plus fort de la campagne, ce nombre était monté jusqu’à 172, mais 8 ont déclarés forfait, faute de colistiers suffisants. 5 listes déposées ne semblent pas assez solides et pourraient être refusées, ramenant le total à 159.

Voici le nombre de liste commune par commune:

Les Avirons : 5 listes

Bras-Panon : 8 listes

Cilaos : 3 listes

Entre-Deux : 3 listes

Étang-Salé : 5 listes

Petite-Île : 2 listes, mais celle de Jean-Hugues Suzanne pourrait être rejetée, laissant Serge Hoarau, le maire sortant, comme seul candidat

La Plaine-des-Palmistes : 7 listes

Le Port : 6 listes dont celle de Jean-Brice Hérode qui a obtenu son récépissé définitif jeudi après-midi.

La Possession : 9 listes dont 2 pourraient ne pas être validées

Saint-André : 10 listes

Saint-Benoît : 13 listes

Saint-Denis : 10 listes

Saint-Joseph : 3 listes

Saint-Leu : 9 listes

Saint-Louis : 9 listes

Saint-Paul : 16 listes 

Saint-Philippe : 3 listes

Saint-Pierre : 9 listes

Sainte-Marie : 8 listes 

Sainte-Rose : 6 listes

Sainte-Suzanne : 6 listes

Salazie : 3 listes

Le Tampon : 9 listes

Trois-Bassins : 4 listes

Un nombre record qui mériterait analyse. Certains évènements passés lors de ces 6 dernières années peuvent déjà donner des sources d’explications. En premier lieu, le mouvement des Gilets Jaunes qui se fait toujours sentir lors de ces élections. Indice de l’influence du mouvement social qui avait marqué l’île fin 2018, le nombre de candidats sans étiquettes présents. Probablement pour se démarquer du monde politique traditionnel tant décrié depuis 2 ans. Un choix étonnant de la part de certains candidats pourtant bien encartés dans des partis politiques.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nono2 le 28/02/2020 12:37

Beaucoup ont vécu des drames dans leur commune car gérée de façon aléatoire par copinage et promotions canapé … alors ils veulent se présenter pour tout corriger ! C'est pour cela que le nombre de listes est vertigineux … mais de toute façon la meilleure liste gagnera sûrement !

2.Posté par #travayàlabaguett' le 28/02/2020 14:25 (depuis mobile)

La mediatek Baguett’ lé pa ouvert ! Y demande zemployés travay com bèf Moka. I sa pa ouvrir, Nora la grève. Domen i plis bande travayeur, i sa vide nout poche…fai attention st leu! N’a dot choix

3.Posté par Habitant le 28/02/2020 15:56

Envoyons les en métropole, il y a des endroits où ils manquent de candidats!

4.Posté par Normal le 28/02/2020 16:14 (depuis mobile)

Faut croire nana pou gagner.......

5.Posté par ja le 28/02/2020 18:53

Tous pour l'argents et les pouvoirs

6.Posté par Pamphlétaire le 28/02/2020 19:17

Aux élus le profit, aux citoyens les risques...

7.Posté par Avis le 28/02/2020 19:31

Les LREM se cachent dans les sans étiquettes. Je choisirai la liste des gens honnêtes, qui n'ont pas fait de crédit pour payer tout ce papier unique de leur profession de foi...

8.Posté par bob le 28/02/2020 23:09

SE SERVIR ET NON SERVIR LA POPULATION C'EST LE LEITMOTIV DE TOUS LES CANDIDATS ET AUCUN D'ENTRE EUX ME CONTREDIRONT ?

9.Posté par ST JOSEPHOIS le 29/02/2020 06:14

LE GÂTEAU LE FRUIT DE NOS IMPÔTS TAXES PRELEVES PAR NOS ELUS EST TELLEMENT GROS QUE TOUS VEULENT ÊTRE CANDIDAT A SE ME PARTAGER ET LA JUSTICE NE FAIT RIEN A PART DÉNONCER SANS VRAIEMENT SANCTIONNER LA LOI SUR LA TRANSPARENCE REFUSE PAR NOS ÉLUS ON AURAIT DU L IMPOSER PAR UN 49-3 CETTE LOI AUX OUBLIETTES FAUT IL QUE LE PEUPLE SE REVOLTE POUR L OBTENIR CES ELUS NE DOIVENT PLUS INDEFINIMENT BENEFICIER DE L IMPUNITE .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes