Courrier des lecteurs

Élection à la présidence du département : Le choix d'une droite cohérente et rassemblée

Vendredi 13 Octobre 2017 - 00:43

L'élection de Nassimah Dindar au Sénat amène une autre élection, celle d'un président du Département en raison de la nouvelle loi sur le cumul des mandats qui interdit de cumuler la fonction de parlementaire avec un mandat d'exécutif territorial. Et c'est le cas de Nassimah Dindar qui est démissionnaire de son poste de présidente du Département de La Réunion.

Malgré le recours qui a cours, une nouvelle élection aura lieu d'ici quelques semaines. Les grands manœuvres ont commencé à droite. Le soir même de l'élection des nouveaux sénateurs le 24 septembre dernier, Nassimah Dindar nommait à la fonction de directeur de cabinet du département, l'attaché parlementaire de Michel Fontaine le chef de file des Républicains de l'île.

Très rapidement Michel Fontaine et Nassimah Dindar ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas d'une réunion des élus de la majorité du Conseil Départemental (soit 33 conseillers départementaux) de la Droite et du Centre élus sous la bannière de la Plate-forme de l'Union pour désigner le candidat de la majorité pour la présidence du Département. 

Mais pourquoi Nassimah Dindar et Michel Fontaine ne veulent-ils pas cette réunion de la Plateforme de l'Union ? Celle qui, faut-il le rappeler, a permis grâce à une union saluée par les Réunionnais de faire gagner La Réunion - à partir des municipales de mars 2014 - de gagner le Département en mars 2015 avec à sa tête Nassimah Dindar puis gagner les élections régionales en décembre 2015, ensuite gagner les législatives en juin 2017 et enfin gagner les sénatoriales.

Pourquoi ces 2 ténors sont-ils si pressés d'associer les conseillers départementaux du LPA de Thierry Robert et des 4 élus de TAK au vote du groupe majoritaire pour la présidence du Département ? 

La Plateforme de l'Union a su fédérer les Réunionnais grâce à sa cohérence politique et programmatique. Ouvrir ce rassemblement à des groupes ou personnalités controversées et peu fiables risqueraient de mettre à mal et de dénaturer cet édifice qui a su faire ses preuves.
Jean-Noël Payet
Lu 972 fois



1.Posté par sinsonido le 13/10/2017 06:30

Au lieu de nous faire languir avec ce feuilleton à rebondissements, pourriez-vous nous signaler simplement lorsqu'une fumée blanche sortira de la cheminée du Conseil Territorial ?

2.Posté par dos d''''ane le 13/10/2017 06:38

Simple comme bonjour tout sa !!!!!!! Fontaine et Nassima i vé mèt lo Didix en difficulté ! quoi de mieux pour elimine lo Didix d'impliquer Tak et T R !!!!!!!
bientot le PLR va rentre en jeu et lo Didx sra mort sur la plateforme et a la région!!
pou arrive a cela ; na in pé lé pré a vendre zot ame ; zot zenfant, zot famille etc

3.Posté par Jules Bénard le 13/10/2017 06:59

à se la prendre et se la mordre :

Le titre-même de ce papier est à se tordre de rire : la droite n''est ni cohérente ni rassemblée !

C'est antinomique.

Ils sont trop cons pour ça.

4.Posté par GIRONDIN le 13/10/2017 07:04

.....union saluée par les Réunionnais de faire gagner La Réunion ...

.... La Plateforme de l'Union a su fédérer les Réunionnais grâce à sa cohérence politique et programmatique.....

Hihihihi hahahah

I fait longtemps moin la pas rit comme ça ! Votre copain didiX, lu lé tellement bon que lu va présente son pantin et lu va gagné !

Hihihihi Noël avant l'heure !

5.Posté par Eric le 13/10/2017 07:41

Peut-être que des élus de Droite en on marre d'applaudir quand on vous annonce que l'on ne construit pas un incinérateur mais une unité de valorisation qui brule les déchets...

Peut être que sa politique basée sur des millions d'euros de publicités grâce d’argent publique gène moralement aussi dans son propre champ.

Notamment, quand on voit qu'on inaugure 250 de travaux sur la Nrl avec l'argent du contribuable pendant que d'autre n'arrive pas a joindre les deux bouts. Je en suis pas sur que les gens du peuple apprécie.

La on vient d'investir par le biais de Air Austral qui vie en grande partie grâce à la Région dans Air Mada, 49% de pas grand chose

Peut-être qu'a force d'avaler des couleuvres à un moment ça ne passe plus

6.Posté par GIRONDIN le 13/10/2017 09:22 (depuis mobile)

5. Eric
👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍
Di sak nana po dire !

7.Posté par Nivet Alain le 13/10/2017 14:55

Jules, en accord avec toi, la Droite locale n'est pas rassemblée. On le doit aussi à Nassimah qui sait faire prendre la mayonnaise ,et qui a su nous diviser . (Oui, je suis de Droite ! N'en déplaise) Dans la question qui nous préoccupe, je ne suivrai pas les "courants" Didier Robert, de qui je suis l'allié, ni de Michel Fontaine, que je respecte. Je réfléchis dans l'intérêt de la Réunion, et je ne vois qu'un seul homme capable de rassembler : Cyril Melchior pour les qualités et la réserve qu'on lui connait.

A.N.

8.Posté par Boa Bill le 13/10/2017 15:51

Les requins sont de sortie.... rien à voir avec le cirque de notre "Groland péï" .... ce sera plus mortel.... LOL

9.Posté par JORI le 13/10/2017 16:19

Je vois 3 mandats électifs possédés par dindar: vice présidente de la Région, présidente du Département et sénatrice. 3 mandats qu'elle va pouvoir cumulé tant que le recours ne sera pas soldé. Bravo miss dindar!!.

10.Posté par Nivet Alain le 13/10/2017 18:11

Jori, c'est le jeu de la politique. on laisse trainer les affaires pour continuer à toucher les indemnités d'élu. Et plus les recours seront longs et suspensifs, mieux cela sera pour nos politiques en délicatesse. Cependant, en embuscade, il y a la Maison Drouet/Dindar au fond de la rivière Saint-Denis qu fait des vagues qui ne tarderont pas à muter en tsunami pour les propriétaires.

A.N.

11.Posté par klod le 13/10/2017 18:21

mon dié .nivet soutient mimil : pour rappel , condamné pour harcélement moral .entre autres .......

nivet où un certain regard sur "la démocratie endémique" .................. lol !

de la Réalité à nivet ................. que dire ?????????????? la run y fé pitié ek ce genre domoun !


Eric nous donne une analyse lucide des "contradictions" du preusident de région ...................

je ne suis pas un afficionados de dame nassimah ............... et de sieur Fontaine ............. avec leur ambiance ' je privilégie les miens" ............... mais je "pressens" que cette droite est plus respectueuse et plus "droite sociale" que le didier la robert et ses suiveurs ; didier robert , ex bismuthiens à la sauce maurassienne , ex filloniste .................. ...................... time will tell ...............

didier robert :

- le pop pour tous meme pour ceux que na l'argent

- la continuité chapeau la paille pou bat karé annuel

- le non sur différent sujets en tant que "sénateur" et suiveur de la droite diiiiiiiiiiiiiiiiiiiire ( grand suiveur que le Robert didier...) vs :

-reconnaissance de la nation palestinienne
-reconnaissance de la langue créole
-reconnaissance des pesticides ;


oui , le didier robert est un digne représentant de la droite diiiiiiiire

certains aiment .............. le nivet va plus loin en soutenant le mimil ................

la droite "endémique" vaut mieux que ça , tout comme la gauche "endémique" .................

le landerneau politique endémique n'a rien d'enthousiasmant , c'est factuel ! la run valorisée ?

12.Posté par klod le 13/10/2017 18:29

je ne sais pas vous , mais mwin , le "landerneau politique" local ................. déçu ............. et je reste " correct"?

A part Mme Bello, qui, meme si on n'est pas d'accord avec ses engagements , mais au moins "ELLE" , elle n'a jamais varié et a su rester digne


................ perso , c'est bolliwood de droite et de gauche ..ou Dallas pour les plus anciens .................. mon ti péi y fé pitiééééééééééééééé.




Au fait , cette droite "cohérente" ( y fé ri !!!!) y sa vote wauquiez ??????????????? le descendant de bismuth à la droite diire qui se pose des questions sur son rapprochement au FN ?

la droite framçaise n'a jamais été aussi au dessous de tout .................. tout comme le PS framçais .............


En marche ?

13.Posté par klod le 13/10/2017 19:26

la suite de tatie Nassimah ????????????

sans pencher à droite ou à gauche : pas la peine élire un pro didier robert sinon autant fé l'assemblée unique !

le seul intérêt sur une région monodépartementale qu'est la RUN c'est d'avoir deux assemblées de "bords différents " ou "simili différents" sinon , pas la peine .............

autant fé l'assemblée unique , ce sera mieux pour le contribuable , moins d'impots pour payer des ""copier coller" politiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HIN ?

14.Posté par Nivet Alain le 13/10/2017 19:35

Klod, vous pouvez vous exprimer normalement ? vous êtes incompréhensible. Si c'est le même merdier dans votre cerveau, alors, je comprends mieux votre incapacité à réfléchir. .

A.N.

15.Posté par JORI le 13/10/2017 20:07

10.Posté par Nivet Alain le 13/10/2017 18:11
Nous verrons bien si "la Maison Drouet/Dindar au fond de la rivière Saint-Denis qui fait des vagues qui ne tarderont pas à muter en tsunami pour les propriétaires", car la loi doit être la même pour tous.

16.Posté par GIRONDIN le 13/10/2017 21:33

klod
Alors l'ami, i fait quoi de recevoir une leçon de lucidité d'un souteneur du multi mise en examen sarko et du menteur fillon.
I fé rire non ??????

Met encore, Kriké kraké

Bon WE en lisant le grand kozeur

17.Posté par klod le 13/10/2017 21:39

bon week M. NIVET .............. un "reset" peut etre pour moi ? je m'excuse , j'ai lu trop vite , je croyais avoir lu que vous souteniez cyril hamilcaro .................. ce type est le b a ba du non respect de l'"idéal républicain" ............... je me suis arretez à "cyril" , mea culpa , mea culpa ( j'aurais mal à ma coulpe , à force !!!) ............... à force de lire trop vite ..................

oui , donc , Cyril Melchior , en effet , quand on est "de droite" c'est un moindre mal ................ plus consensuel que la "Couture" afficionados de didier robert , ex bismuthiens , ex fillonistes ..............

ou plus consensuel que Patrick Mallet , effacé derrière son "conseiller , ledit cyril .....................

mais après , nous ne sommes pas "votant" pour cette élection ............. dommage !

A force on s'y perd avec cte "plate forme de droite endémique " ............... j'ai des excuses , non ? donc , s'il Vous plait , mes excuses pour ce galimatias entre "Cyril" .............

je maintiens que dans "une région monodépartementale" 2 assemblées du meme bord , autant l'assemblée unique !

18.Posté par klod le 14/10/2017 00:41

oui , Girondin , avec l'age , je perds un peu de vigilance , confondre deux cyril ??????????? l'un mimil l'autre melchior ............. le roi mage de rechange ............... le grand koseur va kosé encore plus , zut !

19.Posté par lucky zut le 14/10/2017 09:13

.....à force de vouloir écrire plus vite que la vitesse de sa pensée....

20.Posté par lol le 14/10/2017 11:22

....à moins que ce ne soit la pathologie du "je sais rien mais je dirais tout"....et n'importe quoi tant que j'y suis....

21.Posté par Dazibao le 14/10/2017 13:08

"Le choix d'une droite cohérente et rassemblée".

Errons un peu. Imaginer un même titre: "Le choix d'une gauche cohérente et rassemblée".

Il y a quelque chose de cohérent dans ce pays ? De même pour le rassemblement.

22.Posté par klod le 14/10/2017 16:18

post 19 / "i love you" ,

heu............. non , trop vite,

beau post , ca suffira ! lol ! vive Rantanplan , bon toutou ,, s'il en est !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:08 SVK toujours convoitée à d’autres fins