MENU ZINFOS
Municipales 2020

Élections municipales : L’union n’a pas fait la force


L’entre-deux tours, déjà particulier en raison de la crise sanitaire, en a surpris plus d’un avec des alliances et des fusions de listes très surprenantes. Si sur le papier certaines de ces nouvelles listes étaient garanties d’un succès sans encombre, la réalité a vite rattrapé les espoirs des candidats. Il est coutume de dire qu’en politique, 2 et 2 ne font pas 4, les élections municipales 2020 à La Réunion en sont la parfaite illustration.

Par - Publié le Lundi 29 Juin 2020 à 17:18 | Lu 4584 fois

105 jours ont séparé le premier du second tour des élections. L’épidémie de Covid-19 aura provoqué la plus longue séparation entre deux tours d’une élection. 14 semaines qui ont permis aux candidats de longuement réfléchir et de discuter entre eux pour le second tour, là où généralement les tractations doivent se faire en 2 ou 3 jours. Cette longue période a vu éclore des alliances surprenantes, voire contre nature, émerger au fil des semaines. Pourtant, si sur le papier, ces listes d’union avaient tout pour paver le chemin de la mairie, aucune tête de liste n’aura réussi à enfiler l’écharpe de maire. Petit tour d’horizon de ces unions qui ont échoué.

À Saint-Paul Bello écrase l’union des droites

C’était la folie devant la mairie de Saint-Paul dimanche soir. Les militants d’Huguette Bello exultaient avec la victoire qui se dessinait avec l’arrivée progressive des résultats. La joie était d’autant plus forte qu’elle succédait à une inquiétude de plusieurs semaines : leur championne peut-elle vaincre l’alliance des autres candidats contre elle? Car la montagne semblait haute il y a un mois lorsque Joseph Sinimalé et Jean-François Nativel avaient annoncé se ranger derrière Alain Bénard pour une liste d’union des droites. 

À eux trois, ils cumulaient 40,42% des suffrages exprimés au premier tour. Un chiffre auquel il faut ajouter les 4,53% de Fabrice Marouvin-Viramale et les 4,23% de Giovanny Poire qui ont appelé à soutenir cette union, ou au moins à faire barrage à Bello. On peut aisément penser que Yoland Velleyen (2,70%) et Sandra Sinimalé (2,24%), tous les deux conseillers municipaux du maire sortant, on discrètement appelé à soutenir cette liste d’union. Au total c’est donc 54,12% des voix du premier tour qui pouvait se retourner contre la députée. Finalement, le second tour aura été un plébiscite pour Huguette Bello qui a obtenu 61,75% des voix.

Le "tout sauf Nirlo" tombe de haut à Sainte-Marie

L’annonce avait fait l’effet d’une bombe le 1er juin. Céline Sitouze, Christian Annette et Grégoire Cordeboeuf avaient annoncé avoir fusionné leurs listes avec Gérald Maillot pour faire tomber Richard Nirlo. Le maire sortant, arrivé en tête lors du premier tour, voyait donc le deuxième, troisième et quatrième du scrutin s’unir pour le déloger. 

Au fil de la campagne, cette liste d’union a continué de récolter des soutiens avec Olivier Joseph et Belinda Adekalom qui ont appelé à voter pour le président de la CINOR. Seul Yves Ferrières est resté hors de cette union, mais certains de ses cadres ont rejoint le mouvement. Même Pascaline Apou, sur la liste de Nirlo, avait quitté le navire pour se joindre à l’alliance. L’alliance semblait inarrêtable et revendiquait 62% des votants du premier tour.

C’est pourtant avec 57,22% des suffrages exprimés que Richard Nirlo rempile pour un deuxième mandat. Face à cette liste d’union, la stratégie du maire sortant consistant à annoncer la préemption de Sainte-Marie par Saint-Denis si Gérald Maillot était élu aura fait mouche chez les électeurs. Une campagne qui a été très intense et qui risque de laisser des traces dans la commune.

Saint-Benoît n’a pas voulu d’une alliance "contre nature"

Patrick Dalleau était heureux d’annoncer sa liste "métissée" se voulant "au-dessus des clivages politiques". Problème, cette formule a été celle d’Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle et le résultat ne semble pas séduire les Français, ou du moins les bénédictins. Patrick Dalleau, soutenu par Les Républicains, a fusionné sa liste avec celle de Philippe le Constant, l’ancien premier secrétaire fédéral du PS, de Valérie Payet-Gangnant (divers centre) et de Jean-Luc Julie (divers gauche). Sur le papier, cette fusion rassemblait quasiment 50% des électeurs du premier tour. 

Pourtant, le mélange des genres n’aura pas séduit les électeurs. Arrivé troisième au premier tour, Patrick se trouve de nouveau sur la troisième marche du podium à l’issue du second. Avec un score de 26,35%, c’est presque 20% de moins que Patrice Selly, le nouveau maire de Saint-Benoît.

Au Tampon, rien ne peut vaincre TAK

L’inventeur du proverbe "nul n’est prophète en son pays" ne connaissait certainement pas André Thien-Ah-Koon. Le maire historique du Tampon avait, une fois n’est pas coutume, poussé au second tour par les électeurs. Face à lui, Nathalie Bassire et Monique Bénard ont décidé de fusionner leur liste afin de faire tomber le maire sortant. Si idéologiquement les deux candidates sont de droite, l’alliance entre les deux en a surpris plus d’un. Même Jean-Jacques Vlody, opposant de longue date au maire, a préféré soutenir ce dernier. Car malgré une excellente campagne des deux candidates, il suffit à TAK de se déhancher 2 minutes sur du DJ Abdoul pour reconquérir l’électorat tamponnais.

À la Plaine-des-Palmistes, Johnny "be good"

La vie politique palmiplainoise est relativement méconnue du grand public de La Réunion, pourtant elle mériterait une série Netflix en son honneur. Johnny Payet, arrivé en tête du premier tour avec 27,62% des voix. Mais face à lui, Sophie Arzal (19,98%) et Daniel Jean Baptiste dit Parny (17,38%) se sont unis pour prendre possession de la mairie. L’union de ces deux candidats était souhaitée depuis des années par Marco Boyer, le maire sortant, non-candidat à sa réélection. Pourtant, lorsque cette alliance s’est enfin officialisée, le même Marco Boyer a préféré soutenir Johnny Payet. Au final, seulement 143 voix ont permis à Johnny Payet de remporter les clés de la mairie face à la liste menée par Sophie Arzal. 

C’est finalement le nouveau maire de la Plaine-des-Palmistes qui a fourni la meilleure explication pour l’échec de ces alliances. À quelques jours du scrutin, Johnny Payet affirmait que les gens "votent avec le coeur et non selon des stratégies politiques". Le coeur ayant ses raisons que la raison ignore, les électeurs ont préféré sanctionner les candidats qu’ils détestent plutôt que de se ranger  derrière celui qu’ils ont aimés.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 29/06/2020 17:26

excellent résultat , je plussoie !!!!!!!!!

la RUN est à 50/50 de droite et de gauche , la nouvelle carte électorale reflète cette réalité !

le territoire hexagonal est un peu plus "ecologisé" , excellent !

on oubliera le fn à perpignan, il en faut hélas , mais ne désespérons pas : le peuple français vaut bien mieux que ca !


que du bonheur !

2.Posté par Un canasson le 29/06/2020 17:38

Un point commun dans les défaites à droite : Didier Robert

3.Posté par klod le 29/06/2020 18:14

effectivement post 2 : la NRL m'a tue"r" ?

4.Posté par popol le 29/06/2020 18:39

Beaucoup de journalistes parlent très peu de la raclés des barons de la droite, Ericka est élue Bédier élu Selly élu etc . bravo Madame et messieurs .

5.Posté par klod le 29/06/2020 18:46

on aura bien "rigoler" : mette encore la passé : vivement les départementales et régionales !!!!!


zadore les périodes électorales en not bonne ile !

6.Posté par klod le 29/06/2020 18:47

on aura bien "rigolé" : mette encore la passé : vivement les départementales et régionales !!!!!


zadore les périodes électorales en not bonne ile !

7.Posté par Veridik le 29/06/2020 19:01

il suffit à TAK de se déhancher 2 minutes sur du DJ Abdoul pour reconquérir l’électorat tamponnais. 

Ça résume bien
1 la culture musicale exécrable
2 comment les gens votent

8.Posté par Tan sale le 29/06/2020 19:36

Prochain scrutin. Le maire fera sa valise.. cette fois il ne passera plus par les mailles du filet...!

9.Posté par GIRONDIN le 29/06/2020 19:55

3.Posté par klod
Salut l'ami, pas trop triste de ne pas avoir le pyramideur comme maire. Tu vas t'en remettre ?
Gardes espoir apparemment il va récupérer la Cinor.

Prions ensemble. 💪

10.Posté par klod le 29/06/2020 20:20

yes Girondin , prions ensemble ………… vivement l'année prochaine .

11.Posté par Al lauret le 29/06/2020 20:30

Klod et girondin les deux comiques de service . Sauf qu'ils font rire qu'eux-mêmes et klod qui ferait mieux de la fermer plutôt que de raconter n'importe quoi

12.Posté par GIRONDIN le 29/06/2020 22:28

10.Posté par klod
T'es un comik toi ? D'après al lauret oui

Moi je confirme, oui oui et oui

Prions ensemble !

13.Posté par Jambalac le 30/06/2020 01:31

3.Posté par klod le 29/06/2020 18:14

effectivement post 2 : la NRL m'a tue"r" ?
..................................
Normal, quand vous avancez sur une route pas finie, arrivé au bout, vous tombez.....

14.Posté par Jambalac le 30/06/2020 01:33

9.Posté par GIRONDIN le 29/06/2020 19:55

3.Posté par klod
Salut l'ami, pas trop triste de ne pas avoir le pyramideur comme maire. Tu vas t'en remettre ?
Gardes espoir apparemment il va récupérer la Cinor.
........................................................
Ca va être terrible pour un pharaon de descendre de sa pyramide pour diriger un gourbi..........Du jamais vu dans l'antiquité mais possible dans le monde moderne ?

15.Posté par Rajao le 30/06/2020 03:39

Vous racontez n'importe quoi. À Saint Paul, huguette n'a rien écrasé car c'est le peuple qui a affiché son mécontentement en sanctionnant cette union de droite à la dernière minute. Si l'union de droite était là au premier, elle aurait perdu. Le peuple ne vote pas pour une personne de nos jours mais sanctionne un candidat au détriment d'un autre.

16.Posté par GIRONDIN le 30/06/2020 09:23

14.Posté par Jambalac
Salut, si on doit lister tout ce que ce type a pu trouver/inventer/rater pour embellir la mouise, on aurait de quoi terminer sa route nrl fiasco sans roche.

Au pire s'il rate aussi la Cinor, il pourra reprendre son dernier travail de vendeur de bagnole.

17.Posté par Le Jacobin le 30/06/2020 11:26

Ne vous fatiguez pas, la veste est terminée bien ajustée sur le bide de Didier Robert, il reste encore du tissu couleur Labrador Noir en location qui servira l'année prochaine pour les élections Régionale , il parait qu'il y a déjà beaucoup de monde sur la ligne de départ.

Ce qui prouve que nous pouvons faire des économies sur le tissu pour confectionner la VESTE mais pas sur la NRL

ZinfosPravda est déjà en campagne en lançant un scude sur la CINOR histoire de préparer le terrain pour l'homme au Labrador.

18.Posté par ZembroKaf le 30/06/2020 11:33

@16"GIRONDIN"
Au pire s'il rate aussi la Cinor, il pourra reprendre son dernier travail de vendeur de bagnole.

Tu crois que "Hayot" va vendre à luuuu pou' vend' loto "réno"...😂..."papa Tak" lé pu...là...😂
sinon in ti "contrat aidé/PEC"....chez "zinfos de dupuy"...😂

19.Posté par Taloche le 30/06/2020 13:32

9.GIrondin.

pas si sûr. En face certains attendent leur tour.

20.Posté par GIRONDIN le 30/06/2020 14:41

19.Posté par Taloche
Pour une fois que j'essaie d'être gentilllllle..... 😁


18.Posté par ZembroKaf
En même temps, hayot est l'un des plussssse gros payeur de taxe (ex:OM), didiX a quand même enterré le tram, hayot a continué son bisness..... 😁

21.Posté par MICHOU le 30/06/2020 15:40

Eh oui car il fait déjà être crédible face à des vieux requins. Au TAMPON, l'opposition était absente, laissant la commune livrée à une équipe sûre d'elle, indécrottable, reposant sur ses lauriers.
Des rues et qua er tiers entiers déserts, des lignes de bus incohérentes et tout le monde s'en fiche!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes