Revenir à la rubrique : Départementales

Élections départementales : Belim et Kichenin candidats dans le canton 12

Les deux membres de l’équipe municipale dionysienne Audrey Belim et Virgile Kichenin se sont unis pour partir à l’assaut du canton 12. Leur objectif est de ramener le Département dans le quotidien des habitants. Ils seront suppléés par Alexandra Clain et Fabrice Maillot.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 avril 2021 à 16H41

« Nous ne sommes pas des magiciens, nous sommes simplement des personnes engagées. Le Département n’est pas assez dans le quotidien des citoyens. Le Département doit être dans l’hyperproximité », annonce d’entrée Audrey Belim. La conseillère municipale du chef-lieu estime que sa fonction ne lui laisse pas de marge suffisante pour agir, d’où sa candidature pour entrer au Palais de la Source.

Au côté de la jeune femme de 34 ans, Virigile Kichenin va apporter son expérience de plus de 30 ans dans la vie politique. Le 2e adjoint de Saint-Denis confirme cette ambition de rapprocher la collectivité départementale des citoyens. « On voit les problèmes du terrain, les difficultés rencontrées par la population. Aujourd’hui, pour pouvoir aider plus dans le quotidien des gens, c’est le Département qui compte », souligne-t-il.

Pour les suppléer, ils pourront compter sur Alexandra Clain, agricultrice et traileuse de renom, et Fabrice Maillot, dont l’expérience du milieu associatif, notamment en direction des personnes porteuses de handicaps, sera un atout dans un programme résolument tourné vers les publics en difficulté.

Un programme né des rencontres de terrain

Si l’équipe confirme que son programme n’est pas encore terminé, Audrey Belim assure que de nombreuses idées sont nées des rencontres auprès des habitants du secteur. C’est le cas de l’idée d’un chèque pour acheter des produits locaux, notamment agricoles.

« En tant que maman, ma priorité est ce qu’il y a dans l’assiette de ma fille. C’est pourquoi j’attache une grande importance à l’agriculture biologique. Notre système de production et de distribution n’est pas bon », estime la candidate. Pour cette raison, elle veut prioriser la production et la transformation d’aliments biologiques à travers une coopérative locale. 

L’aide aux séniors et aux personnes porteuses de handicaps est également une priorité pour l’équipe. « En 2050, un quart de la population sera des séniors. 65 000 personnes auront une perte d’autonomie. C’est maintenant qu’il faut agir », indique Virgile Kichenin. Ainsi, l’idée de faire des accueils de jour, voire un « village des séniors » qui pourrait également accueillir les personnes porteuses de handicaps, est envisagée.

La jeunesse n’est pas oubliée. Une plateforme d’aide professionnelle pour accompagner la recherche de stages, de premiers emplois et de formations est dans les tuyaux. Pour les plus jeunes, un projet éducatif global des collèges avec des activités périscolaires orientées vers l’épanouissement personnel de l’enfant va être mis en place. L’équipe souhaite également multiplier les offres de garde d’enfants pour permettre aux parents de travailler sereinement.

À l’heure actuelle, la liste « Plus loin, pou zot » ne connaît pas ses adversaires. Ils affirment avoir le soutien de Gérald Maillot, le conseiller départemental sortant, qui souhaite passer la main.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.