MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Elections : Le flou le plus total...


Par - Publié le Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:29 | Lu 1721 fois

Ceux qui lisent le Blog depuis longtemps savent que j'aime prendre des risques à la veille d'élections locales, en vous livrant mes pronostics quelques jours avant le scrutin. Pronostics qui se sont souvent avérés exacts...

De retour de vacances -eh oui, c'est ce qui explique ma relative "absence" de ces derniers jours- je suis donc tenté de renouveler l'expérience. Sauf que, pour une fois, j'ai bien du mal à me faire une opinion tellement les écarts s'annoncent serrés.

Prenons les élections une par une.

Saint-Paul :

A Saint-Paul, trois candidats principaux sont en lice. Qui aujourd'hui peut dire lequel de ces trois candidats arrivera en tête? Lesquels se retrouveront au deuxième tour, si deuxième tour il y a? Et qui de Bénard ou de Melchior arrivera en tête à Droite?

Tous les candidats expliquent comme d'habitude, avec des arguments convaincants, pourquoi ils vont gagner. Mais ce qui change par rapport aux précédents scrutins, c'est qu'il ne s'agit pour une fois pas que d'auto-suggestion essentiellement destinée aux militants. Ils ont tous de bons arguments à faire valoir.

Oui, il est possible qu'Huguette Bello soit élue, voire même au premier tour. Tout comme Alain Bénard peut être élu au second. Et ceux qui disent que Cyrille Melchior arrivera devant Alain Bénard peuvent également avoir raison.

Pour une fois donc, je ne me risquerai pas à faire un pronostic, surtout que j'ai passé dix jours hors de l'île dans la dernière ligne droite, juste avant les élections. Je dirai simplement que la difficulté à Droite, si second tour il y a, sera de cicatriser en une semaine les blessures nées de la division du premier tour.

Saint-Louis :

Là aussi, c'est la bouteille à encre... Sur quoi se fonder pour établir un pronostic?

Sur la ferveur des militants? Ils sont autant remontés dans le camp de Claude Hoarau que dans celui de Cyrille Hamilcaro. Les commentaires des Zinfonautes sont là pour le prouver.

Sur le nombre de spectateurs dans les meetings? Il y en a autant dans chaque camp.

Sur les résultats des dernières élections? Ils étaient déjà très serrés...

Sur ce qui s'est passé depuis le dernier scrutin? Je ne suis pas sûr que les déboires de Claude Hoarau avec la Chambre régionale des Comptes ait été de nature à faire changer d'avis à un nombre significatif de Saint-Louisiens, tant ils sont fanatisés. D'autant que ce que l'on reproche à Claude Hoarau -d'avoir ouvert en grand les vannes de distribution d'argent public à travers les largesses du CCASS ou les embauches massives de sympathisants- me semble au contraire être d'un point de vue cynique d'observateur politique un argument plaidant en faveur du maire sortant. Ceux qui reçoivent une "tite monnaie" ou un travail s'en fichent de savoir comment tout cela va être financé puisque, par définition, ils ne payent pas d'impôts. Et ceux qui en payent votaient déjà probablement pour Cyrille Hamilcaro...

Pour moi, les deux candidats sont manifestement trop proches l'un de l'autre pour faire pencher la balance en faveur de l'un ou de l'autre.

Saint-Leu :

Même constat pour la cantonale partielle de la commune de l'Ouest, avec cependant un bémol : la position de Maire de Thierry Robert et sa propension à "arroser" pendant les campagnes électorales pourraient jouer en sa faveur, au détriment de Jean-Luc Poudroux...

Saint-Denis :

Si surprise il y a, elle pourrait venir de Saint-Denis.

Pour la première fois depuis fort longtemps, la Droite est unie dans la capitale derrière la candidature de Jean-Jacques Morel.

Dans le même temps, pour une fois, c'est la désunion à Gauche. Et les électeurs viennent de recevoir leurs feuilles d'impôts locaux. Ceux qui en payent l'auront-ils suffisamment mauvaise pour avoir envie de sanctionner le candidat de la Mairie, coupable d'avoir voté cette augmentation au Département?

Réponse dimanche soir...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 25/09/2009 13:05

Moi je dis : il faut fermer les buvettes et interdire la vente d'alcool pendant toute la période électorale point barre.

Ils sont trop allumés, purée !!!

Ils sont tous confiants alors qu'ils ont le trouillomètre à zéro ! Tiens, au fait, où il est passé l'autre ?!

2.Posté par On prend les paris le 25/09/2009 14:02

Pour Saint-Louis c'est joué !

Claude Hoarau va gagner et même au 1er tour c'est jouable. Les écarts seront plus importants que lors des dernières élections. Onpense qu'un écart de plus de 1000 voix au minimum est possible.

Vive les Rouges et vive la Gauche

3.Posté par Hamilcaro va faire réclamation le 25/09/2009 14:30

Claude HOARAU n'a pas encore gagné que Hamilcaro va faire - déjà - une réclamation ! C'est dire que Hamilcaro y voit bien que son canard lé noir !

Allez les rouges et vive la Gauche qui travaille pour les petits mounes.

4.Posté par Cédric le 25/09/2009 14:43

Tu connais bien les pratiques courantes de ce candidat Pierrot ! Ou sinon t'as des murs à SAINT-LEU ? C'est effectivement ce que l'on entend beaucoup en ce moment. Arrosage !

5.Posté par Lilie le 25/09/2009 15:56

Pour ceux qui pronostiquent la victoire de Claude HOARAU, celui qui a été déchu de son mandat pour cause de fraude électoral, j'aimerais bien vous lire dès lundi matin et voir comment vous allez réagir face à la victoire de Cyrille HAMILCARO.

MDR!!!!!!

6.Posté par Qui fait réclamation perd ! le 25/09/2009 16:01

Saint- Louis :

Vous connaissez la suite : qui fait réclamation ... perd.

D'ailleurs Hamilcaro a déjà perdu depuis belle lurette !

7.Posté par ST LEU le 25/09/2009 16:03

Pierrot, a st leu tu ne cites pas boisvilliers, je pense qu'il peut etre la surprise de ce scrutin, vu comment sa tourne en ce moment, nous verrons bien dimanche qui a raison...

8.Posté par Victoire plus facile que prévue le 25/09/2009 19:00

La victoire de Claude HOARAU apparaît plus facile que prévue. Les gens de Saint-Louis en ont marre de Hamilcaro le sérial collectionneur de casseroles !


9.Posté par la foule au meeting de Claude Hoarau le 25/09/2009 22:22

Soir de meeting de Claude Hoarau, il y a un monde fou. Il y a des choses qui n'échappent pas. Claude Hoarau est bien parti pour gagner dimanche, il y a une dynamique à gauche. C'est la force tranquille.

10.Posté par P.M.U. le 26/09/2009 03:46

La Française des Jeux, institution caritative bien connue, devrait organiser des jeux sur les résultats des élections, ce qui permettrait au moins d'en assurer le financement et cela rendrait heureux au moins les gagnants !

Bien qu'il n'y ait pas d'hippodrome à St Paul, mais beaucoup de vieux chevaux de retour ou leurs descendants, hasardons un score qui aura le mérite d'économiser le coût, en temps et en argent, d'un second tour tout en évitant le risque d'une annulation pour signatures différentes :
Bello 51% Bénard 28% Melchior 19% le reste 2%.


11.Posté par Pronostic à Saint-Louis le 26/09/2009 12:39

Victoire de Claude Hoarau avec un pourcentage situé entre 52 % et 56 %.

Lundi retour au calme et on continue le travail. La politique n'est pas la guerre.

Victoire de la gauche !

12.Posté par milo974 le 26/09/2009 16:31

si claude Hoarau i gagne lundi oublie pas dire li que lu la promis ar fé baisse les impots "que lu li paye pas st louis .Que lu peu continué ar partage l'argent la commune "lé facile partage l'argent la pa ou".et mi donne pas 6 mois que cette fois ci la commune sois vraiment sous tutelle .A si seulement navé un loi y condanne toute do monde que les elues dan son conseille municipal et que la approuvé sat lu la fé. a si seulemen moin té i rev pa.

13.Posté par La victoire est à gauche le 26/09/2009 17:54

Bien sûr demain la victoire est à gauche. Les mauvais perdants voudront être sous terrrrrrrrrrre demain que sur la terre !

14.Posté par Scoop le 27/09/2009 19:39

Victoire de CLAUDE

HOARAU

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes