MENU ZINFOS
Economie

Election du RSI: Un vote par correspondance pas toujours très net


Le Régime social des indépendants (RSI) s'apprête à renouveler ses conseils d'administration pour les six prochaines années, et la Réunion ne fait pas exception. Les affiliés au régime ont jusqu'au 22 octobre prochain pour voter pour la liste de leur choix (deux listes à la Réunion: la CGPME conduite par Gérard Lebon et celle du président sortant Ibrahim Patel). Un vote particulier, puisque les électeurs ne sont pas appelés aux urnes comme pour une élection classique mais doivent voter par correspondance. Un type de scrutin sujet à polémique et qui a déjà fait parler de lui par le passé, notamment lors des dernières élections à la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion (CCIR).

- Publié le Mardi 16 Octobre 2012 à 16:45 | Lu 1846 fois

Election du RSI: Un vote par correspondance pas toujours très net
Entre le 8 et le 20 octobre, les affiliés du RSI reçoivent leur "matériel électoral" afin de voter par correspondance pour la liste de leur choix. Une procédure qui intervient pour le renouvellement du conseil d'administration du Régime social des indépendants qui a lieu tous les six ans. Les indépendants sont appelés à voter pour désigner parmi leurs pairs ceux qui seront chargés de gérer leur régime. Des administrateurs "bénévoles" qui seront les "portes-parole" des assurés. Pour rappel, toutes les caisses de RSI sont administrées par un conseil d'administration composé de travailleurs indépendants élus au suffrage direct par les ressortissants du RSI.

Pour ces élections, pas de vote "classique" où l'électeur est appelé aux urnes pour faire son choix parmi les candidats, mais un vote par correspondance. Chaque affilié de la RSI reçoit par courrier le matériel pour désigner le candidat de son choix. A l'intérieur, professions de foi, étiquettes de vote et bulletin à détacher et à renvoyer. Un vote à renvoyer au plus tard le 22 octobre prochain et dont le dépouillement aura lieu le 26 octobre.

Pas de surveillance de la Préfecture

Mais le vote par correspondance a toujours été sujet à polémique. Banni des élections politiques en 1975 suite à des fraudes massives (loi n°75-1329 du 31 décembre 1975 codifiée sous l’article L72-1 du code électoral), le vote par correspondance est toujours d'actualité pour désigner les administrateurs du RSI où lors des élections au sein des Chambres consulaires.

A la Réunion, le vote par correspondance avait été récemment entaché de suspicions de fraude lors de la dernière élection à la présidence de la CCIR (voir ici ). Une élection identique à celle du RSI sauf que cette dernière à droit à une contrainte supplémentaire. Alors que la Préfecture assistait au bon déroulement des opérations, notamment le stockage des bulletins de vote avant le dépouillement, lors des élections de la Chambre de commerce, il n'y aura pas de "surveillance" lors des procédures de dépouillement pour le RSI, nous indique-t-on du côté de la Préfecture.

En tout 30.000 affiliés réunionnais sont appelés à voter jusqu'au 22 octobre pour l'élection des administrateurs du RSI. Qui de Gérard Lebon ou Ibrahim Patel sera élu président pour les six prochaines années ? Réponse le 26 octobre prochain.




1.Posté par muppets le 16/10/2012 17:53

Aberrant ce vote, même le facteur peut savoir pour qui on vote et cela bien avant le dépouillement, puisque qu'il s'agit d'une carte libre réponse dont une des faces sert au collage du code barre de la liste choisie. Pas de traçabilité de l'envoi, ni de sa réception, qui peut d'ailleurs être détournée si le choix ne convient pas au personnel chargé du courrier.

Elections bidons

Je pense que je vais la contester devant le tribunal administratif;

2.Posté par LES SPECIALISTES le 17/10/2012 10:12

CGPME et FEDACTION c'est bonnet blanc et blanc bonnet, ils sont tous les 2 spécialistes du vote par correspondance :-))))

3.Posté par DKpan le 25/10/2012 09:30

Honnêtement : Et vous voulez qu'on bosse ? Tant que la justice ne mettra pas plus son nez dans ce genre de magouille, on aura de plus en plus de gents au chômage.
Après tout ce qu'on entend sur le R.S.I à la Réunion, ne nous étonnons pas qu'autant d'entreprise indépendante ferment leurs porte ......

4.Posté par Mélissa le 17/02/2014 10:23

Les informations sont pertinentes,l'organisation doit suivre les protocoles de votes pour que cela soit dans le cadre d'une légalité

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes