MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Élections départementales - canton N°1 Étang-Salé, Avirons et une partie de St-Leu : Le choc des ambitions sur un même binôme


Par Maya Sinapoullé-Latchimy (Saint-Leu) - Publié le Lundi 3 Mai 2021 à 08:10 | Lu 1334 fois

Élections départementales - canton N°1 Étang-Salé, Avirons et une partie de St-Leu : Le choc des ambitions sur un même binôme
Les élections à La Réunion réservent toujours ses lots d’alliances surprises plus ou moins attendues au 1er ou au 2e tour, voire au 3e lors de l’élection du chef de la collectivité. Pour ces élections départementales de juin prochain, cette tradition péi ne déroge pas à la règle puisque ici ou là des alliances, ou plutôt des mésalliances, contre nature font leur apparition au grand dam des électeurs qui n’y comprennent rien. Tout ce galimatias politique a bien sûr tendance à décourager l’électeur à aller voter et creuse encore plus la fracture entre les citoyens et la classe politique.
La palme du mauvais riz tourné revient à l’union de façade entre le maire des Avirons Eric Ferrère et le clan de Mathieu Hoarau originaire de L’Etang-Salé.
Cet attelage est bizarroïde à plus d’un titre car le titulaire du binôme Eric Ferrère et son remplaçant Mathieu Hoarau ont d’une part des orientations politiques diamétralement opposées. En effet, le maire des Avirons, proche parmi les proches de toujours de Didier Robert a été le 1er maire à soutenir publiquement la 3e réélection du président sortant de droite de la Région Réunion. Tandis que Mathieu Hoarau tente de se frayer un chemin à gauche, après avoir été un inconditionnel soutien macroniste, tantôt avec l’ex communiste PLR Olivier Hoarau, tantôt avec l’ex socialiste frondeur Patrick Lebreton.
Autre phénomène troublant Eric Ferrère et Mathieu Hoarau ont la même soif débordante de pouvoir. Élu maire pour l’un en 2020 de ce petit territoire du sud-ouest de La Réunion après des décennies d’échecs électoraux, le maire des Avirons n’entend pas arrêté sa carrière à un mince mandat de maire d’une modeste commune. Il envisage très sérieusement de briguer le poste de député de la 7e circonscription lors du renouvellement de l’Assemblée Nationale en juin 2022 pour enfin briller sous les ors des palais de la République.
Pareillement Mathieu Hoarau, ne digérant décidément pas son échec à peu de voix à la mairie de L’Etang-Salé a lui aussi la volonté de devenir le prochain député de la 7e circonscription pour compenser son mandat de maire non obtenu. Pour éviter d’avoir à croiser le fer avec Eric Ferrère lors des prochaines élections législatives, il a préféré être son remplaçant aux élections départementales de juin 2021 sans faire campagne pour le maire des Avirons afin de mieux le faire perdre et donc l’affaiblir politiquement pour les prochaines échéances. On peut dire que c’est de la stratégie politique de haut vol digne de Machaviel !
Rajoutons pour amplifier ce zembrokal d'ambitions politiques démesurées sans dessus dessous qu'Eric Ferrère compte pour ses élections départementales sur le soutien de ... Thierry Robert ennemi irréductible de Didier Robert. Pour parfaire le tout, l'ex député-maire de Saint-Leu prépare son retour en politique en se présentant aux élections ... législatives face à ses deux compères ! Résultat probable : les sympathisants de ces trois postulants à la députation vont se détourner de leur mentor respectif et préféreront par dégoût s'abstenir plutôt que de voter.      
Face aux guerres d’égos et aux chocs mortifères des ambitions de trop nombreux élus, les électeurs méritent mieux que des tactiques bassement politiciennes où se sont des intérêts personnels qui guident le choix de nos dirigeants ou aspirants dirigeants. En ces temps de crise économique et sanitaire, pour garder le cap, La Réunion mérite mieux que des personnalités instables et insatiables !
 
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes