Revenir à la rubrique : International

Egypte : les Frères musulmans annoncent l’adoption de la nouvelle Constitution

L’opposition égyptienne a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait faire appel du résultat du référendum sur le projet contesté de Constitution. Hier, les Frères musulmans ont proclamé qu’elle avait été adoptée avec 64% des voix. « Le peuple égyptien continue sa marche vers la finalisation de la construction d’un Etat démocratique moderne, après avoir tourné la page de […]

Ecrit par S.I – le lundi 24 décembre 2012 à 10H59

L’opposition égyptienne a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait faire appel du résultat du référendum sur le projet contesté de Constitution. Hier, les Frères musulmans ont proclamé qu’elle avait été adoptée avec 64% des voix.

« Le peuple égyptien continue sa marche vers la finalisation de la construction d’un Etat démocratique moderne, après avoir tourné la page de l’oppression », s’est félicité dans un communiqué le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), la branche politique des Frères musulmans.

Le taux de participation global avoisine les 32% d’après les chiffres que la confrérie a posté sur son compte Twitter.

Le Front du salut national (FSN), principale coalition de l’opposition rassemblant des mouvements de gauche, laïques et libéraux, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il contestait ces résultats, dus d’après lui « à la fraude, aux violations et aux irrégularités ».

Le FSN « va faire appel du résultat de ce référendum », a déclaré l’un de ses chefs de file, le nationaliste de gauche Hamdeen Sabbahi. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées en justice.

Pour l’opposition, la Constitution, rédigée par une commission dominée par les islamistes, n’est pas représentative du peuple égyptien, en particulier des femmes et des chrétiens, et porte atteinte à certaines libertés fondamentales.

Le camp du président assure en revanche qu’elle est « nécessaire à la stabilisation du pays » après la révolte qui a renversé l’autocrate Hosni Moubarak début 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique