MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Elections : Le Conseil scientifique détaille tous les risques


Les experts du Conseil scientifique n’ont pas souhaité rendre un avis définitif sur la tenue ou non des élections régionales et départementales. Ils listent cependant de nombreux points d’inquiétude et déplorent notamment l’impossibilité de mettre en place des votes numériques.

Par - Publié le Mardi 30 Mars 2021 à 09:24

Le Conseil scientifique a soumis son avis au Gouvernement ce lundi après-midi. Le comité d’experts médicaux est tenu de rendre ce rapport dans le cadre d’une saisine légale en vue de l’organisation d’élections en période d’état d’urgence sanitaire.

Un contexte sanitaire inquiétant

L’épidémie de Coronavirus a gagné de l’ampleur en France en 2021. La situation s’est “aggravée”, insiste le Conseil scientifique, qui liste notamment le variant britannique comme “le problème majeur en métropole”.

Les experts évoquent aussi une situation qui “se dégrade progressivement” à La Réunion, en Guyane, en Martinique et à Saint-Martin.

Le Conseil scientifique explique aussi que l’arrivée de l’été en métropole constitue un risque supplémentaire de nouvel emballement de l’épidémie de Coronavirus. Les médecins citent le vaccin comme un outil qui permettrait de limiter la pression hospitalière.

Ils déplorent aussi une grande lassitude chez la population pour ce qui est des mesures et gestes barrières.

Les risques identifiés par le Conseil scientifique

Les risques auxquels s’exposent les candidats et les équipes de campagne, et les personnes rencontrées physiquement par les candidats et leurs équipes. La gestion de ce risque est la plus délicate ;

- Les risques auxquels s’exposent les électeurs en allant voter ;

- Les risques auxquels sont exposés les personnes participant aux opérations de vote et en particulier lors du dépouillement ;

- Les risques liés à l'utilisation des locaux, notamment scolaires ;

- Les risques liés à une reprise de l'épidémie, suivant les élections sous forme de clusters ou d’une « petite vague ». 

Les recommandations du Conseil scientifique

Les experts n’ont pas souhaité s’exprimer sur la possibilité ou non de maintenir les élections régionales et départementales en France au mois de juin 2021.

Ils insistent cependant : “Si les autorités décident un report des élections, les risques de contamination seraient sensiblement moindres qu’au cours du mois de juin en raison d’un niveau prévisible de vaccination nettement plus élevé.

Le Conseil scientifique délivre aussi des recommandations si le scrutin est maintenu en juin : 

  • Il est désormais recommandé de solliciter des personnes vaccinées (vaccination complète), c’est-à-dire des personnes plus âgées du fait des priorités de vaccination dans les bureaux de vote.

  • Le dépouillement des votes peut se dérouler en extérieur

  • Prévoir une plage horaire pour les personnes vulnérables (de 9h à 12h)

Le Gouvernement sera amené à prendre prochainement une décision sur le maintien ou le report des élections régionales et départementales suite à l’avis du Conseil scientifique.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veridik le 30/03/2021 17:53

Lu 837 fois
0 commentaire
On voit que les élections défraient la chronique

2.Posté par pourritude le 31/03/2021 08:41

on comprend surtout que les CoroNazis prennent le Pouvoir

et vont encore plus baiser la gueule des citoyens aux élections ...

durant cette période de Dictature Sanitaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes