MENU ZINFOS
Régionales

Élections : Huguette Bello et Céline Sitouze font alliance


Huguette Bello et Céline Sitouze viennent d’officialiser leur soutien respectif pour les échéances électorales à venir. La maire de Saint-Paul vise la pyramide inversée tandis que la conseillère municipale d’opposition vise une place au Conseil départemental avec son binôme Antony Vénérosy.

Par - Publié le Mercredi 21 Avril 2021 à 18:40

Huguette Bello va soutenir le binôme Céline Sitouze-Antony Vénérosy, qui va lui rendre la pareille.
Huguette Bello va soutenir le binôme Céline Sitouze-Antony Vénérosy, qui va lui rendre la pareille.
À exactement deux mois des élections régionales et départementales, le menu proposé aux électeurs commence à se faire connaître. Huguette Bello, candidate aux élections régionales, et le binôme Céline Sitouze/Antony Vénérosy, candidat aux départementales sur le canton 23, ont officialisé leur soutien mutuel pour les futurs scrutins.

"Je veux une union des forces de progrès qui soit la plus large possible. Céline est une personne qui compte sur le territoire, et pas seulement à Sainte-Marie. C’est une femme compétente qui connaît ses dossiers", a indiqué la maire de Saint-Paul pour expliquer son choix. 

"C’est tout naturellement que je suis aux côtés d’Huguette Bello. En 2015, j’étais déjà à ses côtés pour mener la campagne régionale. Nous sommes des femmes de valeurs et notre première valeur, c’est l’intégrité", souligne l’élue de la mairie de Sainte-Marie, avant d’ajouter que "l’expérience d’Huguette Bello est une chance pour les Réunionnais".

Un programme en co-construction

Pour Céline Sitouze, la conquête des deux collectivités pour les forces du progrès est une nécessité. Elle estime que la victoire d’Huguette Bello est un enjeu majeur pour l’économie de l’île, elle assure que "les élections départementales sont l’autre pilier : c’est la justice sociale".

Concernant le programme, les deux élues ont précisé que celui-ci était encore en co-construction. De grands projets ont toutefois été révélés. La question du transport s’est naturellement invitée dans ce futur programme. Huguette Bello a indiqué qu’elle était favorable à la mise en place d’une voie ferrée entre Saint-Benoît et Saint-Joseph. "Il faut arrêter avec des projets qui s’opposent et qui sont coûteux", juge-t-elle.

Un autre sujet d’importance pour la candidate à la Pyramide inversée est l’aéronautique. La maire de Saint-Paul estime que l’aéroport doit devenir un pôle de compétence pour les réparations et la maintenance des avions de la zone océan Indien. Cela passera par la mise en place d’un pôle de formation professionnelle structuré autour de la filière aéronautique, ce qui représenterait 2 000 emplois.

La question de l’aménagement du territoire va être également posée sur la table. "Le Nord est une part de nos plus belles réserves agricoles. Il y a une problématique d’un aménagement coordonné. Il y a une vraie réflexion à mener. C’est complexe, mais passionnant", ponctue Huguette Bello.

Complexe et passionnant, deux mots qui symbolisent bien les échéances à venir.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Twitch or no tuich le 21/04/2021 19:03

Twitch [twɪtʃ] a été préservé cette fois-ci.

Merci

2.Posté par Midiaou le 21/04/2021 19:17

vive la justice sociale. Met la famille à des postes intéressants financièrement au moins pour la mandature. Essayer de titulariser pour qu'on puisse pas les virer; Oublier ceux qu'on a pris pour des larbins.

3.Posté par antoine le 21/04/2021 19:26

oté celine ou les serieux toi intégre plusieur réunions avec PL avant de quitté

4.Posté par Jag le 21/04/2021 19:38

Arrêtez de vous faire berner par cette communiste qui est accro au pouvoir.
Imbu de sa personne et trop vieille pour diriger notre région.
Huguette allez reposer et profite de quelques années qui te reste à vivre foutor!!!

5.Posté par MIMOSE le 21/04/2021 19:40

Enfin un petit ralliement pour mamie, c'est poussif tout ça.

6.Posté par tik tak le 21/04/2021 19:51

complexe, passionant, réflexion à mener, à park ça, quelle belle équipe de bras cassés.

7.Posté par Damnatio memoriae le 21/04/2021 20:24

Bello ?
Pffff n'importe quoi. Pourquoi pas moi ?

8.Posté par Bj le 21/04/2021 20:37

Quel manger cochon et pour dire qu'il y a des gens qui adhèrent .
Il faut bouder ces élections et arrêter de nourrir ces menteurs

9.Posté par Pro no stick le 21/04/2021 20:46

ca fait une belouze...?

10.Posté par LG le 21/04/2021 20:59

1 bourrique + 1 bourrique ça fait 2 bourriques mais pas un cheval de course !

11.Posté par fdhfhkfdlj le 21/04/2021 21:16

Oté Celine là ou la fé in lérer!! Non mais plus sérieusement, Céline tu es toujours dans les mauvais choix, et là particulièrement , tu as vraiment choisi le mauvais cheval. La mère TapeDur de Saint Paul n'est là que pour finir prestigieusement sa carrière politique qui n' a jamais rien apportée aux réunionnais. En terme de bilan qu'a t-elle réellement fait en 30 ans, nada, alors que Bareight a au moins fait avancer le dossier des CIMM, Robert il a au moins commencé la NRL malgré tous les collectifs contraires, le pop pour tous les enfants d'ici, la continuité pour quasiment tous les réunionnais et pas seulement pour les gratels qui touchent les allocs sans rien donner en retour,..... Bello on a beau chercher,jvois pas.....

12.Posté par Blouah le 21/04/2021 21:16

Faudrait vraiment un âge limite pour certaine chose...

13.Posté par Antipspcr le 21/04/2021 22:13

Belle bande de brochetttees grilledr

14.Posté par Polo le 21/04/2021 22:21

Durée mandat président conseil régional : 6 ans. A 79 ans, elle sera encore présidente? C'est une habitude des communistes : Andropov, surnommé Andropause, Vergès et tant d'autres... Quand on tient le pouvoir, on s'accroche comme carapates si tété béf. La retraite y existe pas pour ces gens-là?

15.Posté par Tontonmakoute le 21/04/2021 22:35

"nous sommes des femmes de valeur....": effectivement le poids en or de l'une des deux n'est plus à prouver ! MDR

16.Posté par André le 21/04/2021 22:35

Mme Sitouzé, il fallait avant se renseigner sur ce qui se passe à st Paul dans la mairie, certains disent 4% maintenant...c'est un suicide

17.Posté par Ainsi parlait Zarathoustra le 21/04/2021 22:59

Une femme d’expérience qui est prête à monter une équipe multiculturelle et dynamique. Céline on croit en toi à sainte Marie pour travailler avec et pour la population.

18.Posté par Lopo le 22/04/2021 06:25

14 polo
Vous devriez changer de refrain, ça frise la démence sénile. Celui qui a le pouvoir, fabriquant de route à 80 %, c'est votre champion.


Les domaines dans lesquels les discriminations sont interdites
[Retour au sommaire]
Il est interdit par la loi que les critères de discriminations entraînent une inégalité de traitement dans les domaines suivants : l’emploi, le logement, l’éducation et la formation, l’accès aux biens et services, publics et privés, l’accès aux soins et aux services sociaux.

Un Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations. Il est possible de le saisir directement d’une situation jugée discriminatoire.

Quelles discriminations à l’encontre des personnes âgées ?
[Retour au sommaire]
Les discriminations liées à l’âge
[Retour au sommaire]
Parmi les critères de discriminations les plus fréquents signalés au Défenseur des droits, l’âge arrive en quatrième position après le handicap / l'état de santé, l’origine et les activités syndicales.

Les discriminations liées à l’âge se manifestent en majorité dans le monde du travail, en fin de carrière lorsque l’on est senior dans l’entreprise.

Elles se manifestent également dans les situations telles que la recherche d’un logement ou l’accès au crédit et à l’assurance.

Des personnes âgées se sont ainsi vues refuser des locations en raison de leur âge.

Exemple (cité sur le site Internet du Défenseur des droits) : une agence fait visiter un logement à un couple de septuagénaires. Le logement leur plait.

L’agence les informe finalement qu’elle ne donnera pas suite à leur dossier, puisqu’ils bénéficient d’un « régime particulier ». En effet, au regard de la loi dite « Mermaz », votée en 1989, les locataires âges de plus de 70 ans bénéficient d’un dispositif protecteur qui encadre la rupture éventuelle du bail locatif.

Le couple a saisi le Défenseur des droits qui, aux termes de son enquête, a conclu à une discrimination fondée sur l’âge.

Les autres discriminations
[Retour au sommaire]
En raison de son lieu de résidence : un refus de service parce que l’on vit dans une maison de retraite.

Exemple (cité sur le site Internet du Défenseur des droits) : un résident d’une maison de retraite s’est vu refuser l’accès à un service de transport adapté parce qu’il ne vivait pas dans un domicile privé mais dans une structure d’hébergement collectif.

L’état de santé : le principe de non-discrimination dans l’accès aux soins
[Retour au sommaire]
Il est interdit aux médecins de refuser des soins à un malade pour des raisons discriminatoires (en raison de l’âge, de l’origine…).

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (PDF, 66,9 Ko).

Comment contacter le Défenseur des droits ?
[Retour au sommaire]
Toute personne peut saisir directement et gratuitement le Défenseur des droits.

Plusieurs moyens existent pour saisir le Défenseur de droits :

directement par courrier ou par courrier électronique : pour en savoir plus, consultez la page explicative sur le site Internet du Défenseur des droits ;
en allant voir le délégué du Défenseur des droits près de chez vous : pour trouver votre délégué, consultez l’annuaire des délégués sur le site Internet du Défenseur des droits.

19.Posté par En passant le 22/04/2021 10:16

7
Que vous avez raison!
Allez surmonter votre retenue lancez-vous dans cette course!
Enfin une candidature crédible et nous pourrions la commenter avec déférence !
Allez-y pensez à toute l'énergie positive que vous pourriez transmettre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes