MENU ZINFOS
Politique

Élection présidentielle : Démarrage de la campagne officielle


À compter de ce lundi, la campagne officielle démarre. Tous les candidats doivent à présent disposer du même temps d’antenne dans les médias.

Par - Publié le Lundi 28 Mars 2022 à 10:59

Pour le moment, la campagne présidentielle semble susciter autant d’émoi que l’arrêt de la série "Plus belle la vie". Loin de l’effervescence habituelle, l’amorce de la dernière ligne droite pourrait enfin lancer une campagne écrasée par l’actualité autour du Covid et de la guerre en Ukraine.

À partir d’aujourd’hui, les candidats doivent donc respecter des règles strictes. Le temps de parole est désormais décompté selon le principe d’égalité stricte. Chacun doit disposer du même temps de parole sur toutes les tranches horaires de diffusion des médias télévisés et radiophoniques. Cela concerne les candidats et leurs soutiens.

Un exercice pourtant difficile puisque le président sortant a toujours un avantage lorsqu’il s’exprime dans le cadre de sa fonction. Un avantage actuellement renforcé pour Emmanuel Macron avec sa position de président en exercice de l’Union européenne et le conflit en Ukraine. À l’inverse, les « petits candidats » ne seront plus tenus à l’écart comme ce fut le cas lors du grand débat organisé par TF1.

Le temps de parole n’est pas le seul critère concerné. Ce lundi marque également le début de la diffusion des spots télévisés des candidats. Les affichages doivent également être contrôlés. Les 48,7 millions de Français inscrits sur les listes électorales, selon l’INSEE, vont recevoir les professions de foi des candidats.

La campagne officielle doit se terminer le 9 avril à 00h00, soit la veille du scrutin. Durant cette "période de réserve", toute diffusion de message à propagande électorale est interdite, ceci afin de ne pas influencer le vote au dernier moment. La campagne du second tour reprendra le 11 avril pour s’achever le 22 avril selon les mêmes règles.

Une élection déjà jouée ?

L’une des raisons principales du désintérêt de cette campagne concerne l’enjeu. Depuis plusieurs mois, les sondages donnent le président sortant élu selon tous les scénarios. Un manque de suspens qui semble détourner les électeurs du scrutin.

Pourtant, rien ne semble inscrit dans le marbre. Du côté de la majorité, cette victoire annoncée fait craindre une forte abstention des électeurs potentiels.

Autre point d’incertitude : l’hésitation de vote. Adélaïde Zulfikarpasic, la directrice de BVA Opinion, rappelait vendredi dernier que près de 4 électeurs sur 10 sûrs d’aller voter n’avaient pas encore fait leur choix.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tolérance à intensité variable le 28/03/2022 12:32

Depuis plusieurs mois, les sondages donnent le président sortant élu selon tous les scénarios. Un manque de suspens qui semble détourner les électeurs du scrutin.


Je ne crois pas aux sondages.

Je crois que ce sont les macronistes qui compteront les voix.

Comme le dit le grand démocrate de gauche Staline : " ce qui compte dans une élection, ce ne sont pas les voix mais ceux qui comptent les voix".

2.Posté par Echo du partisan le 28/03/2022 12:38

Samedi 26/03/22 Les organisateurs de la "Tribune des militaires" ont organisé une marche de la "Fierté Française" à deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle afin d' interpeller le futur président de la République et à contrer le "délitement de la nation"dans lequel s'enfonce la France. Pas un mot dans la presse???

3.Posté par Squid le 28/03/2022 12:47

Depuis plusieurs mois, les sondages donnent le président sortant élu selon tous les scénarios


Ah les fameux sondages dans lesquels personnes n'est jamais sondé

4.Posté par klod le 28/03/2022 13:17

qu'est ce qu'il serait intéressant d'avoir un duel au deuxième tour : macron - mélenchon !

on sait le résultat mais ce serait plus intéressant que macron- le pen : le pen on koné par coeur ( sauf le maire de la plaine des palmistes et ces électeurs !!!!) : c'est la faute à l'europe et à ces salauds d'immigrés : le base de l'extreme droite !

au mwin ek melenchon- macron , on aurait des surprises !

allez peuple français , à défault d'un candidat écologiste, Monsieur Jadot,
osez macron-mélenchon , et non les tristes gens d'extreme droite !!!!!!!!!

5.Posté par St jo 974 le 28/03/2022 15:27

Sur saint-joseph, patrick i dit vote melenchon. Mais meluche non, pas possible. NON AUX EXTREMES NI GAUCHE ET NI DROITE.

6.Posté par CORLEONE le 28/03/2022 16:37

poukoi zot y casse zot tête ? Na un candidat i fait tout gratuit, oui, aujourd'hui c'est la cantine scolaire, bio, svp. Aussi 30% d'augmentation pour l'éducation nationale (ah zot lé pas prof ? même pas fonctionnaire ? comment zot y fait ?). I dit même que lu prend en charge l'achèvement des travaux de la NRL. Là lu montra nous vraiment sa motivation et lu mérite d'être élu ! Mi attend que lu remette la continuité territoriale après moi lé parè !

7.Posté par klod le 28/03/2022 20:20

"corleone" n' a pas tord , mais si le peuple français pouvait choisir un duel macron -melenchon ce serait un débat intéressant,

allez la France : duel macron -melenchon !


le macron-le pen : non , on a déjà donné et on sait ce que l'extreme droite dit ..................... rien de nouveau !




8.Posté par tantine le 28/03/2022 21:28

qui dit que cette élection ne suscite pas d'intérêt ? ou qu'elle est jouée d'avance ? les médias !

-les médias qui refusent de parler de l'ENORME SCANDALE MCKINSEY !! le cabinet qui nous a pourri la vie pendant 2 ans, payé 17 millions d'argent pris dans nos poches par les impôts et qui a détruit l'économie, la santé physique et mentale de millions de personnes et qui ne paye pas d'impôts en france depuis 10 ANS !!!

-les médias qui refusent de faire le BILAN DE MACRON qui ne l'assume pas et se défile en jouant à la guéguerre en photo mettant les entreprises françaises et les français en danger.

-les médias qui refusent de parler du PATRIMOINE DE MACRON où il manque des millions depuis 2017

-les médias qui refusent de parler de la commission d'enquête du sénat sur les EFFETS SECONDAIRES des injections qu'on a imposées par la contrainte et la ruse à la population alors que la fda a rendu public les documents de pfizer sur les effets secondaires qui devaient rester classifiés pour 75 ans !!!

9.Posté par Anne Mangue le 29/03/2022 10:40


on verra bien qui remportera l'élection au moment des résultats. Ceci dit, pour l'avancée de la protection animale qui soulève bien des inquiétudes (avec la perdurance des souffrances animales que l'on connaît), on a quand même du souci à se faire avec Emmanuel Macron.
Il n'avait pas respecté la promesse faite à Brigitte Bardot un an après avoir été élu" en lui promettant que la France serait l'un des premiers pays à mettre en avant la cause animale. Des promesses, toujours des promesses quand on voit qu'il défend la chasse et surtout la chasse à courre, la corrida, etc ... Et selon le site Politique et Animaux Emmanuel Macron agit contre les animaux
3.5/20

10.Posté par Gérard Jeanneau le 29/03/2022 11:28

Les douze apôtres présidentiables

Vous les avez sous le nez ... si vous cliquez sur le lien !

11.Posté par klod le 29/03/2022 12:45

et ces gens n'appellent pas au boycott des entreprises françaises qui soutiennent la russie : leroy merlin et auchan .................


ambiguité des entreprises française et du gouvernement qui parlent de soutenir les ukrainiens , du concret :


vous voulez soutenir le peuple ukrainien : boycotter auchan et leroy merlin, c'est simple et factuel !

12.Posté par rose trifot le 29/03/2022 15:04

Bonjour mes compatriotes, duel entre Macron - Le Pen ou Macron Mélanchon c'est Macron face a l' extreme droite et l'extreme gauche tous les deux admirateurs du dictateur Poutine tandis que Macron fait tout son possible pour nous sauver d'une guerre froide.

13.Posté par Question ? le 29/03/2022 15:19

Votez pourquoi faire ?

Rien ne changera. La santé n'ira pas mieux. L'insécurité galopera. Aucune amélioration dans les démarches administratives (l'agent administratif fait quasi ce qu'il veut); Le pouvoir d'achat se transforme en "pouvoir de ne plus pouvoir acheter", la Justice sera toujours défaillante, etc.....

14.Posté par Question ? le 29/03/2022 19:33

12.Posté par rose trifot le 29/03/2022 15:04
..........................

Rien d'extraordinaire. Il est payé pour faire un job mais il le fait très mal et avec arrogance.

15.Posté par Question ? le 29/03/2022 19:34

Elections truquées.

Le peuple croit qu'il a un rôle utile alors qu'il n'est qu'une variable d'ajustement .

C'est magouille et compagnie.

16.Posté par Question ? le 29/03/2022 20:23

Je prends les paris.
Dans 5 ans, la France ria encore plus mal et de nouveaux candidats nous formuleront les mêmes promesses.

17.Posté par Question ? le 29/03/2022 20:26

De Gaulle a promis ..
POMPIDOU a promis.
GISCARD a promis.
MITTERRAND a promis.
CHIRAC a promis
SARKOZY a promis
HOLLANDE a promis
MACRON a promis...

Ils sont où les résultats ? La FRANCE a reculé dans tous les domaines et les français vivent moins bien. Et vous croyez encore ces marchands de paroles ?

18.Posté par Ouais... le 29/03/2022 21:51

Tiens dans la semaine besoin d un tir-fort introuvable partout sauf à leroy... Alors boycotte, a moins d arracher la souche avec les dents compliqué

19.Posté par " VIEUX CREOLE " le 31/03/2022 17:35

LA CANDIDATE L.R. A PROMIS DE SUPPRIMER COMBIEN DE POSTES ,
C'EST DINGUE COMME ELLE S' INTÉRESSE A L'AVENIR DE NOS ENFANTS ! ! !

_____ CITOYENS , CITOYENNES QU' EST-CE QU E VOUS EN PENSEZ ? ? ? ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes