Revenir à la rubrique : Départementales

Élections départementales : Eric Fruteau candidat sur le canton Saint-André 2

Après avoir été conseiller départemental durant 11 ans, Eric Fruteau veut retrouver le Palais de la Source à l’occasion des élections à venir. En binôme avec Lyne-Rose Anandin, il se présente dans le canton de Saint-André 2. Robert Nativel et Colette Aquilimeba assureront le rôle de suppléant.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 avril 2021 à 16H31

« Nou lé là même. Pou Saint-André, Pou La Réunion ». Avec ce slogan, Eric Fruteau affiche les ambitions de son parti Demain La Réunion (DLR) pour les élections départementales. « Une candidature qui s’inscrit dans la suite de mon parcours politique », explique l’ancien maire de Saint-André. « Je veux rappeler que les élections prochaines sont importantes. Je propose mon expérience. Pendant 11 ans, j’ai œuvré pour l’intérêt général », explique-t-il.

Pour appuyer son propos, Éric Fruteau rappelle les grandes réalisations auxquelles il a contribué pendant ses mandats au Conseil général, devenu Conseil départemental depuis, entre 2004 et 2015. Il a ainsi rappelé son rôle dans la construction du collège Morin, de la caserne du SDIS de St-André, dans l’émergence du commissariat de police, la construction de la station d’épuration, ainsi que l’amélioration du réseau routier départemental et dans les autres domaines de compétence de la collectivité départementale. Des projets facilités par son mandat en tant que maire de Saint-André entre 2008 et 2014.

« Le Département doit se concevoir comme un bouclier social »

Eric Fruteau estime que le rôle du Conseil départemental en cette période de crise est primordial. « Le Département, à travers toutes ses compétences et ses actions, doit se concevoir comme un bouclier social, ce que n’a pas su réaliser la droite locale incapable de proposer un projet en ce sens pour La Réunion », affirme-t-il, avant d’ajouter que « l’action des futurs conseillers départementaux doit s’inscrire dans une logique de solidarité ».

L’ancien maire a également fait mention de la situation de l’Est comme parent pauvre de l’île en raison du manque d’ambition politique pour la microrégion. « Dans cette inertie généralisée, le territoire de l’Est paie un lourd tribut. Son développement est tout simplement en panne sèche. L’Est ne peut pas, ne doit plus continuer à n’être qu’un prétexte électoral », souligne-t-il.

Autour de lui, de l’expérience et des spécialisations

En cette période de crise sanitaire liée au Covid et à la dengue, « qui tue chaque année », Eric Fruteau a choisi Lyne-Rose Anandin comme binôme. Diplômée d’un Master 2 ingénierie et management de la santé, elle exerce les fonctions de cadre du secteur sanitaire et médico-social. Impliquée dans l’amélioration du parcours de soins de la personne âgée, elle a participé à l’établissement du GHER à Saint-Benoît. La candidate va donc apporter son expertise dans le domaine de la santé pour faire face à la situation actuelle.

Pour assurer les rôles de suppléants, le parti DLR a misé sur un mélange d’expérience et de nouveauté. Robert Nativel, fils de l’ancien maire de Saint-André Edelbert Nativel, va apporter son vécu au Palais de la Source. Le candidat a déjà été conseiller général et vice-président du Conseil départemental entre 2008 et 2015. 

À ses côtés, Colette Aquilimeba sera l’autre suppléante. Adjointe aux affaires scolaires à la mairie de Saint-André entre 2008 et 2014, la professeur d’anglais veut faire de l’éducation son cheval de bataille. « Vu la situation actuelle, plus que jamais, l’école doit jouer son rôle d’ascenseur social », souligne-t-elle.

Avec Lebreton pour les Régionales, mais sans Bédier à Saint-André

Eric Fruteau a également déclaré soutenir Patrick Lebreton pour les élections régionales. « Un choix motivé par ma sensibilité politique de gauche et en raison des combats communs que nous avons menés », explique-t-il.

Concernant les élections départementales, l’ancien maire de Saint-André affirme n’avoir aucun contact avec l’actuel sur un éventuel soutien. Lui qui s’était retiré entre les deux tours des élections municipales de l’année dernière, laissant la voie libre à Joe Bédier, n’attend rien en retour. Le candidat a expliqué ce choix de l’époque. « Je ne peux pas passer ma vie à être l’opposant au clan Virapoullé et, du jour au lendemain, prendre des positions qui l’avantage », indique-t-il.

Concernant un éventuel renvoi d’ascenseur, le candidat est très clair. « Je veux rester cohérent. J’ai fait un choix sans négociation. Je n’attends rien, je me positionne et l’on verra la suite », annonce Eric Fruteau. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.