MENU ZINFOS
Communiqué

Eid Ul Fitr : Discours de Didier Robert à la Villa du Département


Par . - Publié le Lundi 3 Août 2015 à 12:05

"Madame Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Départemental, Monsieur Houssen AMODE, représentant du Conseil Régional du Culte Musulman, Mesdames, Messieurs les élus, Conseillers régionaux, conseillers départementaux, Mesdames, Messieurs les responsables associatifs, Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je suis naturellement très heureux d'être présent aux côtés de la Présidente du Conseil Départemental, des élus régionaux et départementaux pour marquer avec vous un un moment fort pour toute la communauté musulmane, un moment fédérateur aussi pour tous les Réunionnais.

L'EID UL FITR signe la sortie de la période de Ramadan, un moment de fête et de réjouissances après plusieurs semaines de recueillement spirituel et de privations.

Cette année, nous ne pouvons pas l'occulter, les célébrations de l'EÏD se déroulent dans un contexte international tristement marqué par les événements tragiques qui se déroulent en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe.


Les derniers mois écoulés ont été le théâtre, de par le monde, d'actes barbares, de manifestations d'obscurantisme de tous ordres qui assombrissent terriblement le vouloir vivre ensemble auquel nous sommes pourtant nombreux à croire.

Notre manifestation aujourd'hui est l'occasion, à notre niveau, à notre échelle de réaffirmer ce en quoi nous croyons pour notre île et pour le monde, un attachement à des valeurs aux antipodes des extrémismes de tous ordres.  

Comme vous, je reste attaché à ce que chacune des communautés qui composent notre société trouve les voies d'une expression libre de son identité, de ses traditions, de sa culture et cela dans l'espace Républicain que nous avons en commun.


Je me permettrai ici cette citation du philosophe français, Jean-François REVEL:

« La tolérance n'est point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la pensée. »

De cette nuance essentielle découle l'équilibre que nous avons su construire ici pierre après pierre ; un équilibre que nous avons en responsabilité ; un équilibre dont nous pouvons être fiers.

L'originalité et la diversité de notre peuplement, et surtout notre capacité à vivre tous ensemble revêtent un caractère très singulier au regard de ce que nous pouvons observer ailleurs dans le monde.
Cette intelligence du peuple réunionnais, cette sagesse, c'est peut-être notre plus grande richesse.
Nous devons plus que jamais travailler à promouvoir et valoriser hors de nos frontières cet art du vivre ensemble que nous avons appris à maintenir d'une façon que je qualifierais d'exemplaire.

Située au carrefour des grands continents – l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Inde -, notre île a toujours été une terre d'accueil, une terre de métissage et de tolérance.

Elle constitue aujourd'hui une véritable mosaïque de races et de cultures, de religions et de croyances, ouverte aux autres et au monde, un exemple exceptionnel de « vivre ensemble ».

Nous savons tous que la Communauté musulmane a joué un rôle majeur dans le développement culturel et aussi économique de La Réunion, et qu'elle a contribué à façonner le territoire par l'implantation de commerces, d'abord dans le textile et la quincaillerie, aujourd'hui dans des secteurs d'activité très diversifiés, avec nombre de réussites exemplaires.

Arrivés de l'Inde au 19ème siècle, les musulmans ont choisi de s'enraciner à La Réunion et ont décidé de perpétuer, dans le respect des autres, leurs croyances et pratiques religieuses.

Cette communauté a construit ses mosquées, dont la plus ancienne a été bâtie en 1905, à quelques rues d'ici. Ce bâtiment a été édifié il y a 110 ans, la même année que celle où les députés français ont voté la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat qui garantit l'application du principe de laïcité sur le territoire national... C'est tout un symbole, d'autant plus dans le contexte international tourmenté que j'évoquais plus tôt.
Les Réunionnais de la communauté musulmane, quelles que soient leurs origines géographiques ont montré, par leur implication à tous les échelons de la vie sociale, économique et politique, leur attachement à cette île et à notre République.

Le Conseil Régional du Culte Musulman est sur ce sujet un acteur majeur qui par ses actions en direction de la communauté et des Réunionnais, et par sa participation active au dialogue inter-religieux, favorise le respect de chacun vis-à-vis de tous les autres, croyants ou non, pratiquants ou non.

Dans les grandes villes de l'île, les appels à la prière du MUEZZIN sont familiers à tous et côtoient le son des cloches des églises ou encore les tambours des cortèges hindous. Où ailleurs dans le monde les différentes fois s'expriment-elles dans un tel environnement de sagesse, de stabilité et d'harmonie?
Chacun de nous a conscience que notre vivre ensemble a puisé ses sources dans les douloureuses périodes de notre histoire – l'esclavage, l'engagisme, la colonisation -, et que notre peuple a trouvé là, la force et l'intelligence de bâtir un avenir meilleur.

Ce processus historique, d'une certaine façon, nous protège des dérives. Il nous oblige aussi. Il nous oblige à la vigilance quant à cet équilibre auquel nous sommes parvenus, parce que nous savons pertinemment que ce qui met des générations à se construire peut parfois être balayé d'un revers de main.

Je terminerai sur ce à quoi chaque jour nous devons nous efforcer, comme nous y exhortait déjà le poète Paul Valéry, il y a près d'un siècle :
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos différences mutuelles. »

Je vous souhaite une bonne fête de l'Eïd à tous."


 







1.Posté par GIRONDIN le 03/08/2015 15:06 (depuis mobile)

GHANDI : « deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire, deviens le changement que tu veux voir dans le monde ».

2.Posté par Citons citons le 03/08/2015 20:46 (depuis mobile)

Que de citations pour faire illusion.. Le vivre ensemble palestinien lors de ton vote sur la question palestinienne tu en as fait quoi Didier ? Et voila que zinfos se substitue au site web de la region pour diffuser les discours du president candidat

3.Posté par KLD le 03/08/2015 21:24

merci post 2 de rappeler l'hypocrisie de didi 1 er , et je reste poli , honte ! un président de région réunion qui fait des citations pour se rendre intéressant ( merci le service com!!!) et qui ne vote pas la reconnaissance de l'état palestinien , je me fous que ce robert didier soit de droite àu de gauche là n'est pas la question , c'est un hypocrite ! qu'il s'explique sur ce vote de non reconnaissance de l'état palestinien .ha oui , il a suivi les consignes de vote de son sarko , chantre de la droite dure , ....pauvre zébus !

4.Posté par KLD le 03/08/2015 21:25

mais bon , les suiveurs locaux sont contents d'eux , c'est bien ! pauvre "conscience politique locale "!

5.Posté par GIRONDIN le 03/08/2015 23:21 (depuis mobile)

4. KLD
Question citation celle de mon post 1 n'est pas mal , non?

6.Posté par KLD le 03/08/2015 23:37

vouiIIIIIIIIII, c'est beau , et toi au moins , t'as pas tout un service com qui va te chercher tes citations , que dis je , un "rédacteur" au "cabinet" fraichement payé !

7.Posté par GIRONDIN le 03/08/2015 23:52 (depuis mobile)

6. KLD
Détrompes toi mon cher KLD!!!!
Cette citation est un extrait du discours de notre DR après son élection comme Président de Région le 26 mars 2010, à la pyramide..
Tu vois les citations il aime, et c'est beau!!!!!
Un jour la Palestine?

8.Posté par Citation rien de plus normal le 04/08/2015 08:31 (depuis mobile)

De toutes époques de l''extrême droite à l''extrême gauche, en passant de gauche à droite et au centre tous les politiciens ont fait des citations. Et alors ? Vergès, vira, vergoz, Sudre font des citations

9.Posté par Merci de rappeller le multi cultuel réunionnais le 04/08/2015 08:35 (depuis mobile)

Oui la réunion est une terre d'exemple sur son multi cultuel. Nous representons un exemple pour tous. Nous nous côtoyons tous dans le respect.
Merci de rappeler ce magnifique aspect

10.Posté par Pfff le 04/08/2015 08:46 (depuis mobile)

Alors KLD et GIrondin sont en forme des qu il s agit de critiquer. Je me demande s''ils sont aussi habiles dans l action que danse paraître.
Beau discours je trouve, pleins de valeur et de reconnaissance.

11.Posté par Julie le 04/08/2015 08:55 (depuis mobile)

Très bon moment pour la communauté musulmane. Un moment de partage des cultures et des genres qui est vraiment tipique de chez nous. Un respect pour toutes nos différences. Merci a Nassimah et a Didier Robert .

12.Posté par @girondin et kld le 04/08/2015 09:02 (depuis mobile)

Ben au moins on a vu le changement et l innovation avec un président de Region qui a tenu ses engagements ! lu la pas coze dans le vide comme les prédécesseurs ! La critique est facile , l''art est aisé! I pourrait faire un livre de citation po zot 2.

13.Posté par Géraldine le 04/08/2015 09:05 (depuis mobile)

Les GIRONDINE/KLDINE n''ont toujours rien à faire. Ah si passer leur temps sur la toile payés par Thierry Robert.

Ceux sont là bien ses méthodes. En réalité GIRONDINE/KLDINE n''existent pas. C''est une pure invitation de manipulation de Thierry.

14.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 09:53 (depuis mobile)

13. Géraldine
...C''est une pure invitation de manipulation de Thierry."

Comment dire, si ou ou existe pas il faudrait invente à ou!

KLD y fatigue a zot les citations! Et pourtant nous aime les citations, nous,bana i aime pas!

15.Posté par loulou le 04/08/2015 10:05

la jalousie va tuer a zot, Didier Robert est un homme reconnaissant vous devriez prendre exemple.

16.Posté par julie le 04/08/2015 10:13

cela vous agace que cela soit un beau discours, les citations ont en a tous, regardez facebook........
j' aime ce que le président a dit je cite : L'originalité et la diversité de notre peuplement, et surtout notre capacité à vivre tous ensemble revêtent un caractère très singulier au regard de ce que nous pouvons observer ailleurs dans le monde.
Cette intelligence du peuple réunionnais, cette sagesse, c'est peut-être notre plus grande richesse.
oui la réunion est un peuple diversifié aux multiples couleurs cultures......

17.Posté par naima le 04/08/2015 10:24

ridicule, dans le sang de chaque réunionnais coule divers sans sang, malbars, malgaches, musulmans, catholique.... pourquoi nos religions se ressemble mais on la pratique pas pareil parce qu' on est une île aux multiples diversité couleur et culture.

la jalousie mes amis la jalousie.......

très beau discours président.

18.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 10:25 (depuis mobile)

12. @girondin et kld

CHICHE et si vous pouviez lui trouver une citation sur la Palestine, je suis preneur!

10. Pfff
Oui, mon action principale est contre les têtes à claque!? Et y a du boulot!

+ reste 5 mois, dur dur pour vous!
I FE RIRE

19.Posté par loulou le 04/08/2015 10:41

Vous faîtes tous des citations dans vos débats politiques c' est quoi qui vous dérange que c' est que vous avez pas eu votre heure de gloire, et que la droite est toujours soudé, il y a avait de tout.
Alors Thierry ou lé jaloux et compagnie !

20.Posté par loane le 04/08/2015 10:47

Notre île a toujours été un terre d' accueil de métissage et de tolérance, cet y aime pas y pli bagage.
La réunion c' est un pays d' exemple. nous devons travailler ensemble pour que notre pays avance.
Nous avons été esclaves oui et on sait battus pour que gagner ce combat.
Et on a un combat que le président soit réélus.

21.Posté par Mwin mi vote Didier le 04/08/2015 12:18

le KLD et le GIRONDIN y pe écrire sek zot y ve, mwin mi vote Didier ROBERT...... Cause à zot, pisse à zot, mange à zot, MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT

22.Posté par AKOZ le 04/08/2015 12:48

Tant qu'à faire autant publier tous les discours des politiciens de La Réunion !?

Vivement du changement à la Région en décembre.
Est-ce qu'un jour le Monde, La Réunion sera libéré des ces politiciens ripoux qui nous gouvernent !


23.Posté par jus de citron le 04/08/2015 13:53

Post 6 KLD
wouarfff ,tu t'es fait avoir par Girondin, mdr
Ton hypocrisie te perdra KLD

24.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 18:51 (depuis mobile)

23. jus de citron
Ah bon!?
Nous aussi on aime les citations,l''ami KLD ne me démentira pas.
En plus quand ça vient du coeur comme ça, c''est comment dire...j''ai versé une larme. Amode aussi à aimer.

25.Posté par doudou le 04/08/2015 21:08

oté AFD ossi té la ba!!!!! mai PR non !
lé normal tou sa : lo binome la vole en écla !!!!!!!!!
inne la parti avec TR et lotre la fini rojoindre ND et i cour apré DR !!!!
Bientôt si la possession AFD i sa rojoindre miranville !!!!!!!

26.Posté par KLD le 04/08/2015 21:40

excellent girondin !!! les suiveurs de didi 1er , la palestine , ça les intéresse , ha , non , c'est trop loin ...........................ben, c'est pas à la réunion ....... le didi a dit quelque chose sur son choix de ne pas reconnaitre la palestine , une réponse ............ quand , il y a erreur , il faut savoir le reconnaitre , c'est la qu'on reconnait les "suiveurs , cochons volent " et les autres ! rien qu'en lisant les afficionados de didi 1er ça fait peur ! meme avec un peu d'effort ........., à espérer que ce ne sont pas "les meilleurs d'entre eux " qui interviennent parce que là ................la réunion l'ile inteeeense .

27.Posté par KLD le 04/08/2015 21:44

"Oui, mon action principale est contre les têtes à claque!? Et y a du boulot!" , je suis avec toi GIRODIN , tete à claque de droite ou de gauche mais .........sus aux comiques de service , "cochons volent de service "......... c'est dure mais .ça fait du bien . Courage Girondin , le lutte contre les "suiveurs qui ne se posent pas de question mais sont contents d'eux quand meme " est infinie mais ..........on y arrivera!

28.Posté par KLD le 04/08/2015 21:45

au fait , .AMODE a adoré !

29.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 22:50 (depuis mobile)

26.KLD
Les meilleurs!
Tu vois le JUS CITRON pense maintenant que le Didier et Gandhi c''est pareil,sérieux!Tu vois on a parlé de citation et les mecs ont embrayé direct.Moi je suis un clown et de l''autre les mecs gèrent + 1milliard €.Quoi dire?

30.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 22:54 (depuis mobile)

KLD
Du coup, j'ai un peu regardé et pour rappel:
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/12/23/reconnaissance-de-l-etat-de-palestine-didier-robert-se-plaint-d-etre-pris-a-partie-par-un-compte-rendu-d-un-vote-au-senat,28630

31.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 23:14 (depuis mobile)

pour les résultats:
http://www.senat.fr/scrutin-public/2014/scr2014-73.html

Nombre de votants : 323
Suffrages exprimés : 299
Pour : 153
Contre : 146 dont Didier ROBERT

Évidemment le Didier a le droit de voter contre.


32.Posté par KLD le 04/08/2015 23:34

fectivement , il a le droit , mais ........on s'en souviendra !

33.Posté par GIRONDIN le 05/08/2015 10:10 (depuis mobile)

Oui KLD, fectivement:
«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.»
Gandhi.

34.Posté par KLD le 05/08/2015 14:01

ça c'est beau , mais la charte , pour en revenir aux zactualités , aurait du etre négociée avant quitte à clacher avant .

35.Posté par GIRONDIN le 05/08/2015 18:34 (depuis mobile)

KLD
oui d'accord avec toi, il fallait profiter du dernier vote Mahorais sur la "départementalisation" pour tout remettre à plat: drapeaux,hymnes,qui participent (Réunionnais en métropole) ..etc.
On n'est pas d'accord chacun reste sa case!

36.Posté par GIRONDIN le 05/08/2015 18:39 (depuis mobile)

la pensée du jour, comme disait Albert: "Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité".

37.Posté par ouioui le 05/08/2015 20:05

Le problème de certains réunionnais c'est que France leur donne de l'urticaire. Leur remède contre les boutons ? les avantages sociaux de la Mère Patrie et la bave de crapauds qu'ils déversent sur Zinfos.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes