Revenir à la rubrique : Santé

Elections : Le Conseil scientifique détaille tous les risques

Les experts du Conseil scientifique n’ont pas souhaité rendre un avis définitif sur la tenue ou non des élections régionales et départementales. Ils listent cependant de nombreux points d’inquiétude et déplorent notamment l’impossibilité de mettre en place des votes numériques.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 mars 2021 à 09H24

Le Conseil scientifique a soumis son avis au Gouvernement ce lundi après-midi. Le comité d’experts médicaux est tenu de rendre ce rapport dans le cadre d’une saisine légale en vue de l’organisation d’élections en période d’état d’urgence sanitaire.

Un contexte sanitaire inquiétant

L’épidémie de Coronavirus a gagné de l’ampleur en France en 2021. La situation s’est “aggravée”, insiste le Conseil scientifique, qui liste notamment le variant britannique comme “le problème majeur en métropole”.

Les experts évoquent aussi une situation qui “se dégrade progressivement” à La Réunion, en Guyane, en Martinique et à Saint-Martin.

Le Conseil scientifique explique aussi que l’arrivée de l’été en métropole constitue un risque supplémentaire de nouvel emballement de l’épidémie de Coronavirus. Les médecins citent le vaccin comme un outil qui permettrait de limiter la pression hospitalière.

Ils déplorent aussi une grande lassitude chez la population pour ce qui est des mesures et gestes barrières.

Les risques identifiés par le Conseil scientifique

Les risques auxquels s’exposent les candidats et les équipes de campagne, et les personnes rencontrées physiquement par les candidats et leurs équipes. La gestion de ce risque est la plus délicate ;

– Les risques auxquels s’exposent les électeurs en allant voter ;

– Les risques auxquels sont exposés les personnes participant aux opérations de vote et en particulier lors du dépouillement ;

– Les risques liés à l’utilisation des locaux, notamment scolaires ;

– Les risques liés à une reprise de l’épidémie, suivant les élections sous forme de clusters ou d’une « petite vague ». 

Les recommandations du Conseil scientifique

Les experts n’ont pas souhaité s’exprimer sur la possibilité ou non de maintenir les élections régionales et départementales en France au mois de juin 2021.

Ils insistent cependant : “Si les autorités décident un report des élections, les risques de contamination seraient sensiblement moindres qu’au cours du mois de juin en raison d’un niveau prévisible de vaccination nettement plus élevé.

Le Conseil scientifique délivre aussi des recommandations si le scrutin est maintenu en juin : 

  • Il est désormais recommandé de solliciter des personnes vaccinées (vaccination complète), c’est-à-dire des personnes plus âgées du fait des priorités de vaccination dans les bureaux de vote.

  • Le dépouillement des votes peut se dérouler en extérieur

  • Prévoir une plage horaire pour les personnes vulnérables (de 9h à 12h)

Le Gouvernement sera amené à prendre prochainement une décision sur le maintien ou le report des élections régionales et départementales suite à l’avis du Conseil scientifique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.