Revenir à la rubrique : Société

Élection à la Ligue de football: La liste d’Yves Ethève irrecevable ?

Nouveau rebondissement dans la guerre qui oppose Noël Vidot, le président de la Ligue réunionnaise de football, à son prédécesseur Yves Ethève, l’ancien homme fort du foot péï, candidat aux prochaines élections et qui se verrait bien revenir au pouvoir. Il est cependant tout à fait possible que sa liste soit rejetée par la commission […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 26 novembre 2016 à 16H02

Nouveau rebondissement dans la guerre qui oppose Noël Vidot, le président de la Ligue réunionnaise de football, à son prédécesseur Yves Ethève, l’ancien homme fort du foot péï, candidat aux prochaines élections et qui se verrait bien revenir au pouvoir.

Il est cependant tout à fait possible que sa liste soit rejetée par la commission électorale indépendante et qui se réunit à la Préfecture et dont le rôle est de vérifier que chaque candidat répond bien aux critères légaux.

Un de ces critères est d’être licencié à la Ligue réunionnaise de football. Or, il se trouve que Johnny Payet, le président de l’Excelsior, qui figure sur la liste d’Yves Ethève, a été suspendu par la Ligue pour ne pas avoir répondu à une convocation d’explication, suite aux récents incidents lors du match de Coupe de France entre la Saint-Pierroise et L’Excelsior.

Le terme juridique exact est « suspendu de toutes fonctions officielles jusqu’à comparution« . Et pour le moment, la date n’a pas été fixée. En attendant, Johnny Payet n’est plus licencié. Or il faut être licencié pour être candidat.

Conséquence encore plus grave : si la commission ad hoc confirmait cette inéligibilité, c’est toute la liste d’Yves Ethève qui pourrait être dans l’incapacité de se présenter.

Ce ne serait que le énième rebondissement dans l’affrontement que se livrent le nouveau et l’ancien président.

Quand Noël Vidot avait réussi à faire tomber Yves Ethève de son trône en 2015, on pensait que le vieux lion allait prendre sa retraite. C’était mal le connaitre ! Il a multiplié les pièges et autres chausse-trappes sous les pieds de son jeune successeur. Comme si le foot réunionnais lui appartenait et que quiconque d’autre que lui était un imposteur à ce poste.

Malgré cela, Noël Vidot s’est accroché et il faut bien reconnaitre que depuis son arrivée, la ligue se porte mieux. La parole a été redonnée aux petits clubs et surtout, les comptes ont été apurés. De nombreux cadavres ont été trouvés dans les placards, dont certains énormes. Mais c’est une autre histoire, dont nous reparlerons très prochainement.

Alternativement, chacun a marqué des points. Ainsi, Yves Ethève a obtenu de la Fédération Française de Football (FFF) que des élections aient lieu le 18 décembre prochain, alors que Noël Vidot espérait avoir trois ans de plus devant lui, comme semblaient le lui autoriser les statuts, pour faire ses preuves avant de retourner devant les électeurs. C’était compter sans les soutiens et amis qu’Yves Ethève avait conservé au sein de la Fédération à Paris et qui sont opportunément venus lui donner un coup de main.

Ca, c’était il y a quelques semaines seulement. Mais depuis, il s’est passé quelque chose et bizarrement, pour une raison encore inconnue, les relations jusque là très fraiches, se sont réchauffées entre la Ligue et la Fédération. Des fonds qui étaient bloqués ont été libérés, l’équipe de France féminine va faire un déplacement à la Réunion, mais surtout le ton a changé.

Noël Le Graët, le patron de la Fédération, aura certainement son mot à dire dans ce nouveau conflit. Il sera intéressant de voir comment il se positionne, même si au final, c’est la Préfecture qui aura le dernier mot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.