MENU ZINFOS
Société

Élections 2022 à La Réunion : L’abstention a été plus massive chez les plus défavorisés socialement


L’INSEE vient de publier une étude nationale sur la participation électorale 2022. A La Réunion, 30% des habitants inscrits sur les listes électorales ne se sont pas du tout rendus aux urnes, ni pour la présidentielle, ni pour les législatives, soit une part deux fois plus élevée qu’en métropole. Sur l’analyse de taux de participation aux élections présidentielles depuis 1965, l’île enregistre cette année le taux le plus bas pour une élection présidentielle, avec une forte baisse depuis 2007.

Par SF - Publié le Jeudi 17 Novembre 2022 à 09:05

Élections 2022 à La Réunion : L’abstention a été plus massive chez les plus défavorisés socialement
Sur les 609.300 résidants de l'île inscrits sur les listes électorales 2022, 30% n’ont voté à aucun des tours des scrutins. Ces abstentionnistes systématiques sont deux fois plus nombreux qu’en France métropolitaine, rapporte l'Insee. Le comportement de vote privilégié est le vote intermittent, le choix de 50% des inscrits à La Réunion. Un électeur sur deux a voté au moins une fois et s’est abstenu à au moins un tour de scrutin.


 

Les plus jeunes et personnes sans activité professionnelle s’abstiennent massivement

L’abstention systématique est plus répandue chez les jeunes et les personnes les plus défavorisées socialement : les pas ou peu diplômés, les plus éloignés de l’emploi, et les personnes au faible niveau de vie. L’abstention est plus élevée à La Réunion où ces catégories de population sont plus fréquentes qu’au niveau national. La forte abstention peut traduire un désintérêt pour les élections, un comportement électoral délibéré ou encore une difficulté à participer aux élections dans certaines situations malgré le dispositif de vote par procuration.

L’abstention est d’autant plus marquée chez les jeunes et les personnes les plus éloignées de l’emploi, mais elle atteint un haut niveau également pour certaines catégories de personnes en emploi comme les ouvriers et employés, ainsi que pour celles ayant un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat. 

Le vote par procuration ne séduit pas les électeurs Réunionnais

L’étude relève par ailleurs que les Réunionnais ont été peu nombreux à recourir au vote par procuration. Seuls 2,4% des électeurs inscrits sur les listes électorales de La Réunion ont donné une procuration de vote pour au moins l'un des tours de l’élection présidentielle ou des élections législatives, contre 6,7% au niveau national. 




1.Posté par MMarley le 17/11/2022 15:52

Pas de contrat, pas de vote. Pas de billet, pas de vote. Les élus sont très contents que ces gens là ne votent pas. 1. Ils peuvent se reproduire entre eux. 2. Ils sont incapables d'élire quelqu'un comme eux, même si ce dernier à de la volonté et des projets. Les Réunionnais aiment bien élire ceux qui savent lire, les sachants les laissant dans la misère.
On voit les résultats dans l'île : clientélisme très puissant, les mêmes élus depuis 40 ans, des bardes de diplômes détournant encore et toujours sans être condamnés. Voilà un cercle vicieux s'auto-alimentant

2.Posté par Royal Bourbon le 17/11/2022 16:06

Faut-il s'étonner ?

3.Posté par Jls le 17/11/2022 16:21

SONDAGE=FAUSSETÉ VOULU !!

MI EXPLIQUE UN ZAFFAIRE SÉRIEUX.
SUR TERRE UN GROUPE LA DEVIRE LE SENS DE LA VIE !!(DEPUIS 75000ANS)

EN VÉRITÉ L'HUMAIN I POSSÈDE TOUT !!
UN GOUVERNEMENT PILLE LES RICHESSES DE NOS PAYS RESPECTABLE POUR DU VIRTUEL !!

EXEMPLE :
QUI A FAIM?
QUI NA PAS DE MAISON ??
QUI EST MALADE ??
ETC ETC ...
C'EST ET SERA TOUJOURS L'HUMAIN !!
CHAQUE PAYS NA RICHESSE DANS SON SOL (MINERAI, MINÉRAUX...)
AVANT DANS L'ANTIQUITÉ CES RICHESSES ÉTAIT PARTAGÉ AVEC LE PEUPLE, AUJOURD'HUI ON DONNE TOUT SA A UN BÂTIMENT (L'ELYSÉE)
ROYAUME DES HÉROS DÉCHU !!

MI LAISSE A ZOT COGITER.

SA S'APPELLE L'EFFET MIROIR.
PAREIL POUR CHAQUE CORPS,LES MAGIQUE DIEU EN OS, MAIS FAIT CROIRE A ZOT QUE ZOT BANDE DÉCHET !!

C'EST L'ŒUVRE DU MAGICIEN (LE BATELEUR...)

4.Posté par con...tribuable le 17/11/2022 17:29

Pas de vote, pas d'alloc. La vie est belle pr ceux là! Ils ont tous les droits... et aucun devoir. Maintenant qu'on est dans la m... vivement ds 4 ans qu'ils y passent aussi!!!

5.Posté par JORI le 17/11/2022 20:03

les gilets jaunes n'étaient donc pas les plus défavorisés socialement???. 😂😂😂

6.Posté par zambrouille le 19/11/2022 07:35

" Un document contre la réglementation de l’avortement

Ce qui est à présent promu par l’OMS est un droit absolu à l’avortement. Toute réglementation ou régulation de cette pratique est considérée dans ce document comme une atteinte au droit lui-même. Comme nous allons le voir avec les autres recommandations, les prises de positions de ce document sont surtout idéologiques et n’ont pas toujours de fondement scientifique.

Sur les 54 recommandations que comprend ce document, 14 sont des recommandations non pas médicales mais de libéralisation de l’accès à l’avortement. Dans ces 14 recommandations, les rédacteurs de ce document demandent : la dépénalisation complète de l’avortement, qu’il soit accessible à la demande, sans limite de temps, sans restriction de motifs, sans autorisation préalable d’un tiers, sans nécessité d’être majeur, que l’objection de conscience du personnel médical ne fasse aucunement entrave aux demandes d’avortement, que pratiquement tout professionnel de santé puisse informer, prescrire ou pratiquer un avortement, que l’avortement soit fait par télémédecine et, si possible, que la femme enceinte puisse effectuer un avortement médicamenteux toute seule et que tout le monde puisse obtenir la pilule du lendemain sans prescription médicale ; mais à l’inverse, les rédacteurs se prononcent contre tout période de réflexion obligatoire avant un avortement, contre toute échographie préalable à un avortement, contre l’objection de conscience institutionnelle et contre les visites médicales de routine après un avortement médical."

quel rapport avec le sujet ?

meme la population la plus défavorisé dispose d'une intelligence, et d'un instinct...

ne serait ce que collectif.

Et elle distingue clairement le sale comportement de nos dirigeants corrompus et pourris.

la population refuse de participer à la mascarade...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes